Calcul charges locatives

Résolu
Ladybird - 29 juin 2010 à 21:30
 Utilisateur anonyme - 30 juin 2010 à 13:46
Bonjour,
je viens d'acheter un studio en rez de jardin dans la résidence ou je vis. Je souhaite le mettre en location à la rentrée.
Je connais donc l'estimation des charges par m2 mais je ne sais pas si je dois calculer la provision de charges sur la surface du studio uniquement ou sur la surface totale du bien loué ( studio + jardin ) ?
Je vous remercie pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

bonjour : si vous avez acheté un studio, le vendeur a dû vous communiquer le montant des charges qu'il payait, et vous avez une ligne charges récupérables (sur le locataire), vous vous basez à ça pour votre provision, sans oublier la conso d'eau de la ville si elle est gérée par le syndic.

Une estimation au m2 ??? cela ne tient pas la route, en rez-de chaussée, les charges sont minimes peu de participation à l'entretien des communs (ménage) peu ou pas de participation aux frais d'ascenceur - très faible si l'ascenceur permet de descendre aux caves par exemple.

En dernier ressort, allez voir le syndic et demandez lui combien de charges récupérables sur un an pour ce logement d'après les relevés qu'il envoyait au précédent propriétaire.
Un conseil, relevez l'index du compteur d'eau, et attention, vous risquez de vous voir demandé une partie de la consommation d'eau du précédent occupant...
Si le compteur est direct avec le fournisseur d'eau, assurez-vous que le précédent occupant a bien signalé son départ. Et méfiez-vous, reprenez le compteur à votre compte en attendant, sinon certains fournisseurs démontent le compteur si personne ne le reprend à son compte, et il faut payer au moins 60 euros pour faire remettre un compteur (si si véridique).

Lorsque vous louerez, relevez de nouveau l'index de ce compteur en présence du locataire et notez le sur le bail.
1
Toute mes excuses j ai oublie de preciser que c est du neuf. Ma RP et le studio seront livres a la rentree. Je n ai comme reference que l estimatipn des charges au m2. Dois je calculer 2,5 euros x 26 ( m2 ) ? Ou bien 2,5 x 56 ( m2 habitation + jardin ) ? Merci pour vos reponses.
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
30 juin 2010 à 11:14
Estimez largement pour la première année et vous affinerez l'année suivante.
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2010 à 13:46
bonjour : oui, faites une estimation un peu plus large, mais basée sur la surface du logement, car pour le jardin les charges sont extrêmement faibles.

En pareil cas, je partirais sur 28 euros, en espliquant au locataire qu'on n'a pas vraiment de base (ces estimations que l'on donne s'avèrent pas très exactes). Et vous lui expliquez bien que c'est une PROVISION POUR CHARGES que l'on paie chaque mois, c'est à dire un acompte, et qu'il y aura régularisation lorsque le syndic vous enverra les charges à payer. Suite à cette régularisation, soit il manque un peu d'argent, et le locataire devra payer le complément, soit il y a trop d'argent et vous rendez la somme. Et si les charges réelles se sont avérées plus faible que les provisions, vous pourrez baisser la provision pour charges afin qu'elle colle plus près de la réalité.
Il ne faut pas oublier la taxe ordures ménagères que vous paierez avec la taxe foncière et que vous pouvez récupérer sur le locataire.
0