Frontalier et retraite suisse....

jlbahanba Messages postés 198 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022 - 7 juin 2010 à 15:55
 alcaline001 - 20 janv. 2011 à 10:49
Bonjour,


ce message s'adresse principalement à celles et ceux ayant déjà vécu l'aventure en suisse romande.

après 2 ans de travail en Suisse et revenu en france définitivement suite à une maladie grave, je reçois un courrier intitulé:

"fond prévoyance de la société Suisse des hôteliers"
suivi d'un extrait de compte,
d'une libération de prime et côte d'épargne....

ce qui ressemble des cotisations pour la retraite.
comme je ne souhaite pas retourner en Suisse, et comme mon espérance de vie liée à la maladie ne me laisse espérer aucune retraite, je téléphone à l'expéditeur du courrier qui me dit que je peux "récupérer" ce solde si je n'ai pas d'activité lucrative actuellement...


Comme les services français ne semblent pas très au fait des procédures,

Quelqu'un aurait il une idée sur la question?

cordialement

6 réponses

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
7 juin 2010 à 22:24
Bonsoir,

votre fond de prévoyance est très certainement le 2ème pilier suisse...

Il est exact que, en cas de départ définitif de la Suisse, il soit possible de toucher les montants cotisés, mais, depuis le 1 juin 2007, si le domicile se trouve dans un etat de l'UE et que vous êtes soumis à l'assurance sociale obligatoire, vous ne pouvez que toucher la part surobligatoire.
En conséquence, ce n'est pas le fait de travailler (ou pas) qui soit le critère décisif mais bien la relation que vous avez avec la sécurité sociale.

Je vous invite à consulter le lien suivant qui vous donnera les informations que vous recherchez.

http://pk.cspix.ch/data/_product_documents/_articles/2714/Barauszahlung%20Auswanderung_fr.pdf
3