Faute inexcusable de l'employeur : nouveauté

GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 23 juin 2010 à 14:38
 Virginie - 26 nov. 2014 à 12:58
Le Conseil Constitutionnel, par une décision du 18 juin 2010, vient de juger que les dispositions de l'article L.452-3 du code de la sécurité sociale ne faisaient pas obstacle à ce que les victimes d'un accident du travail dû à une faute inexcusable de l'employeur puissent demander réparation de leur préjudice selon le droit commun.

L'air de rien, il s'agit, ni plus ni moins, d'une révolution.

Jusqu'à présent, lorsque la faute inexcusable de l'employeur était reconnue comme étant à l'origine d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, les victimes pouvaient compter sur la majoration au taux maximum de leur rente versée par la sécurité sociale, mais aussi sur des dommages et intérêts pour :

- les souffrances endurées ;
- leur préjudice esthétique ;
- leur préjudice d'agrément ;
- leur perte de chance de promotion professionnelle.

Cette liste était exhaustive.

Il n'était pas envisageable pour les victimes d'accidents du travail de demander l'indemnisation d'autre postes de préjudice tout aussi importants, voire plus, tels par exemple :

- la perte de revenus durant la période antérieure à la consolidation de l'accident (qui peut parfois durer plusieurs années) ;

- la prise en charge des frais de tierce personne (aide ménagère ou infirmière à domicile, par exemple) ;

- l'incidence professionnelle de l'accident : fatigabilité accrue, pénibilité du travail du fait du handicap, dévalorisation sur le marché de l'emploi...

- les frais d'adaptation du logement et du véhicule ;

- les frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale : forfait hospitalier, dépassement d'honoraires, matériel médical spécifique...


Il était très frustrant pour les victimes et leurs avocats de ne pouvoir obtenir une indemnisation complète.

A partir d'aujourd'hui, le droit à indemnisation des victimes de la faute inexcusable d'un employeur sera similaire à celui des victimes d'un accident de la circulation, ou d'une agression.

4 réponses

GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
23 juin 2010 à 14:51
Je veux bien rédiger une fiche, mais j'ignore la marche à suivre.
1
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
23 juin 2010 à 14:47
Excellente information qui devrait faire l'objet d'une fiche.

Merci pour tous ceux à qui ce la servira.
cordialement
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
23 juin 2010 à 15:02
Bonjour,

Moi non plus malheureusement.

Il faudrait demander à un modérateur ou contributeur par message privé .

Contributeur que je vois régulièrement intervenir : Ibigaret

modérateurs qui interviennent également : ^^MARIE^^ et Sab58

Cordialement,
0
Bonjour
J ai eu un accident du travail en 2006.
J ai fait une chute d une hauteur d un mètre 20 sur le dos, dans une propriété ou j étais chef d équipe.
Mon rôle le matin était de vérifier, serres par serres (40 environs), les problèmes éventuels survenus dans la journée d avant.
L accès au serres, était une simple planche qui enjambait un fossé de 2 m de largeur sur 1 m 20 de profondeur. Ces planches étaient mouillées perpétuellement,
Un jour j ai glissé et je suis tombée sur le dos, j ai des séquelles encore aujourd'hui, et même si j ai eu un AT reconnu,
Je n ai jamais osé me poser la question ou revendiquer la faute de l employeur.
Pensez vous que cette situation soit la faute de l employeur en sachant que j ai accepté de passer 40 fois par jour sur ses planches de fortunes glissantes?
Merci infiniment
-1