La banque postale peut elle me retirer ma CB?

Résolu
laurence - 13 juin 2010 à 20:18
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 - 14 juin 2010 à 17:37
Bonjour,

J'ai reçu un courrier vendredi 11 juin m'informant que j avais dépassé mon découvert autorisé 926 au lieu de 400 et me précisant que je devais restituer ma CB et que j'etais fichée à la banque de France pour deux ans.

Cet incident est lié au fait que le 31 mai, mon employeur me propose un autre contrat de travail et je le signe à la date du 25 mai.
Résultat je reçois bien le virement de mon salaire pour la periode du 25 au 31 mai mais c'est tout, j'ai du attendre le 8 juin pour avoir mon chèqye de solde de tout compte pour le contrat précedent.

Je me suis rendue compte de ça le 8 juin à la reception du chèque car je pensais que j avais eu un virement pour tout comme d'habitude.

Ceci explique mon découvert qui est aujorud'hui déjà réglè.
Mais je m'etonne de ce courrier daté du 8 juin que je juge abusif et expeditif. La banque n'aurait elle pas du m'avertir que mon salaire n'etait virer comme d'habitude avant de m'interdire ed CB sans me laisser aucun délai?

Merci
laurence

3 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
13 juin 2010 à 21:47
La banque a parfaitement le droit de reprendre la carte, même si vous n'aviez pas eu les problèmes que vous énoncez. Les moyens de paiement restent la propriété de la banque.
Par ailleurs, lorsque vous avez des problèmes, ce n'est pas à la banque de venir vers vous, mais à vous d'aller vers elle...
Donc rien d'anormal bien que ce soit un peu péremptoire. Si effectivement c'est exceptionnel, essayez de revoir avec votre conseiller. On DIALOGUE, avec sa banque !
1
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
Modifié par berru18 le 14/06/2010 à 11:32
lelfe, avec la Banque Postale, je ne suis pas sûr, que ce soit aussi facile de dialoguer et négocier que dans une banque . Je crois que l'on ne peut pas raisonner relations bancaires traditionnelles pour la Banque Postale, car apparemment, les conseillers des agences ne gèrent pas les comptes avec moyens de paiement. Tout serait centralisé à Clermont ou Limoges, et il n'y aurait pas d'interlocuteur attitré par dossier. Si des personnes ayant un compte à la Banque postale pouvaient témoigner, ce serait bien.
A laurence, lelfe a raison.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
14 juin 2010 à 11:51
C'est bien complexe ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ! lol
0
Je regrette, je trouve cette façon expéditive et abusive! Je crois que n'importe quelle autre banque prévient son client d'un dysfonctionnement surtout s'il est inhabituel. Je suis à la banque postale depuis plus de 30 ans et je crois pouvoir dire que, non on ne dialogue pas avec la banque si celle ci s'appelle la banque postale. Ce qui est moins grave, c'est que le problème a été régle avant même que je reçoive le courrier et que le levée va se faire dans la foulée. Concernant ma CB, ce n'est pas un souci non pus puisque seule la banque postale ne veut plus m'en accorder pour le moment mais compte tenu de leur procedure, je vais sans hésiter ne garder qu'un compte dans mon autre banque la BNP qui n'aurait pas fait agit ainsi sans avertir.
Pour l'anectode, l'incident est lié à un changement de contrat de travail et mon ancien employeur m'a versé le solde de tout compte par chèque que le 8 juin, c'est bête non?
Sinon, j'ai quand même eu deux interlocutrices à la banque postale qui reconnaissent que la personne a agit plus vite son ombre car ceci ne se fait pas automatiquement mais est bien la cause d'une volonté humaine.
merci pour vos réponses à Lelfe et Berru18
0
J'allais oublier, j'ai de l'argent sur deux livrets dans ce même établissement ; j'aurais, si j'avais su, fait un virement. La situation est vraiment, à mon sens, ridicule! Ce qui m'enerve le plus et c'est sans doute une déformation professionnelle, c'est qu'ils ne s'en prennent pas aux "bonnes" personnes"
En tout cas merci encore , j'aurais aimé savoir de façon sûre s'il peuvent proceder à une inscription bancaire sans délai, sans prévenir et sans proposer de solution? Je continue de chercher de mon côté.
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2010 à 17:34
Bonjour,

Vous avez dépassé votre découvert autorisé la Banque postale vous réclame la restitution de votre CB, elle est tout à fait en droit de le faire. De plus vous l'avez dépassé de 926€ au lieu de 400 autorisé, vous auriez dû peut-être aller leur demander une augmentation de découvert ou tout simplement les prévenir de votre situation. ceci n'est ni expéditif et abusif.
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
14 juin 2010 à 17:37
J'en reviens à ce que je disais à lelfe, la gestion des comptes par la Banque Postale est dissociée, avec deux livrets dans le même établissement, je ne crois pas qu'une banque aurait créé une telle situation.
0