Assurance vie retraits sans accord du benefic

chriss - 23 juin 2010 à 19:24
 Bernar65 - 24 juin 2010 à 09:23
Bonjour,
je suis beneficiaire acceptant depuis le 30 novembre 1999 d'un contrat d'assurance vie ouvert par mon pere en 1995(avec le capital deces de ma mere)ce contart a ete ouvert pour ma soeur et moi a part egales .En 2009 lla societe d'assurance demande mon accord pour que mon pere retire une partie du capital et je m'y oppose.En juin 2010 j'apprend par des tiers qu'il a retire la moitie du capital.j'interroge aussitot la societe par ecrit ;et celle ci me repond :
"votre acceptation a ete formulée avant le 17 decembre 2007(loi modifiant l'article L.132-9 du CA),ce qui donne la possibilite au titulaire de l'adhesion d'effectuer des retraits sans l'accord du beneficiaire acceptant
A voir également:

2 réponses

quen est t'il ?
0
Bonjour,
Vous aviez raison jusqu'à ce que... :
Arrêt du 22 février 2008, chambre mixte de la Cour de cassation :
"[...] Lorsque le droit de rachat du souscripteur est prévu dans un contrat d'assurance-vie mixte, le bénéficiaire qui a accepté sa désignation n'est pas fondé à s'opposer à la demande de rachat du contrat en l'absence de renonciation expresse du souscripteur à son droit [...]".

Ceci s'adresse aux contrats dont l'acceptation de la clause bénéficiaire est antérieure à la loi du 17 décembre 2007.
Cette loi règle en effet cette question pour les contrats en cours non acceptés à la date de sa publication, en subordonnant l'acceptation du bénéficiaire et son effet de blocage à l'accord du souscripteur-assuré.
Cordialement.
0