Se faire rembourser de l'argent prêté!!

a ven - 14 juin 2010 à 11:38
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 - 14 juin 2010 à 13:04
Bonjour,


Voila j'expose ma situation en espérant que quelqu'un pourra vraiment m'aider à trouver une solution.

Suite au décès de mon papa, j'ai hérité d'une partie de la vente de sa maison.
En 2007, mon frère (demi frère) m'a demandé de lui prêter la somme de 12000 euros pour qu'il puisse s'acheter une nouvelle voiture car la sienne était parti à la casse. Mes relations avec lui et sa femme étaient excellente donc je lui ai dis oui de suite, c'est mon frère j'ai trouvé normal de l'aider puis que je le pouvais. Sa femme et lui s'étaient engagé à me rembourser 200euros par mois pendant 5 ans + les intérêts (puis que si l'argent était resté sur mon compte, il aurai travaillé) donc ca faisait 248euros par mois. Ils m'ont fait par lettre une sorte de reconnaissance de dette de 12000euros. J'avais mis en place avec ma conseillère financière des prélèvements de mon compte courant vers mon autre compte pour que l'argent qu'ils étaient censé me rembourser tous les mois repartent en placement.
Sauf qu'ils m'ont remboursé les premiers mois, puis ensuite ils me faisaient un virement en gros quand ils le souhaitaient, ou même de la somme qu'ils voulaient mais pas 248euros! Ils prétextent des problèmes d'argent mais en attendant il y a moins d'un an ils ont fait un prêt pour faire construire une maison!! Je suis outrée!!
J'ai eu un bébé il y a 4mois et pendant ma grossesse à cause de leur non paiement j'ai eu des problèmes financiers parce que moi je compte quand même tous les mois sur leur mensualité. Au jour d'aujourd'hui moi je voudrais qu'ils me remboursent mon argent! Ils font construire une maison mais peuvent pas me rembourser convenablement, comment puis je encore le considérer comme un frère??

Quelles démarches puis faire pour pouvoir récupérer au moins les mois qu'ils ne m'ont pas payé et ensuite pour les inciter à ce qu'ils terminent convenablement leur remboursement???

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car la j'arrive au bout du rouleau!!

1 réponse

berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
14 juin 2010 à 11:44
La reconnaissance de dette prévoit-elle les modalités de remboursement? La prise d'intérêts est-elle mentionnée avec le taux et le mode de calcul?
Une date d'échéance du remboursement est-elle prévue ?
A vous lire .
0
Dans la lettre il est précisé qu'ils s'engagent à rembourser 200euros pendant 60mois, c'est tout. En aucun cas ils ne parlent des intérêts.
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
14 juin 2010 à 12:46
Dans ce cas, vous ne pouvez pas lui réclamer le paiement d'intérêts. Et il serait en droit de vous rembourser la totalité en une fois qu'à l'échéance de la promesse si aucune clause ne stipule qu'en cas de non respect de ces échéances, vous seriez en droit de lui demander le remboursement anticipé à la deuxième échéance impayée.

Faites le calcul de ce qu'il vous a remboursé à aujourd'hui, intérêts inclus et faites la différence avec la somme initiale, le résultat vous donnera ce que vous pouvez lui réclamer.
Et compter le nombre de mois restant jusqu'à l'échéance. Demandez lui de repartir sur ces bases : somme restante divisée par le nombre de mois restant .

Je vous conseille d'abandonner vos intérêts, afin de conserver l'incontestabilité de vos droits devant un tribunal. De plus, j'ai fait un petit calcul pour déterminer le taux des intérêts que vous lui demandez : 8,81 % , ce n'est pas vraiment un taux d'ami à l'heure actuelle ! Alors pour un frère !

Négociez avec lui, acceptez une certaine souplesse, c'est votre frère, ne laissez pas l'argent ternir vos relations, car tout le monde y perdra et un conflit juridique vous coûtera cher, même si vous obtenez gain de cause.
0
C'est le ,taux que ma banque m'avait proposé il y a plusieurs années quand mon compte a été ouvert!! Et il s'était engagé à me les rembourser.
Au jour d'aujourd'hui lui ca ne lui pose pas de problème que je me retrouve certain mois un peu à la dèche alors que monsieur se permet lui de se faire construire une maison. Comment je peux encore le considérer comme un frère?! c'est pas possible. Il a abusé de ma gentillesse.
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
Modifié par berru18 le 14/06/2010 à 13:00
Non, le taux que la banque vous a proposé, n'était certainement pas un taux de placement monétaire, mais un taux d'assurance-vie ou placement financier qui n'ont rien à voir. ou alors on est plus de 20 ans en arrière minimum pour des taux de placements monétaires à plus de 8 % .
Je ne peux pas rentrer dans des considérations ou jugements personnels . Désolé.
cordialement,
0
Le taux annuel des intérêts 4%
0