Posez votre question Signaler

Rupture de contrat CDD a l'amiable

4rk0s 3Messages postés lundi 28 juin 2010Date d'inscription 29 juin 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 13 juin 2012 à 19:48
Bonjour,
Je suis actuellement saisonnier en CDD , ma période d'essai est passé , je souhaite arrêter de travailler avec ma patronne puisque la saison est mauvaise et que je ne gagne pas assez d'argent... Je souhaite donc faire une rupture de contrat a l'amiable avec elle . La seule condition est que sa ne lui coute rien ... Je me demande donc combien coute a un employeur de faire une telle rupture de contrat , sans parlé de prime ou autre compensation financiere mais simplement les frais de procédure ... si il y en a ...
Il me semble qu'avec une " attestation employeur destiné au pôle emploi" cela suffit et il est gratuit de se la procurer ...
Aidez moi svp a gardé mes allocation chomage afin de pouvoir rebondir et trouver un autre emploi !!
Merci d'avance !
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
Art. L. 1243-1.- Sauf accord des parties, le contrat de travail à durée déterminée ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute grave ou de force majeure

Circulaire DRT no 92-14 du 29 août 1992 sur l'application du régime juridique du contrat de travail à durée déterminée et du travail temporaire :

Conformément à l'article L 122-3-8 alinéa 1 du code du travail, les parties à un contrat à durée déterminée peuvent, d'un commun accord, décider de mettre fin à leurs relations contractuelles avant l'arrivée du terme.
A cet égard, il a été jugé que la rupture par le salarié acceptée par l'employeur devait être considérée comme une rupture par consentement mutuel et donc non susceptible de donner lieu à l'octroi de dommages-intérêts (en ce sens Cass.soc. 3 mars 1971).
La rupture anticipée par accord des parties doit en tout état de cause s'appuyer sur un écrit, qu'il s'agisse d'un simple document écrit qui met un terme immédiat au contrat, d'un avenant qui en réduit la durée, ou d'une transaction au sens des articles 2044, 2052 et 2053 du code civil qui organise les modalités de la rupture pour prévenir un litige né ou à naître.

Aucun organisme n'a à être informé de cette rupture, çà ne regarde que votre employeur et vous

4rk0s 3Messages postés lundi 28 juin 2010Date d'inscription 29 juin 2010Dernière intervention - 29 juin 2010 à 10:48
Merci beaucoup ! Voilà une réponse claire et qui va beaucoup m'aider !!
Merci Franzy75 !
Répondre
Poone- 13 juin 2012 à 13:22
je me rend compte que c'est un vieu sujet, je suis dans le meme cas et ce post m'aide beaucoup mais je voulais savoir si il y'avait un preavis dans ce cas la?? c'est assez urgent car je souhaiterais attaquer la saison des fruits si vous pouviez me repondre cela m'enleverai une epine du pied et je pourrai enfin en parler a mes patrons!!
Répondre
franzy75 770Messages postés lundi 6 juillet 2009Date d'inscription 7 septembre 2012Dernière intervention - 13 juin 2012 à 19:48
Tout se fait d'un commun accord. C'est à vous de voir avec votre employeur.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
çà ne coute rien de plus à l'employeur.

il suffit de faire un courrier co-signé dans lequel vous dites que d'un commun accord vous mettez fin au CDD.
4rk0s 3Messages postés lundi 28 juin 2010Date d'inscription 29 juin 2010Dernière intervention - 28 juin 2010 à 17:47
D'accord , merci beaucoup pour l'information, ou puis je avoir une preuve écrire de cela , afin de le montrer a ma patronne ? Je supose qu'il faut l'envoyer au assedic ? ou es ce un autre organisme qui traite ce genre de demande ... ?

Merci de la réponse rapide :p
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Rupture de contrat CDD a l'amiable » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une