Nuisanes commerce rez de chaussée, que faire?

daniouchka Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010 - 1 juil. 2010 à 23:49
 Utilisateur anonyme - 2 juil. 2010 à 03:16
Bonjour,
Je me permets de vous exposer ma situation en espérant que vous pourrez nous aider...
Nous avons loué, en mars 2009, un appartement situé au dessus d'un commerce. Ce commerce était à ce moment un magasin de vêtements pour enfants, qui, il faut bien le dire, était loin d'attirer beaucoup de personnes... depuis mai 2010, le magasin en question est devenu un dépôt de boulangerie... Cela signifie, entre autres, un bruit assez insupportable de leur machine à trancher le pain, qui se met en route tous les jours à 7h00 et qui fait trembler tout notre appartement... Ceci est très bruyant...
Nous avons tenté une première fois d'en discuter avec le patron de la boulangerie, qui nous a promis de trouver une solution. Il a effectivement placé des roulettes à sa machine, mais cela n'a que très peu atténué le bruit. Aujourd'hui, mon mari a tenté d'en discuter une nouvelle fois avec lui. Il s'est littéralement fait insulter, à la limite de l'agression physique...
Nous avons contacté notre propriétaire, qui, en substance, nous dit qu'il ne sait rien faire...
Ma question est donc de savoir ce que nous pouvons faire par rapport à cela? A qui pouvons-nous nous adresser? quelles sont les obligations du propriétaire, sachant que le logement que nous avons loué au départ, ne correspond plus à celui que nous habitons actuellement?
Merci d'avance pour vos réponses!

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 juil. 2010 à 03:16
bonjour : Vous pouvez essayer de contacter l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.

Je pense que vous allez vous donner beaucoup de mal pour pas obtenir grand chose. Si leur machine fait trembler l'immeuble, les roulettes si elles sont entourées de caoutchouc, auraient dû bien atténuer le problème, le caoutchouc absorbant normalement les vibrations. Il existe aussi en magasin de bricolage des carrés en matière (de couleur foncée) qui absorbent les vibrations. Ces carrés mesurent environ 50 cm de côté, ils pourraient être découpé en 4 pour mettre sous les roulettes. Il existe aussi des plaques souples pour placer sous les machines à laver, là aussi pour atténuer la transmission du bruit lors de l'essorage.

Ceci dit vous aurez du mal à faire fermer une boulangerie. Et les gens s'installent sans prendre soin d'insonoriser les locaux alors qu'ils font du bruit et qu'il y a des logements au dessus. Tant qu'il n'y a pas de contrainte...

Vous pouvez dire au propriétaire que son logement est bien dévalorisé, à cause de ce commerce bruyant. Et encore vous avez de la chance si le bruit ne commence qu'à 7 heures du matin, car les boulangers travaillent plus tôt. En semaine, ça sert de réveille matin, mais en weekend, c'est plus gênant.

Personnellement, je ferais comme beaucoup, rien ne vous attache, vous avertissez le propriétaire que dans ces conditions vous ne pourrez pas rester longtemps dans ce logement, et vous déposez votre préavis pour aller ailleurs. Si les locataires changent sans arrêt, le propriétaire comprendra tout seul...

Sinon, vous allez vous user la santé pour rien...
0