La mairie fait apel a la safer pour preempter

SASA27 - 8 juin 2010 à 23:31
 SASA27 - 10 juin 2010 à 23:37
Bonjour,
la mairie n'ayant pas le droit de preempter sur mon terrain agricole il ont fait apel a la safer pour preempter pour preserver l'environnement;c'est un terrain que j'ai ammenager pour y mettre une caravane quelques fois dans l'annee;il y a 2bungalow de chantiers;enfin j'en ai fais un petit terrain de loisirs;pensez vous que la safer va preempter;le terrain est classer en zone nc;

4 réponses

Je pense que la préemption de la SAFER est légale.
Et il est indifférent que l'usage de votre terrain ne soit pas agricole pour l'instant, dès lors qu'il suffit que le terrain ait une vocation agricole.
c'est anormal que la SAFER puisse préempter dans ce cas mais licite en droit........
Article L143-2 code rural
Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 87 JORF 24 février 2005 en vigueur le 1er janvier 2006

L'exercice de ce droit a pour objet, dans le cadre des objectifs définis par l'article 1er de la loi n° 99-574 du 9 juillet 1999 d'orientation agricole :

1° L'installation, la réinstallation ou le maintien des agriculteurs ;

2° L'agrandissement et l'amélioration de la répartition parcellaire des exploitations existantes conformément à l'article L. 331-2 ;

3° La préservation de l'équilibre des exploitations lorsqu'il est compromis par l'emprise de travaux d'intérêt public ;

4° La sauvegarde du caractère familial de l'exploitation ;

5° La lutte contre la spéculation foncière ;

6° La conservation d'exploitations viables existantes lorsqu'elle est compromise par la cession séparée des terres et de bâtiments d'habitation ou d'exploitation ;

7° La mise en valeur et la protection de la forêt ainsi que l'amélioration des structures sylvicoles dans le cadre des conventions passées avec l'Etat ;

8° La réalisation des projets de mise en valeur des paysages et de protection de l'environnement approuvés par l'Etat ou les collectivités locales et leurs établissements publics ;

9° Dans les conditions prévues par le chapitre III du titre IV du livre Ier du code de l'urbanisme, la protection et la mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains.
2
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
9 juin 2010 à 09:11
Bonsoir,

Le terrain avec une caravane et deux bungalows de chantier avec terrain de loisirs même champêtre, n'est pas un terrain agricole... donc la safer n'a pas de droit de préemption dans ce cas.
1
merci de votre reponse;mais il reste tout de meme en zone nc;et le maire fait jouer la preservation de l'environnement;je ne sais pas a quoi m'en tenir;
0
bonsoir
j'ai eu la personne (au telephone)qui est venu faire l'enquete sur mon terrain et celle ci ma dit qu'il avait donner son aval et qu'il fallait la signature du directeur;sa veut dire quoi?
0