Demande d'informations suite à vol

soya_05 - 29 juin 2010 à 16:00
 BarbieTM - 29 juin 2010 à 16:34
Bonjour,

J'ai été cambriolé à mon domicile le 22 juin dernier. J'ai fais part à mon assurance du cambriolage et de la façon dont cela été effectué. J'ai contacté le commissariat de police pour qu'il vienne constater les faits et les policiers ont réalisé des relevés d'empreintes.

Le 22 juin, la clé a été déposé dans ma boite au lettre par ma soeur à 13H. Entre 13H et 20H30 les voleurs ont volé la clé et ont pénétré dans mon appartement. Quand je suis rentrée chez moi à 20H30 la clé n'était plus dans la boite au lettre, j'ai retrouvé la clé sur la porte de mon appartement qui était ouvert. Le voleur a dérobé plusieurs biens : des ordinateurs, bijoux, lunettes de soleil, montres... J'ai déposé plainte auprès du commissariat de police et je dois envoyer à mon assurance le récipissé de ma plainte.

Ma question : Sans effraction de ma boite au lettre et de la porte de mon appartement, l'assurance a-t-elle pour obligation de prendre en charge le vol de mon appartement ? L'assurance a-t-elle le droit de refuser la prise en charge du vol dont j'ai été victime ?

Sachez également que j'ai changé la serrure de la porte suite au cambriolage.

L'assurance m'a fais savoir par téléphone, que j'avais été négligente car une personne aurait soit disant vu ma soeur déposer la clé dans la boite au lettre. Ce n'est pas vrai car lorsqu'elle a déposé la clé (qui était dans une enveloppe) dans ma boite au lettre, personne n'était dans le hall de l'entrée.

Dans l'attente de votre réponse et votre aide,
Sincères salutations,

1 réponse

Bonjour,

Je rejoins quand même l'assureur sur ce point : étrange que votre logement ait été visité justement ce jour-là, et que les voleurs aient eu la présence d'esprit de regarder dans votre BAL avant... A mon sens ils étaient forcément au courant.

Mais comment ont-ils récupéré la clé sans forcer la BAL ?

Sans crochetage, il y a des risques que l'assurance ne vous dédommage pas... ou vous applique une franchise. Vérifiez dans votre contrat, les clauses doivent y être indiquées.
1