Pratiques crédi conso caisse d'épargne

Résolu
viktorya Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 - 1 juil. 2010 à 22:50
viktorya Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 - 2 juil. 2010 à 02:01
Bonjour,
Je souhaite obtenir quelques éclaircissements quant à des indications faites par mon conseiller
Faisant une demande de crédit à la consommation dans une banque Caisse d'Epargne Ile-de-France à hauteur de 15000€, j'ai quelques questions:
- mon banquier m'a fait signer une assurance de prêt dite facultative en m'indiquant oralement qu'en Ile-de-France elle est obligatoire. Ceci n'est mentionné nulle part sur mon contrat de prêt ou d'assurance.
- il m'a également indiqué oralement que je devais disposer d'un forfait carte dans leur banque et faire en sorte de virer définitivement mes sources de revenus sur ce compte (principalement mon salaire). Là encore cela n'est mentionné nulle part donc ne pourrais-je pas uniquement disposer d'un compte de dépôt?
Tous ces points sont-ils possibles / légaux ou autre étant donné qu'ils ne sont nullement mentionnés sur le contrat ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

1 réponse

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
2 juil. 2010 à 00:30
Rien n est obligatoire de la aprt du client...mais aussi de la part de la banque...

L'assurance est facultative, mais vivement conseillee...au dela de 10 00 € et / ou duree du pret >= a 36 mois, elle est obligatoire.

Maintenant la banque peut vous refuser le pret si vous ne souscrivez pas a l assurance...ce st une question de risque pour elle...

Pour la contrepartie du pret, elle peut aussi vous demander de verser votre salaire si le taux du pret est effectivement attractif...elle compense donc le manque a gagner...

Voila le pourquoi de ces remarques...mais cela ne sera jamais ecrit...car c est une vente liee ce qui est interdit...
0
viktorya Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010
2 juil. 2010 à 02:01
Je vous remercie grandement de la franchise de votre réponse M. l'employé de banque sympa et cela m'éclaire.
D'autant qu'ayant vu mon crédit accepté mais n'ayant pas encore effectué les démarches pour transférer mon salaire sur ce compte il semblerait que je n'ai plus l'obligation de ce transfert?
Concernant l'assurance facultative vous me dites donc que si mon crédit s'étend sur plus de 36mois je suis obligée de souscrire à l'assurance de prêt, c'est bien cela?
Pourriez-vous me renseigner également si, à votre connaissance, cette assurance peut être résiliée, ainsi que la prise d'un forfait carte sur simple demande recommandée?

Et merci encore Bob la banque
0