Salaire, coefficient, échelon?

Résolu
titipoupou Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010 - 20 juin 2010 à 10:59
 gorb - 1 févr. 2011 à 15:24
Bonjour, je suis préparatrice en pharmacie, employée depuis bientôt 2 ans dans une pharmacie d'Officine qui adhère à la convention collective nationale pharmacie d'officine. cette dernière prévoit un passage à l'échelon 3 au terme de 3 années dans l'échelon 2. Je suis à l'échelon 2 depuis 4 ans et demi (depuis janvier 2006, j'étais alors dans une autre pharmacie adhérente à la même convention). Sachant que mon contrat CDD stipule que "ma rémunération sera calculée conformément aux disposition de la CC"; puis-je réclamer la revalorisation de mon salaire à l'échelon 3 et éventuellement un effet rétroactif?
A voir également:

17 réponses

didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
20 juin 2010 à 16:18
Cémoy, je me suis penchée sur ton lien et la liste des échelons , je n'interprète pas la chose ainsi , voici mon interprétation des passages d'échelons (qui sont du reste identique dans le fond a ceux de ma convention).
Pour prétendre à l'échelon 2 il faut avoir pratiqué 2 années sous l'échelon 1.
Pour prétendre à l'échelon 3 il faut avoir pratiqué 3 années sous l'échelon 2.

Ce qui dans le cas de Titipoupou donne les dates suivantes :

De janvier 2006 à décembre 2007 = 2 années en échelon 1. Passage à l'échelon 2 en janvier 2008.
De janvier 2008 à décembre 2010 = 3 années à l'échelon 2. passage en janvier 2011 à l'échelon 3.

Il faut cumulé les années par echelon dans le cas présent pour prévaloir un passage à l'échelon 3 il faut justifié de 5 années de pratiques.
3
Utilisateur anonyme
20 juin 2010 à 16:30
merci.. je t'avoue que je n'ai pas regardé les dates ... mais tu es bien ok avec moi que c'est l'ancienneté dans la profession et non chez le même employeur qui prime pour l'augmentation d'échelon !!!!
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2010 à 15:54
http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=46

il est bien marqué "justifiant de x années de pratiques professionnelles... pour c'est clair ! mais ???
on va attendre d'autres avis !!!!

je continue à faire des recherches.. on ne sait jamais si je trouve autre chose !!!!
2
Utilisateur anonyme
20 juin 2010 à 11:40
pas la peine de changer de pseudo.... bonjour altim ! vous allez bien ???

je suis allée voir la convention et effectivement c'est 3 années dans le métier... donc vous devez être rémunérée selon l'échelon 3

oui vous pouvez demander avec effet rétroactif.. (petite lettre recommandée + ar...)

vous en êtes vous avec votre patron ???
0
titipoupou Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
20 juin 2010 à 12:28
Et bonjour cémoy! Et oui vous m'avez démasqué...
Comprenez que j'ai vraiment besoin de certitude; j'ai la culture du travail bien fait et de l'assiduité, m'attaquer à mon patron est pour moi une démarche très difficile et contre-nature. J'ai horreur de l'obstruction systématique aux patrons et à la hiérarchie de manière générale.
Mais merci encore fois!
ps: comment m'avez-vous démasqué?
ps2: j'avoue avoir posé les mêmes questions sur de nombreux forums, mais il n'y a que sur celui-ci que j'obtiens des réponses rapides et précises.
ps3: j'avoue avoir été assez naïve pour allez sur un site payant et n'obtenir aucune réponse, donc je dénonce: CabinetEnligne.com.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 juin 2010 à 15:55
vous avez payé cabinet en ligne com.. et ils ne vous ont pas répondu ???
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2010 à 16:03
re

https://www.wk-pharma.fr/

extrait :
cette classification créé notamment de nouveaux coefficients pour les préparateurs et les pharmaciens adjoints. L'évolution des coefficients est désormais liée directement au nombre d'années de pratique professionnelle.

ce qui confirme mon idée...

je vous laisse le soin de parcourir votre moteur de recherche ... et de venir nous voir si vous trouvez quelque chose de plus !!!!
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2010 à 16:04
ps: comment m'avez-vous démasqué?

chut !! c'est un secret !!!
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
Modifié par didjy42 le 20/06/2010 à 16:42
Cémoy, oui sur ce fait je suis d'accord avec toi. Sinon le pauvre gars qui change tout le temps d'employeur resterait toute sa vie à l'échelon 1 ??? lol !!!
Il est bien stipulé "pratique professionnelle" donc cela signifie tous employeurs confondus.

