Conseil pour bien acheter son viager ?

mat92000 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 - Modifié par mat92000 le 4/06/2010 à 21:58
 Jack292 - 8 nov. 2013 à 17:40
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un d'appartement viager occupé.
Pouvez vous m'apporter des conseils ou des renseignements sur les choses à bien regarder sur ce type d'achat . Je veux vraiment éviter les surprises, notament sur les rentes et leur augmentation .


merci

3 réponses

Bonsoir,

Voir l'âge de l'occupant de l'appartement mis en vente (en viager) et demander si l'appatement peut-être cédé si l'occupant venait à être placé dans une Maison de Retraite suivant son état de santé.

Vérifier la valeur et le coût du "Bouquet", montant qui est calculé selon plusieurs critères... .

Le Bouquet est un apport d'argent, versé lors de la vente du Bien Immobilier
qui se fait chez le Notaire. Il peut-être complété par une rente sous forme de loyers.

Il peut avoir été estimé selon les conditions de la Vente et de la Rente Viagère celle-ci souhaitée mensuelle et qui seront versées à la Propriétaire des lieux.

Estimation du bien Immobilier (le Bouquet) calculé selon la valeur actuelle de celui-ci, complété par un loyer mensuel qui constitue la rente viagère,
ou un Bouquet de moindre valeur mais complété par le versement d'un montant de loyer mensuel très élevé, à verser à la Propriétaire des lieux.


Vérifier l'état général de l'Immeuble et vous projeter dans l'avenir pour évaluer
les travaux qui pourraient être demandés (une réfection de toiture ou un ravalement etc.) et ne pas oublier de visiter l'état des parties communes, sous-sol donnant l'accès aux caves.

Vous pouvez poser des questions au Syndic de l'Immeuble et demander à voir le Règlement de Copropriété à l'Agence Immobilière ainsi que le dernier P.V de l'A.G .


Cordialement.
8
mat92000 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 4
5 juin 2010 à 13:54
J'ai vu une annonce avec un studio de 45m2, l'appartement est occupé par un homme de 99ans . Ce viager se situe à courbevoie, le bouquet est de 65 000 euros et il ya une rente de 300 euros.

Avant de prendre rdv avec l'agence , penser vous que je doit m'interroger sur d'autre élément qui ne serait pas mentionné dans vos explication
0
... consulter un Notaire peut s'avérer utile, car le prix demandé pour le Bouquet semble dérisoire pour cet appartement et sa surface de 45 mètres carrés, également le secteur
où se trouve situé ce Bien Immobilier.

A moins que ce Monsieur n'est plus un seul Membre de sa Famille encore en vie,
dans ce cas, ce pourrait-être une véritable affaire !
0
Francis C. Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010
8 juin 2010 à 14:38
Bonjour,

je recherche également à faire une acquisition en viager.

Ce que je fais pour essayer d'acheter au mieux c'est de comparer avec un achat classic avec mise en location, ça permet de prendre en compte la privation de jouissance dans une acquisition en viager.

Sinon pour la rente, elle sera certainement indexée... pas trop de danger de ce côté.

Mais dans votre cas, ça semble être une très bonne affaire à première vue, avec peu d'aléa. Le bouquet est en effet très bas!
Faudrait vérifier auprès de la mairie à quel âge sont décédés ses parents! Il a peut être des gênes très coriaces!

Effectivement, faut bien regarder l'état de l'immeuble car pendant le viager vous supportez les travaux normalement dus par un bailleur.


Francis
0
Bonjour,

Lorsque vous cherchez à investir en viager il est important de prendre en considérations:
- le bien lui-même (surface, emplacement, état, etc.),
- le type de contrat de viager (libre, occupé avec ou sans rente, vente à terme) et les clauses éventuelles,
- l'âge des crédirentiers,
- le montant du bouquet et des rentes (selon type de contrat).

Je vous conseille de faire appel à des professionnels du viager pour simplifier vos démarches. Vous pouvez consulter le site supprimé par la modération pour trouver toutes les informations et contacts utiles.
0