ERDF,Compteur divisionnaire,revente d'énergie

emaurice Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 18 juin 2010 à 17:39
emaurice Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 16 nov. 2010 à 20:45
Bonjour,

Compteur divisionnaire, revente d'énergie, re-facturation.

Demande de vérification des textes de lois (concernant la revente d'énergie)

Je souhaite la preuve législative d'interdiction ou d'autorisation de l'emploi d'un compteur divisionnaire.

Finalité : établir un contrat notarial entre le syndic bénévole et moi-même pour la revente d'énergie.
Et bien évidemment, procédé à la réalisation des travaux par une entreprise, et obtenir la validation par le Consuel.

Ma question aux intervenants, sur quel article législatif ou règlement interne à EDF/ERDF ils se basent pour prendre position.


J'ai vainement tenté d'obtenir la réponse par moi-même. Mes recherches sont restées infructueuses. Je n'ai peut-être pas su orienter correctement les recherches. Je les ai faites dans legifrance.gouv.fr t aussi ailleurs, dont des forums. Recherche prédominante : [ +électricité +"compteur divisionnaire"]. J'y ai lu beaucoup d'avis, d'avertissements, et tous non fondés, ni article législatif, ni règlement.

A ma connaissance, un texte de loi interdisait aux propriétaires de vendre de l'énergie (électrique et gaz), à leurs locataires. Il semble que ce soit toujours le cas. Mais ceci concerne tout particulièrement les domiciliations. Autres observations, il est devenu fréquent que les propriétaires soient autorisées à vendre l'énergie pour des cas hors domiciliation. Peut-être cette observation s'applique-t-elle depuis les années 1990 (et bien avant ?). Pour être précis, les cas avérés et autorisés par EDF sont les lieux de vacances, les ports de plaisances y compris (une préfecture statuait en ce sens). Entre les textes de lois de 1946 abrogés pour la plupart et la situation législative actuelle, je n'ai pas trouvé de texte français. Est-ce une directive européenne ?

En vertu de ces observations, mais sans avoir trouvé le texte de loi l'autorisant, je serai tenté de croire que le syndic bénévole pourrait me revendre de l'énergie, pour un box-garage. Celui-ci n'est pas dans ma résidence, mais un bâtiment industriel, à 1 km. En conséquence, je ne peux pas faire poser une ligne, entre l'appartement et le box, comme cela eut été autorisé en résidence. J'ai fais venir ERDF et une entreprise en électricité (travaillant surtout pour les industries) pour l'obtention d'un compteur extérieur. Vu la configuration matérielle, ils ont échoué dans leur devis, dont le refus d'étudier la faisabilité. Ils m'ont conseillé de m'orienter vers le branchement interne sur le réseau commun. Ce sont des techniciens qui m'ont répondu. Ce ne sont pas des spécialistes en législation.

Je vous remercie d'avance de vos réponses et questions, et recevez toute ma gratitude, pour vos contributions.

10 réponses

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, mais pour un commerce.
Pouvez vous me faire s'avoir si vous avez trouver le texte de loi.
Pour ma part ERDF ma dit que cela été possible si le revendeur ne fait pas de bénéfice, donc revend son électrécité à pris coutant.
Erdf doit me contacter pour le confirmer ?

Cordialement.

Alain
3