Droits des banques et des courtiers

juliena972 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010 - 14 juin 2010 à 10:58
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 - 16 juin 2010 à 08:38
Bonjour,
Je voudrais savoir quel est la legislation en matière de courtage. Je m'explique, on me dit que le courtier demarche plusieurs banques lors d'un prèt immobilier, et que si le particulier demarche lui aussi ces mêmes banques son dossier sera bloqué par la suite ??
D'autre disent que la banque n'a pas le droit de refuser le pret au client si le courtier lui a obtenu le meilleur taux.
Est ce que légalement le banquier a le droit de me refusé un dossier ou un taux si il a déjà été demarché par un courtier ou est ce que c'est du baratin de commerciale !
Je n'ai pas envie de me fermer des portes en passant par un courtier dans ces conditions.
Si je demarche ma banque et que j'obtient 3.8 % par exemple et que le courtier lui, obtient 3.70 quel texte de loi me dit que le banquier a le droit de refuser mon dossier !

Julien

1 réponse

aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 162
14 juin 2010 à 11:08
je ne connais pas les textes de loi, mais j ai acheté une maison récement...
j ai donc fait un crédit.

disons que si vous faites appel a un courtier, la banque x ne fera l'étude de votre crédit qu une seule fois.
c'est a dire, le courtier vous obtien un taux de 3.7 a la banque x, vous ne pourrez pas redémarcher cette meme banque. (elle fera pas une 2eme étude.)
et si vous démrchez la banque y vous obtenez un taux a 3.9%, le courtier ne pourra pas redémarcher cette banque y pour avoir un meilleur taux.
0
juliena972 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010
15 juin 2010 à 16:18
Ok mais dans ce cas je ne peux pas non plus faire jouer la concurence entre les banque, si la banque X me fait une etude a 3.7 et la Y 3.6 pas moyen de retourner voir X pour qu'elle s'aligne lors d'une deuxième etude ! c'est là le but de ma question de quel droit une banque decide tel de n'etudier qu'une fois un dossier pour la même personne que celle ci passe par un intermediaire ou face la demarche seul.
0
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 162
16 juin 2010 à 08:38
le courtier lui sera en droit de retourner voir x pour lui faire baisser son taux...

apres je ne sais pas de "quel droit" mais c'est comme ca !
sachez quand meme que les courtiers obtiennent rarement un taux supérieur a celui que vous pourriez obtenir.

pour notre part, mon compagnon a des horaires de travail qui lui permettait de faire le tour des banques... il l a fait... mais c'est tres usant et contraignant !

bon courage dans vos démarches
0