Pension alimentaire obligatoire ou pas ??????

Résolu/Fermé
martinmap - 10 juin 2010 à 20:57
 big61 - 17 juin 2010 à 12:20
Bonjour,


Mon fils doit subir des soins dentaires non remboursés. Malgré le versement de ma pension alimentaire, mon ex-femme me demande une contribution financière pour ces soins. Que dois-je faire. De plus, en lisant le code civil, je me suis aperçu que celle-ci vivant en concubinage depuis un an, je ne serais apparemment plus dans l'obligation de lui verser une pension alimentaire. Pouvez-vous m'en dire davantage à ce sujet .

7 réponses

bonsoir,
etant donner que je suis dans le meme cas mais a l'inverse,je peux me permetre de vous dire qu'il faut faire une demande de reevaluation de pension alimantaire ,les ressources de sont compagnons lui seront demandé,c'est obligatoire.et si ces revenues ont augmenté vous devriez avoir une diminution.
MAIS ATTENTION LES jaf n'aime pas specialement le fait que les peres demande une diminution de pension surtout si vos revenues sont suffisant.pour une pension c'est 10 pour cent de vos revenues.
pour ma part ca a ete tres dur de la faire diminué pourtant mes charges ont augmenté de 40 pour cent mon amie est en arret longue maladie et a un enfant de 17 ans,la pension etait de 200 euros et a diminuée de 30 euros pour vous dire.
je vous souhaite bonne reception de cette reponse.
2
Merci pour votre réponse. Je verse actuellement 365 euros mensuel pour un salaire un petit peu supérieur à 2000 euros. Cela représente bien plus que 10 pour cent. La santé de mon fils reste bien entendu primordiale mais tout de même mon ex-femme vit avec un chef d'entreprise !
0
apparemment les jaf se fiche de s'avoir si nos revenues diminues ou pas ,et par-contre votre ex est dans l'obligation de remettre a la jaf tout les revenues du foyer.ca c'est sur.donc voyé avec votre avocat si vous avez des documents prouvant votre baisse de revenu, ou si vous avez une amie et enfants etc....
bon courage
0
Bonjour..
Si rien n'est prévu au Jugement (Autre que la P.A ) il n'y a pas obligation de verser quoi que ce soit... C'est un arrangement amiable dépendant de la qualité de la relation entre les ex..
Normalement il semble que la situation de Mme ayant changé il conviendrait de réevaluer le montant de la P.A en passant devant le JAF.. Se renseigner à une permanence Juridique gratuite (Mairie, Greffe..).
Bonne suite..
1
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
11 juin 2010 à 08:13
Bonjour,

Même si vous demander une réevaluation de la pension alimentaire attention tant que vous n'avez pas de décision du JAF précisant que le montant est modifié vous dezvez verser cette pension.
Si vous ne verser pas vous vous mettrez dans une situation délicate donnant la possibilité à l'ex conjoint de porter plainte pour non paiement de pension alimentaire. Je vous conseille de lire le code pénal à ce sujet.

