Depot en espèces sur compte courant

Résolu/Fermé
Zigue - 14 juin 2010 à 17:09
 phkou - 2 juil. 2012 à 23:10
Bonjour,
Chaque fois que je dépose une somme en espèces sur mon compte courant mon banquier me demande la provenance des fonds et me propose de les placer. Ceci a le don de m'indisposer. D'où ma question: est-il autorisé de procéder de la sorte et si oui y-a-t-il une limite supérieur des dépôts en espèces au delà de laquelle le banquier doit s'assurer de la provenance des fonds. Je me souviens qu'il y avait dans le passé (très lointain) quelque chose de semblable mais c'etait surtout pour des raisons de controle des changes. Merci de votre réponse.
A voir également:

18 réponses

Ce n'est plus pour le contrôle des changes, mais pour la lutte anti blanchiment. Vous devez donner les explications quant à vos dépôts d'espèces, surtout s'ils ne correspondent pas à votre profil (de salarié par exemple).
93
Meci pour votre réponse,
Y-a-t-il une limite ou une définition du profil. Je ne dépose jamais des fonds supérieurs à 4000 € et ceci quand je peux Merci pour votre réponse.
0
Et oui, le banquier peut faire de la discrimination en toute légalité, il peut meme faire une déclaration de soupçon à votre encontre. C'est ça la France et l'Europe. J'ai subi la meme chose hier, le directeur m'a répondu que pour d'autres ce serait possible mais que mes revenus ne me le permettent pas. Donc il est interdit de faire des économies, gardons notre argent (pour ce que cela rapporte). Vous pouvez toujours faire une déclaration à la HALDE pour discrimination.
1
juristebancaire
9 mars 2012 à 12:08
C'est pas ça la France ni l'Europe, c'est la lutte anti-blanchiment de fonds provenant de sources illicites. C'est pas du tout une question de discrimination, les banquiers, notaire et autres ont une obligation d'établir un profil fonction des revenus, et autres, et de déclarer les opérations suspectes notamment mouvements importants au vue du profil. Oui c'est désagréable mais c'est partout pareil
-1
c esr plutot le client de la banque qui devrait dmander des comtes aux banques pour les transactions douteuses sur les marchés financiers...
0