Héritage - Succession et droits

Résolu
Jemes - 23 juin 2010 à 09:05
 Jemes - 24 juin 2010 à 10:52
Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 soeurs et 3 frères ( avec moi ). Depuis le décès de mon père il y a 5 ans, une bataille s'est livrée pour l'obtention de la maison familiale entre un de mes frères et une de mes soeurs. Ma mère à aujourd'hui 60 ans et moi, tout ce que je voudrais, c'est qu'elle termine ses jours en étant heureuse, et non pas à voir une famille se détruire pour une maison qui ne sera surement pas mieux entretenue entre leurs mains. Bref,pour la succession (écrit dans un testament), la moitié de la maison appartient à ma mère et l'autre moitié appartient aux 7 enfants. Je voudrais savoir s'il était possible de vendre la maison, et des héritiers qui seraient consentent de céder leurs parts à la maman, sachant bien sur que 2 des 7 enfants ne voudrons pas. Comment faire pour me ma maman puisse récupérer un bon héritage si 2 des enfants refusent de céder leurs parts. Est-ce qu'il serait possible qu'ils pourraient racheter les parts de ma maman s'il refusent de vendre la maison? Car ça sera le cas.
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

La maison appartien pour moitié à votre maman et le reste est partagé entre vous, les 7 enfants, si j'ai bien compris.

Ceux qui souhaitent vendre (5 enfants + votre maman) pourraient, à défaut d'accord entre tous, obtenir l'accord de la vente par le tribunal. C'est une solution de dernier recours.

Si les 2 qui souhaitent garder la maison sont d'accord pour racheter les parts des autres (les 5 enfants + la maman), et que les autres veulent bien les leur vendre, l'horizon s'aclaircit. Dans la situation que vous évoquez, ça a l'air d'être la meilleur solution => les vendeurs toucheront chacun leur part sur la vente de la maison qui appartiendra en indivision aux deux qui souhaitaient la garder.
0
Vous avez bien compris que la moitié de la maison appartient à ma maman et l'autre moitié aux 7 enfants.

J'opterai donc pour la vente par le tribunal, à défaut d'accord entre tous, mais un accord majoritaire entre autre. C'est la bonne solution, je crois, de dernier recours, de vendre la maison familiale.

Donc, je ferai les démarches qui faut, si j'ai bien compris, au tribunal, chez le notaire, et pour la vente, chez un promoteur immobilier (c'est pas gagner).

Je vous remercie pour toutes ces informations importantes, car ici en Nouvelle Calédonie, les réponses qu'on attend des administrations, que ce soit chez un notaire ou au tribunal, sont tous très différent et très vague. Je vais donc faire les choses comme il faut.

Merci encore
0