Pension de reversion fonctionnaire

Résolu/Fermé
Lola - 5 juil. 2010 à 20:02
 inquiète - 21 oct. 2010 à 10:40
Bonjour,
Ma mère a été mariée durant 5 ans à un fonctionnaire déjà retraité de l'enseignement, avant de divorcer.
Elle voudrait savoir si en cas de décès de son ex-mari avant elle, elle toucherait une pension de reversion, sachant que son ex-mari était déjà veuf au moment du mariage et qu'actuellement il ne s'est toujours pas remarié.
Si pension il y a, serait -elle au prorata des années de mariage?
Merci de vos réponses
Lola

11 réponses

je vous remercie sab de chercher, car si j insiste lourdement c est à cause de veuves qui m ont dit qu une nouvelle loi venait d entrer en vigueur pour les fonctionnaires
le site service-public.fr ne fonctionne pas; j ai tél à la trésorerie mais ils ne savent pas non plus

je vous remercie de votre aide
3
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
21 oct. 2010 à 10:22
et la nvelle loi dirait quoi???
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
Modifié par 58Sab le 21/10/2010 à 10:31
je viens de revérifier pour le privé c'était la meme chose mai sil y a eu la loi fillon en 2003 qui a supprimer la condition de non remariage mais visiblement pour les fonctionnaires c'est toujours en place
0
Elle touchera la pension de réversion qui est égale a 50% de la pension qu'il touche ou aurait touché dans les conditions suivantes :
- que votre maman ne soit pas remariée ni pacsée ni en vie maritale
- qu'ils aient été mariés au moins deux ans
Son ex mari étant déjà veuf et non remarié, votre maman touchera la totalité de ces 50% de pension.
0
bonjour, merci de votre réponse...juste une précision, on vient de me dire que comme elle n'avait pas eu d'enfants avec lui ( je suis née d'un précédent mariage de ma mère), elle devait avoir été mariée au moins 4 ans avec lui et non deux ans? est-ce vrai?
Merci de cette précision
Cordialement
Lola
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
8 sept. 2010 à 20:34
J'avais lu pour ma part qu'il fallait avoir été mariés 10 ans pour toucher la pension de reversion, et qu'elle était au prorota des années de mariage, d'autres connaisseurs ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
Modifié par 58Sab le 21/10/2010 à 09:50
bonjour

lisez ci dessous les conditions

https://www.service-public.fr

oups désolée ce n'est pas le bon lien celui ci est pour le privé je le laisse tout de meme et voici le bon

http://www.minefi.gouv.fr/pensions/retraites/reversion.htm


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN
0
Le mieux effectivement c'est d'aller sur le site Service-Public.fr.
Pour ce qui est du temps de mariage avec le décèdé, c'est deux ans minimum et avoir ou non des enfants avec lui n'a aucune incidence pour la toucher. A priori ce temps de mariage a meme été supprimé.
Pour ce qui est du prorata c'est uniquement si il a été marié plusieurs fois et que les ex sont encore en vie. A ce moment là la pension de réversion est versée au prorata du temps de mariage a chacune.
Je parle bien sur pour le régime des fonctionnaires. Je sais qu'il y a des différences avec le régime générale, et je ne m'avancerai pas a vous donner des renseignements qui risquent d'être eronnés.
0
Merci encore à tous pour ces précisions
Lola
0
merci pour ce "oui", mais où puis je svp, trouver cette loi? cette dernière parait etre récente puisque jusqu à présent, nous les veuves devions rester seules afin d essayer d avoir une vie décente
c est la trésorerie générale qui me verse cette réversion mais ils sont incapables de me répondre

merci de "m éclairer" ce serait gentil ! j aimerais garder un brin d autonomie et ne pas me remarier pour etre une charge pour mon conjoint
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
Modifié par 58Sab le 21/10/2010 à 09:51
http://www.minefi.gouv.fr/pensions/retraites/reversion.htm

http://www.minefi.gouv.fr/pensions/enbref/deces.htm
0
merci pour les liens que je viens de survoler; je vais passer pour une idiote mais si je comprends bien il faut rester "célibaire" en 2010 si on désire percevoir la reversion d un défunt fonctionnaire
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
21 oct. 2010 à 10:13
visiblement pour les fonctionnaires si il y a remariage ou vie maritale la pension est supprimé car ils notent ceci :
En cas de remariage ou de vie maritale du conjoint survivant ou divorcé, la pension de réversion est supprimée

mais c'est bizarre car j'ai lu il y a peu que cetet condition avait été supprimé donnez moi un instant je recherche
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
Modifié par 58Sab le 21/10/2010 à 10:17
non visiblement la condition a été supprimé que pour le privé vous pour la pension reversion fonctionnaire en cas de remariage ou vie maritale vous la perdez

http://www.minefi.gouv.fr/pensions/retraites/reversion2.htm
0
merci beaucoup je pars sur allofinances
bonne journée
0
bonjour

percevant en tant que veuve une pension de reversion du régime fonctionnaire, puis je à ce jour, me remarier sans perdre cette pension
merci à tous
-1
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
21 oct. 2010 à 09:28
oui
0
que les veuves de fonctionnaires "auraient " le droit de se remarier sans perdre la reversion! mais............ les renseignements par tél pffffffff, je préfère lire une loi

merci infiniment

pour conclure, c est un petit peu injuste d avoir pendant des années "aidé" un fonctionnaire victime d un cancer, et de perdre le peu qu on nous verse en voulant à ce jour etre heureuse
la vie est ainsi..............
-1
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
21 oct. 2010 à 10:37
c'est bien noté encore ici

https://placement.meilleurtaux.com

je ne sais pas qui pourrait vous renseigner en vous donnant le texte de loi

effectivement je ne trouve pas cela normal cette différence entre le privé et les fonctionnaires enfin d'habitude c'est le privé qui est lésé.....mais bon
0