Auto-école: frais de restitution de dossier

Résolu
Lucie91 - Modifié par Lucie91 le 25/06/2010 à 12:22
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 25 juin 2010 à 23:38
Bonjour,
Je me suis inscrit dans une auto-école en décembre 2008, suite à un énorme litige (le propriétaire me faisait conduire une fois par mois, ne m'a jamais présentée à l'examen de conduite, je lui ai versé presque 1500€ et a insulté ma mère) mes parents ont retirés mon dossier et m'ont inscrit dans une autre auto-école. Je sais que j'ai le droit de réclamer le montant de ma présentation à l'examen soit 85€, j'ai donc envoyer une LRAR à laquelle il a répondu que je lui devais 50€ pour avoir retiré mon dossier d'inscription !!! Je trouve ca énorme comme situation, selon ma nouvelle auto-école, c'est illégale de demander une somme pour la restitution d'un dossier qui m'appartient !
Que dois-je faire pour récupérer mes 85€ sans payer les 50€ que soit disant je lui dois ???

2 réponses

expertisoft
25 juin 2010 à 21:02
Bonsoir Lucie,

Vous avez tout à fait raison et cela en vertu de l'article R 213-3 §6 du code de la route ( texte disponible sur internet ) qui dispose que l'auto-école doit indiquer les démarches administratives faites par elle pour le compte de l'élève lorsqu'elle les facture.

* s'il n'y a pas eu présentation, cette prestation n'est pas due et doit être remboursée. Sachez que les frais de présentation couvre en fait le temps perdu par le moniteur à vous emmener au code ou à la conduite. Ce sont de vrais frais... à condition qu'il y ait présentation.
* quant à demander des frais de restitution c'est tout simplement illégal et ce pour 2 raisons ; d'une part parcequ'il n'y a aucune démarche ( le truc de dire qu'il faut archiver le dossier est bidon ) faite par l'auto-école et donc pas de facturation possible; d'autre part, parceque votre dossier ( la fameuse 02 ) vous appartient et ne peut être retenu par l'auto-école, ni archivé. Vous pourriez même déposer plainte;

Autre argument : avez vous réellement fait votre évaluation préalable avant de signer le contrat de formation. Si non, le contrat est nul et l'auto-école doit TOUT vous rembourser ( art R 213-3 ). C'est souvent l'argument qui fait mouche... vérifiez votre contrat !

Maintenant, c'est la théorie. Pour la pratique, n'hésitez pas à menacer d'aller déposer plainte à la DDCCRF ( répression des fraudes ) et auprès du délégué des auto-école qui dépend de votre Préfecture.

Gueullez fort, certains exploitants ne connaissent que le rapport de force et faites le quand il y a beaucoup de monde au code...ca calme !

Bonne chance.

CDT

José Escrivel
Formateur en gestion
3
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
25 juin 2010 à 23:10
Bonsoir,

Bonne chance à Lucie91 !!! Car si l'auto-école ne plie pas à la pression que vous prescrivez, Lucie91 devra batailler avec la DGCCRF et les tribunaux pour... 50€ ! En vaut-il la peine ?

Cher expertisoft, il y a la solution légale (la vôtre) et la solution ... réaliste ! (si la pression sur l'auto-école ne fonctionne pas, mieux vaut régler 50€ qu'en dépenser davantage).

Cordialement :)
0
J'ai signé mon contrat le 23/12/08 et j'ai effectué ma toute premiere heure de conduite le 18/04/09 ! (J'ai eu mon code du 1er coup en aout 2009) Aucune heure d'évalutation avant signature du contrat (je suppose que c'est cette 1ere heure qu'il devait considérer comme heure d'évalutation). J'ai payé mon forfait dans sa totalité entre le 23/12/08 et le 23/03/09 en mensualités.
Mes parents parents ont déjà ralé assez fort et ma mère s'est faite insulter!

Merci de votre gentillesse et de vos conseils GrandCaribou et Mr Escrivel !
Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
25 juin 2010 à 23:38
Je vous en prie :)
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
25 juin 2010 à 12:54
Bonjour,

Attendez... relisez votre contrat avec votre 1ère auto-école. Ce contrat mentionne-t-il les frais de 50€ en cas de retrait du dossier ?

Si ce n'est pas le cas, alors c'est illégal. Mais sachez que la quasi-totalité des auto écoles facturent le retrait du dossier. D'ailleurs, les sommes réclamées avoisinent les 200€ en moyenne !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement :)
0
Il est écrit "pour tout retrait de dossier un forfait de 50€ sera à relgler à l'auto école" cependant mon dossier m'apparatient, je ne vois pas pourquoi j'irai payer 50€ pour quelque chose qui est à moi, sachant qu'il n'a rien fait avec... C'est comme si je devais payer pour avoir mon contart de travail .. La comparaison est éxagérée mais dans un sens c'est tout aussi absurde!
Il n'y a pas un moyen pour que je récupère cette somme sans payer 50€?
Merci de votre réponse et votre gentillesse
Cordialement.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
25 juin 2010 à 16:34
Hélas non ! Vous avez signé et donc accepté le contrat, vous devez en respecter les termes !
Si vous souhaitez changer d'auto-école, vous devrez payer 50€ de frais, il n'y a aucun autre moyen.

Vous devez comprendre que l'auto-école instaure ces frais pour dissuader les élèves de changer d'auto-école car évidemment pour eux un élève qui part c'est du bénéfice en moins. Il n'y a rien d'illégal à partir du moment où le contrat stipule clairement les frais occasionnés par le retrait du dossier, et votre contrat le précise bien.

Cordialement :)
0
Je vais faire avec merci en tout cas !
0
expertisoft
25 juin 2010 à 21:04
Grandcaribou se trompe... le contrat d'auto-école est régi par l'article R 213-3 du code de la Route et sa lecture réserve des surprises....
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
Modifié par GrandCaribou le 25/06/2010 à 23:06
Cher expersoft,

Voici le lien de l'article que vous citez :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000021500577/2010-06-25/

C'est effectivement la bonne référence pour répondre à Lucie 91, mais je ne vois pas en quoi il est contraire à la réponse que j'ai formulée à Lucie91 !

Je sais que retenir un dossier est interdit par l'auto-école... mais que faire quand on sait que 99% des auto-écoles imposent des frais pour le récupérer ? 50€ de frais demandés à Lucie91 me semblent correct au regard des nombreux messages postés tous les jours sur ce forum, témoignant de sommes généralement + élevées pour le retrait du dossier (200€ en moyenne). Porter plainte ? Pourquoi pas, mais les frais alors engagés seront bien supérieurs à 50€ !

Cordialement :)
0