Heu ?? j'ai encore mal lu, si titipoupou était déjà à l'échelon 2 en janvier 2006 elle aurait du basculer à l'échelon 3 en janvier 2009. Dont elle peut prétendre à un rappel de salaire, si ce dernier était calé sur la grille de salaire de la convention.
0
titipoupou Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
20 juin 2010 à 17:28
Merci (Cémoy et didjy42) pour vos recherches. L'inspection du travail m'a donné la convention en question. Je l'ai étudié et j'en arrive à la même interprétation.
Je suis au 2° échelon depuis janvier 2006 donc je devais passer au 3° échelon en janvier 2009.
0
titipoupou Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
20 juin 2010 à 17:34
Au fait! Oui j'ai payé CabinetEnligne.com!
J'ai posé ma question, la même que sur ce forum, c'était samedi matin et je n'ai aucun retour!
J'ai essayé en vain de contacter le service client...
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2010 à 17:47
peut être lundi.. car le week end il n'y a que des bénévoles pour être derrière leur ordi...

quoique vu le temps.. on est aussi bien chez soi !!!!
0
titipoupou Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
20 juin 2010 à 17:56
On verra lundi!
0
titipoupou Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
21 juin 2010 à 10:09
Bonjour à tous. J'ai tph au service client de CabinetEnligne.com.
J'ai reposé ma question à l'opératrice. La même question que celle faisant l'objet du sujet. Elle m'a proposé une réponse contre la somme de 128 Euro TTC...!!!
Sachant que j'avais déjà payé une quinzaine d'Euro environ pour poser ma question par mail et pour laquelle on ne m'a pas répondu.
Non, non et NON!
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 10:15
et bien dis donc !!! ça fait cher la question !!!

j'y pense : as tu essayé d'appeler l'inspection du travail ??? car ils t'ont donné la convention mais maintenant que tu l'a lu tu peux leur demander comment ils interprètent l'article en question !
0
CabinetEnLigne.com est un site escroc,,, suffit de taper ce site dans Google, et on est informé,,,!
alors hein ,,, mdr !
0
titipoupou Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
21 juin 2010 à 10:26
j'ai tph inspection du travail qui m'a basculé sur 3939. le 3939 vient de me basculer vers le secteur droit du travail et en ce moment même je suis en attente avec une jolie musique.
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 10:28
on va attendre donc !!!! la fin de la musique !!!! et les conclusions de l'inspection !!!
0
titipoupou Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
21 juin 2010 à 10:56
Voila!!! Je suis tombé sur un Monsieur trés compétent. Il s'agissait d'un inspecteur du travail. Il m'a donné des réponses claires, rapides et précises. En fait il m'a confirmé ce que vous m'aviez dit:
- justifier 3 années de pratique pro dans l'échelon 2 pour passer à l'échelon 3; il a insisté sur "pratique pro" et non "présence dans l'entreprise" qui est une chose totalement différente et qui fait l'objet d'une autre prime: prime d'ancienneté.
- je peux donc réclamer légitimement la revalorisation de mon salaire et demander la rétroactivité au titre des articles 2224 du code civile et L32451 du code du travail.
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 10:58
super !!! et tout ça gratuitement !!!!

bonne chance maintenant !!!!! le patron va grincer des dents !!
0
titipoupou Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
21 juin 2010 à 11:07
Merci à tous! Je compte poster ma lettre Mercredi.
Je crois que je vais vivre des moments difficiles... confiné dans le même espace clos que mon patron et son épouse... ça va être chaud!
Je vous tiendrai au courant, à bientôt!
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 11:14
a bientôt !!!!
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
Modifié par didjy42 le 21/06/2010 à 17:57
Et bien 128 € pour une réponse qui aurai tpeut être été à côté de la plaque en plus, y a bien des gogos sur le net lol !!!!!

Titipoupou, tou dépend de l'entente avec tes employeurs, mais si l'entente est cordiale, tu peux toujours arrondir les angles : tu expliques ta demande oralement en 1er et tu l'appuies en lui remettant ton courrier en main propre, que tu prends bien soins de lui donner en 2 exemplaires et sur l'un il signe et écrit "remis en main propre " + date. Tu récupères ce dernier pour preuve. C'est moins "sec" dans la forme qu'un recommandé sans parole.
0
Cabinet en ligne .com est une arnaque.
0
ATTENTION cabinetenligne.com, est un site de bandit et de voleurs, ils font croire qu'ils travaillent avec julien courbet et ses avocats or C'EST FAUX, ils se sont fait epinglés ce matin par julien courbet (le vrai). Surtout ne donnez pas vos numeros de carte bancaire..!!!!!!
0
Bonjour! Je suis de la Belgique.J'ai été aussi attrappé par cabinetenligne au mois de juin. J'ai vu leur annonce sur le site belge. J'ai cherché l'avocat turque à Antalya, qui savait parler français.A cette époque je ne savais pas que les cites juridiques -arnaques -existaient. je pensais qu'il existe le controle d'état sur les cites pareiles.Hélas! Pour avoir l'adresse de l'avocat, les bandits ont enlevé 880 euro de ma carte de visa. Dans un demi-heure après le coup de téléphone j'ai compris qu'ils peuvent prendre mon argent et dans 15 min. j'ai bloqué ma carte. Malheuresement, mon argent est partis. C'est après j'ai trouvé l'information sur ces bandits et le bloc de ce journaliste.Mais ce bloc est-ce qu'il marche toujours?
0