Lettre en recommandé avec AR

Perlinpepin - 18 juin 2010 à 20:35
 Perlinpepin - 20 juin 2010 à 19:17
Bonjour,

L'administration fiscale, lorsqu'elle veut signifier "une proposition de rectification" au contribuable, envoie une lettre en recommandé avec AR. Le fait de ne pas avoir été la chercher à la poste implique un accord tacite du contribuable à la proposition.
Je trouve cela abusif... Comment font ceux qui partent un mois en vacances ??? Merci de me renseigner à ce sujet.

3 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
18 juin 2010 à 20:37
Vous n'aviez pas envie d'aller la chercher ???
0
Perlinpepin
18 juin 2010 à 20:42
A condition d'avoir pu aller la chercher... Que feriez-vous cher malin ?
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
Modifié par angelsam le 18/06/2010 à 21:36
Ce que j'ai fais bien des fois, j'ai donné une procuration pour qu'une personne aille me la chercher. C'est prévu sur l'avis de passage.
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
18 juin 2010 à 22:24
Bonsoir

Vous avez toujours la possibilité de contester le redressement.
La règle du jeu est effectivement de 30 jours pour contester le redressement à réception de l'AR mais c'est avant tout une manière pour les agents des impôts de cloturer la procédure.
S'il n'y avait pas ces délais, ces formes de gestion du courrier, comment un agent des impôts pourrait savoir que le contribuable joue le jeu ou refuse tout contact avec les impôts ??
les procédures seraient très longues et encore plus couteuses pour l'état.

Mais comme je vous l'ai dit, demandez une copie du redressement et contestez le si vous le pouvez bien sûr. L'inconvénient c'est qu'il faut payer les montants redressés dans les délais en espérant un remboursement suite à vos remarques.

Cdt
0
perlinpepin
19 juin 2010 à 11:41
Merci bcp PrLayton pour ta réponse. J'ai pu avoir une copie du redressement et j'ai demandé un sursis de paiement.
Mais je pose surtout le problème de ceux qui n'ont rien reçu dans leur boîte aux lettres et ne s'attendent pas à être redressés.
L'administration fiscale considère comme de la mauvaise foi le fait qu'on n'ait même pas été cherché le courrier. C'est un comble !
C'est pour cela que je pose la question de ceux qui partent en vacances ou qui sont à l'hôpital, etc, et dont le courrier RAR repart à l'expéditeur au bout de 15 jours. Quel recours ?
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
20 juin 2010 à 00:17
Bonsoir

l'administration ne considère pas comme de la mauvaise foi le fait qu'on n'ait même pas été cherché le courrier, elle considère que la procédure peut continuer car le contribuable se prive de son droit à contestation. Le délai de 15 jours, c'est la poste qui gère cela.

Comment pourrait faire l'administration à part envoyer des notifications en recommandé ?
en courrier simple non car on ne sait si elle est arrivée.
en multipliant les recommandés ??

c'est à vous à contacter la poste en cas d'absence prolongé !!

et puis au pire, vous recevez un avis rectificatif avec une somme à payer pour le mois prochain ce qui laisse le temps de contester
0
C'est un gros redressement ? Combien ? Vous vous y attendiez ?
Au départ, c'était sur la base de la bonne foi ?

Vous pouvez sûrement faire un courrier explicatif de la raison pour ne pas être allé récupérer le courrier.
0
Perlinpepin
19 juin 2010 à 15:10
J'ai déjà expliqué que je n'ai pas été cherché le courrier parce que je n'ai rien reçu dans ma boîte à lettres, voilà.
C'est pour ca que je demande comment font ceux qui partent en vacances ou sont à l'hôpital, etc...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
19 juin 2010 à 15:24
ils demandent un copie
si contestent ce qui est marqué dedans :
- font une réclamation
- contact le conciliateur fiscal si rejet de leur réclamation
- font un tribunal administratif
0
Perlinpepin
20 juin 2010 à 19:17
Ok merci tout le monde pour vos réponses.
0