Modifier une ancienne déclaration d'impôts

syst3matic Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 - 14 juin 2010 à 19:25
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 15 juin 2010 à 00:49
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en licence de physique et je vis chez ma mère et mon beau-père.
Je reçois une bourse de la part du CROUS.

L'an prochain je ne pourrai plus obtenir de bourse, car le salaire élevé de mon beau-père apparaît sur la déclaration d'impôts demandée.

Or mon beau-père ne se soucie aucunement du financement de mes études et n'apporte aucune aide financière à ma mère.

On m'a dit que dans ce genre de situation, il est possible de me détacher du foyer fiscal et de faire ma propre déclaration d'impôts dans le but que seul le salaire de ma mère soit pris en compte.

Est-il réellement possible de modifier la déclaration d'impôts de 2009 (sur les revenus de 2008) aujourd'hui ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Bonne soirée

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 15/06/2010 à 00:51
Non vous ne pouvez pas : le rattachement au foyer fiscal est irrévocable.
Si vous étiez rattaché au foyer fiscal de votre mère pour 2008, vous ne pouvez pas modifier 2008.

La seule modification possible est la suivante :
si l'enfant rattaché fait augmenter l'imposition de ses parents par sa prise en compte ( revenu de l'enfant faisant augmenter l'impôt des parents ), la différence sera remise dans le cadre d'un gracieux.Mais l'enfant ne peut pas déposer de déclaration à son nom

si la prise en compte de l'enfant ne fait pas augmenter l'imposition des parents ( peu de revenu de l'enfant ) : aucune modification possible
1
oui c'est toujours possible : La réclamation doit être adressée avant le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de la mise en recouvrement de l'impôt, indiquée sur votre avis d'imposition.
-2