Mon ex-patron veut récupérer mes indemnités

Résolu
sandy - 21 juin 2010 à 13:10
 sandy - 21 juin 2010 à 20:12
Bonjour, je suis au chomage depuis le 1 juin 2010. Avec mon ex-patron, on a signé une rupture conventionnelle car il voulai que je passe à mi-temps et j'ai refusé donc il n'y avait plusieurs solutions. J'ai accepté de perdre mon emploi bien-sûr et de me retrouver au chômage. Hors depuis le début il a en tête de ne pas me verser mes indemnités. Il a même demandé à son comptable pour faire une lettre comme quoi je refuse les indemnités et le comptable lui a donc répondu que c'était illégale et qu'il devait me faire un chèque et que le reste , c'est entre nous. Mon patron a été ennuyé d'apprendre qu'il devait me donner un chèque. J'ai entendu cet conversation mais j'ai laissé courir car en fait j'ai angoissé, soit je me retrouvais avec la moitié d'un smic soit sans indemnité; je suis perdante dans tous les cas. A moment des signatures des papiers de fin de contrat, au moment où il m'a fait le chèque , il m'a demandé les sous en espèce (ces sous il se les met dans la poche, je trouve que c'est facile) et je lui ai di que j'avais pas d'argent sur moi. Au moment où je quittai la pièce, il m'a dit de n'encaisser le chèque que quand je lui amènerai les sous. J'ai encaissé le chèque immédiatement. Hors il y a une semaine, il a téléphoné et je n'ai pas répondu car je savais le motif de l'appel et je savais pas quoi lui dire. Le lendemain, je suis allé à l'inspection du travail et il m'a dit de ne rien faire mais de pas le laisser m'appeler car c'est du harcellement et que s'il fait opposition au chèque, c'est direct les prud'hommes et je porte plainte. J'ai même averti la banque en cas d'opposition mais ce n'est visiblement pas aussi simple pour lui s'il le fait et il risquera de très gros ennuis.
Sachant que je suis dans mon droit, tout va bien. L'après-midi , il a rapellé quetre fois et c'est mon maris qui a répondu : mon patron lui dit que je lui dois des sous et que j'ai jusqu'à la fin de la semaine. L'inspecteur du travail que j'ai rappellé m'a dit que c'est des menaces et de ne pas en tenir compte. Il n'a pas encore rapeller mais il me le courage de l'affronter et lui dire que je suis dans mon droit et qu'il ne doit plus m'appeler pour ça. Mais s'il continu, qu'est ce qu'il peut contre moi ? est ce que vous avez vécu la même chose ?

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
21 juin 2010 à 14:20
moi je lui écrirais en recommandé un truc du style
Monsieur,
suite à vos appels incessants à mon domicile je vous signale que l'indemnité que vous m'avez versé est relative à mes indemnités de rupture conventionnelle et qu'en aucun cas je ne dois vous les rembourser.
veuillez agréer, ect
et copie à l'inspecteur du travail

là en l'écrivant il va bien moins rigoler, surtout avec une copie
1
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
21 juin 2010 à 13:15
bonjour

je ne comprends pas très bien il vous réclame l'argent qu'il vous a verser en chèque qui correspond au versement de vos indemnités légales????


mais il ne peut rien contre vous les indemnités lors d'une rupture sont obligatoire, il ne peut pas se retourner contre vous c'est une certitude, laisser couler et si il rappelle dites lui une bonne foi pour toute que vous en lui devez rien et que si il ne veut pas avoir une plainte aux fesses qu'il arrete de vous téléphonez
0
Merci pour vos réponses,
c'est sûr, je ne dois pas me laisser faire et une lettre est une bonne idée aussi.
J'espère qu'il ne me créera pas trop de souci.
0