Rupture de bail pour trouble de jouissance

patsie Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 - 29 juin 2010 à 21:07
 Utilisateur anonyme - 7 juil. 2010 à 12:38
Bonjour,

Propriétaire, j'héberge depuis bientôt 2 ans une personne sous curatelle, son état de santé mentale est défaillant et son comportement est ingérable, je reçois de nombreuses plaintes du voisinage pour tapage, odeurs, encombrement et saleté des parties communes
Le logement en lui même étant devenu dans un état déplorable, serrures arrachées par le locataire lui même, WC bouchés, machine à laver se déversant dans l'appartement.
Que puis je faire ?
Pensez vous qu'il me soit possible de rompre le bail avant les 3 ans et combien de temps et d'argent risque de prendre cette procédure?
Merci de me donner la procédure à suivre
Et merci pour vos conseils.
A voir également:

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
29 juin 2010 à 22:12
Bonjour,
cette personne étant sous curatelle il serait bon de contacteur la personne qui s'en occupe pour trouver une solution
1
patsie Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 1
29 juin 2010 à 23:26
oui ,mais ceci a déja été fait à maintes reprises. Il semble que l'association Tutélaire ne sachant qu'en faire a choisi de laisser cette personne chez moi.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
30 juin 2010 à 09:12
Alors il vous reste la possibilité de ne pas renouveller le bail mais il faut attendre la fin du bail de 3 ans.
En fin de bail, le propriétaire peut refuser que la location se poursuive et décider de donner congé au locataire pour motif légitime et sérieux.

La loi n'ayant pas donné de définition de ce qu'il faut entendre par "légitime et sérieux", il appartient au juge de décider si le motif invoqué par le propriétaire entre dans cette définition. En règle général, les troubles de voisinage, les retards répétés du paiement du loyer constituent des motifs légitimes et sérieux de non-reconduction du contrat de bail.

Engager une autre procédure entrainera des frais et prendra au moins 1 an.
Lorsque vous lui donnerez congé envoyez aussi le congé par lrar a la curatelle
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2010 à 09:34
bonjour : Pourquoi avez-vous pris une telle personne ??? c'était problèmes GARANTIS.

On vous a certainement fait miroiter la sécurité du paiement du loyer par le curateur, et ébloui par cela vous n'avez pas vu le reste.

Il vous faut convoquer le curateur et aller avec lui faire une visite des lieux.

Vous a -t-on remis l'assurance locative pour ce locataire ???

Il doit bien y avoir une personne responsable de ce locataire, probablement le curateur qui a dû être content d'avoir réussi à vous endormir...

C'est le coup classique.

Il y a le juge qui pourrait intervenir.

Ce logement a-t-il le gaz de ville, ou bien une gazinière avec bouteille ??? Si c'est le cas, on peut considérer qu'il y a mise en danger de la vie d'autrui. S'il n'a pas trop les idées en place, il pourrait faire sauter l'immeuble.

Et avec ce motif en plus de toutes les nuisances qu'il cause il faudrait demander qu'il soit hébergé dans un endroit plus sécurité pour lui.

Il faudrait accumuler des plaintes écrites des voisins et envoyer une LRAR au juge après avoir informé le curateur.
Vous pouvez aussi faire une LR AR en disant au curateur, il y a mise en danger de la vie d'autrui et que comme il ne pouvait ignorer les problèmes de santé de cette personne, en cas d'accident il serait tenu personnellement responsable.

Peut-être, par ce moyen pourrez-vous arriver à le faire partir. Ou alors reste à récupérer pour soi ou ses ascendants ou ses descendants, mais là en fin de bail en avertissant 6 mois à l'avance par LR AR et en indiquant le motif et la personne qui occupera le logement.

Vous pouvez aussi aller voir l'ADIL.
Il faut se méfier de ce genre de location, qui sont faites parce qu'une location ne coûte rien par rapport aux journées d'Hôpital.Vous êtes victime des économies de la sécu en quelques sortes....
1
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 19:00
bonjour : il y aurait peut-être la possibilité de faire appel à la mairie pour constater l'insalubrité des lieux, et un logement insalubre n'est plus habitable, donc il doit partir.

La curatrice vous a bien eu, en vous faisant prendre un tel locataire.

Mais y a-t-il le gaz dans ce logement ???? je vous ai déjà posé la question, et vous n'avez pas répondu.

S'il y a le gaz, on peut considérer que cette personne qui a des problèmes psychiatrique MET EN DANGER LA VIE D'AUTRUI, et cela seul pourrait faire que le juge décide de la mettre dans un établissement spécialisé, genre foyer.

Je vous l'ai dit plus haut, dites qu'on vous a disssimulé les vrais problèmes de cette personne et que disposant du gaz de ville cette personne met en danger la vie des occupants de l'immeuble, et ça en LRAR à la fois au juge et au curateur. en leur disant qu'en cas de catastrophe, ils seraient tenus responsables puisque avertis par la présente lettre.

ca devrait bouger.
1
patsie Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 1
7 juil. 2010 à 10:43
cette personne vient d'être internée mardi dernier et je ne sais pas combien cela va durer ,( la dernière fois internement mi décembre retour chez lui fin janvier 2010 petit à petit nouvelle dégradation de son état plus de prise de médicament et à nouveau ingérable en avril ) , la curatrice fait intervenir une entreprise de nettoyage 1 à 2 j de travail et l'appartement est à nouveau propre. Il n'y a pas le gaz dans l'appartement mais des monticules de mégots lorsqu'il est là. Pensez vous qu' il puisse y avoir un moyen de décider la curatrice à bouger elle me dit que ce n'est pas de son ressort lorsque je lui dit qu'il ne devrait pas vivre seul mais en institution ou en appartement thérapeutique et y aurait il un moyen de faire bouger son pschiatre dans ce sens là.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 12:38
bonjour, au sujet du paiement du loyer, normalement c'est de la responsabilité de la curatrice, elle est là pourquoi ??? Pour prendre de l'argent.

Donnez congé au moins 6 moins avant la fin du bail (PREVOIR LARGE 8 ou 9 mois) par LR AR à la fois au locataire et à la curatrice. Et pour motif : vous reprenez le logement pour votre usage perso résidence principale, ou pour les ascendants ou les descendants en citant le nom de la personne et en citant l'article 15 de la loi du 6 juilet 1989 (bien citer ceci).

Au moins vous serez débarrassé du problème. Avec les gens sous tutelle ou sous curatelle, on a chaque fois ce gener de problème c'est courru d'avance. Leur comportement est tout à fait incompatible avec la vie en copropriété. Ne pas se laisser abuser par de belles paroles.

On a le choix de son locataire et on n'est pas obligé de prendre celui dont il est prévisible qu'il causera un maximum d'em.... dements.
1
patsie Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 1
6 juil. 2010 à 16:34
J'ai déjà contacté la curatrice à plusieurs reprises, la dernière fois je lui est dit que je ne pouvais plus le garder et elle m'a répondu qu'elle ne savait pas où le mettre. Elle semble vouloir attendre que j'agisse en justice mais son bail cour jusqu'en août 2011, cela ne reviendrait il pas au même que si j'avertis que je ne renouvelle pas le bail 6 mois avant, et suis je assurée de gagner, le juge ne risque t il pas d invoquer la situation de faiblesse du locataire et les difficultés pour le reloger ?
par ailleurs pouvez vous m'indiquer si il existe bien désormais une 3° clause résolutoire du bail si le le trouble de jouissance est indiqué comme clause résolutoire une loi de 2007 ?
0