Cordialement
1
merci pour votre reponsei
0
Plutot que de vous interroger sur vos droits, interrogez vous sur vos devoirs, non vis à vis de votre ex femme mais vis à vis de votre fils. S'il a besoin de soins dentaires par nature exceptionnels et en complément du qutodien et que vous avez les moyens d'y contribuer...faites-le, pour lui.
C'est purement insensé de se poser une telle question. Avez-vous songé à cela lorsque vous avez décidé d'avoir un enfant il y a x années.
Les dents, c'est pour la vie....alors, pas de question juridique, une question de coeur...tout simplement et sainement.
Encore un témoignage des inepties qu'on lit sur internet.
0
Merci pour votre réponse. Il est évident que la santé de mon fils sera prioritaire au frais qu'elle pourrait engendrer. Toutefois, je vous trouve très sévère sur votre jugement vu que vous ne connaissez pas du tout toutes les données. Je verse 365 euros par mois pour un salaire de 2000 euros. Mon ex-femme vit avec un concubin chef d'entreprise et a elle-même un salaire.
De plus je suis très généreux avec mon fils qui ne manque absolument de rien. Alors peut-être aurez-vous un autre jugement après cette lecture.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mira06 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010
11 juin 2010 à 09:17
bonjour alors la je parle à roudoudou il est trop facile de dire aujourd hui qu il n avait ca réfléchir il y a 17 ans car sa femme aurait du réflechir aussi avant de l avoir maintenant,martin tu ne dois rien a part la pension alimentaire obligatoire par contre pour le concubinage je ne suis pas sure qu il soit pris en compte.mon epoux est passe en revalorisation de pension al et il a pris pour 150 euros de plus car cette juge là a dit mais pas par ecrit que meme si son ex femme touchait 10000 euros il devait subvenir aux besoins de ses filles.pas de bol pour cette fois la donc fais attention et renseigne toi bien avant de te relancer dans une réévaluation bon courage
0
bj,mira
c'est bien ce que je disais,les jaf n'aime pas que les papas demande une diminution de pension alimentaire,mon ex ce fait plus que moi en étant seul avec deux enfants (mère isolée )si on veux bien sur.en tout elle se fait 1600 euros moi 1400 mes charges on augmenté de plus de 40% et ma pension a diminuée de 30 euros .il serais temps que les jaf et les lois changes a quand la révolution des papas
0
merci pour votre reponse roudoudou parle comme ca car elle ne connais pas mon ex les femmes sont souvent venales aujourdhui avec son concubin chef d entreprise et une pension de 365 euros elle a largement de quoi payer les frais dentaires non remboursés de mon fils.
0
Je vous comprends Martinmap et vous n'avez rien à vous reprocher puisque vous versez cette pension, qui va au delà de vos 10 %. Mon mari verse 20 % de son salaire à sa fille de 20 ans en PA de son 1er mariage et nous on va demander une révision de pension car c'est une PA bien trop élevée, surtout que j'ai été licenciée économique et que nos revenus vont rudement baisser et qu'on ne pourra plus faire face à toutes nos charges.
Quand notre justice française va-t-elle comprendre que les pères ne sont bons qu'à payer une P.A. surdimensionnée ?!
En revanche, si le conjoint de votre gagne peu de son entreprise, attention tout est relatif : chef d'entreprise ne veut pas dire forcément "riche".. Par contre, si le bénéfice de sa boîte est important et qu'il se verse donc un bon salaire, là c'est autre chose car en effet, les revenus du foyer de votre ex sont importants.
0
bonjour a tous.
pour bien comprendre les reevaluation des pension faites bien attention vous allez en avoir pour plus cher d'avocat que de reevaluation.
j'ai donné toutes mes charges a la jaf et les voici.
650euros loyé
80 euros d'assurance au total.
130 euros d'ecole par mois.pension alternante mfr
60 euros de credit.
150 pension alimentaire(a ce jour).
30 euros tel internet.
40 euros tel portable moi et l'enfant de 17 ans.
je compte pas la nourriture
mon salaire est fixe 1450 euros mon amie 550 euros indemnitée journaliere
venons en a mon ex.
allocation retour a l'emploi(jamais travaillée)800 euros
625.11 allocations familliales(mere isolée)une aide au logement 236.10
80 euros pour enfant non reconnue.ma pension de 150 euros .elle a 150 euros par mois par l'assistante sociale pour la nourriture et va au resto du coeur 1 fois par mois pour nourriture.
pour en venir au fait
les calcul sont pourtant vite fait elle est bien plus heureuse en etant dans cette situation ,et la jaf na diminuée la pension que de 30 euros alors batter vous et tanter le tout pour le tout.
0
bonjour,
étant donné que vous versez une pension alimentaire vous n'avez pas d'argent à avancer pour les frais dentaires de votre fils, elle a qu'a se renseigner a divers mutuelle et qu'elle revoit ses garanties, certaines rembourse bien les frais dentaires, quand la PA a été établie votre ami était déja en arret longue maladie ou pas?
il faudrait qu'il est de sacré changement pour réévalué la pension,
0
merci pour votre reponse
0