Poursuite judiciaire

chlorophylle - 23 juin 2010 à 22:33
 clint - 25 juin 2010 à 11:50
bonjour,
je me trouve confrontée à une situation compliquée et dramatique : mon enfant, majeur, actuellement au chômage (petits boulots de temps en temps) n'a pu faire face aux prélèvements automatiques mensuels de son assurance voiture et de sa mutuelle, a dû revenir habiter avec nous et ne nous a pas fait part de ses soucis financiers
je ne l'ai appris qu'au vu des courriers que lui a adressé un organisme de recouvrement financier qui va maintenant lancer une procédure par voie d'huissier ainsi qu'auprès du TI
j'ai contacté tant son assurance que l'organisme de recouvrement leur faisant part de la situation financière actuelle et de son insolvabilité
entre temps, il y a eu tentative de suicide, 1 mois d'hospitalisation et est actuellement sous traitement médicamenteux et suivi psychiatrique
que puis-je faire ? que dois-je faire ? quelle sera la suite des événements (sachant qu'il y avait aussi un prêt souscrit auprès de sa banque et que nous remboursons à sa place pour lui éviter l'interdit bancaire, que sa mutuelle n'ayant pas été réglée nous assumons tous les frais d'hospitalisation et de traitement actuel)
que me conseillez-vous ?
merci pour votre précieuse collaboration
une maman bien désemparée

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 juin 2010 à 10:47
Madame, bonjour

Nous ne pouvons que compatir pour les problèmes et malheurs qui vous accablent.

Cependant pour vous répondre , pouvez-vous préciser quel organisme vous poursuit ( organisme de prêts, organisme privé de recouvrement, cabinet d'huissiers).

Avec les organismes privés de recouvrement, les menaces de poursuites judiciaires sont courantes, il faut faire peur, et souvent relèvent d'un simple bluff.

Ce qui est important c'est aussi de préciser le montant des sommes dues.

Mais soyez néanmoins rassurée, si procédure judiciaire il y a, les proches ne peuvent être mis en cause, seul compte le débiteur lui-même, même si votre fils vit chez vous, vous vous ne risquez rien.

L'huissier n'a pas pour but de marginaliser les débiteurs, ou pour parler ordinairement les mettre à la rue, mais de constater si le débiteur est solvable et donc doit payer ou n'est pas solvable et ne peut payer. Dans le dernier cas il établit un P.V. de carence qui clôt en principe la procédure ( carence = impossibilité de récupérer le dû ).

Cependant le créancier peut se retourner vers des officines privées de recouvrement parfois secondés par des huissiers peu scrupuleux, il en existe, mais dans ces cas là c'est du recouvrement amiable et les menaces proférées par les uns et les autres ne sont bien souvent que du bluff dans le seul but d'impressionner et faire peur. Ce qui est dénoncé sur ce site.

Je précise également si le ou les créditeurs font appel au judiciaire, cela se passe
devant les juges de proximité ou d'instance, et que eux seuls sont en mesure de décider s'il ya lieu d'exercer des poursuites ou non. En général le débiteur est convoqué pour s'expliquer sur ses problèmes ( il n' y a pas de condamnation comme trop souvent on le lit ---- Il s'agit tout simplement d'une décision de ces juges faire payer ou non ).

Bien à vous.
1
chlorophylle
24 juin 2010 à 22:23
merci déjà de m'avoir lue et pris du temps pour me répondre
pour vous en dire plus :
l'expéditeur est le Service Central de Contentieux de Bourges qui "transmet le dossier à Maître BRUNET pour introduction d'Instance devant le Tribunal de notre domicile"
les sommes sont : 453 euros au titre de l'assurance auto et 886,02 euros au titre de la mutuelle (je ne comprends d'ailleurs pas ce dernier montant si élevé)
pas de courrier recommandé, que des courriers simples
merci d'avance pour les précisions que vous voudrez bien m'apporter, j'ai besoin d'y voir plus clair
bien cordialement
0