Accrochage, délit de fuite, plainte, AXA

Loire42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010 - 7 juil. 2010 à 12:01
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 15 juil. 2010 à 17:50
Bonjour,

Nous avons été victimes à AMBOISE, le 18 septembre 2009 d'un accrochage avec délit de fuite. Malheureusement, sous l'effet de la surprise, nous n'avons pas eu la présence d'esprit d'interpeller les personnes sur le trottoir de se porter "témoins"

Relevé de l'immatriculation, dépôt de plainte, assureur, tout à été fait dans les temps.

Avions demandé à notre assurance, en l'occurrence, AXA de récupérer notre franchise d'un montant de 270 €. Il est anormal que nous payions pour des dégâts dont nous ne sommes pas responsables ! Tout de même !

Lors d'entretiens avec notre assureur, il nous avait dit qu'il était en contact avec l'assurance adverse, qu'il y avait déjà une très grosse somme engagée dans ce litige à récupérer pour AXA.

Donc, les faits avaient bien été et sont reconnus.

Le 17 06 2010, nous avons écrit à notre assureur pour savoir où nous en étions pour la récupération de la franchise. Enfin !

Sa réponse :
Ne riez pas ! Comme il n'y avait pas de témoins... Vous avez devinez ?
Tout est pour nous ! Merci AXA !

Que nous conseillez-vous ?

- Relancer l'assureur AXA, en indiquant que nous trouvions curieux qu'avec l'assurance adverse AXA est pu récupérer ses deniers et que nous, ne nous puissions obtenir le remboursement de notre franchise ?

- Invoquer la situation AXA prouvant que nous sommes dans notre bon droit ?

-L'accrochage a bien dû laisser des traces sur la voiture du conducteur et a certainement été réparée, donc assureur adversaire informé !

- Changer d'assurance ?

Merci pour vos réponse pertinentes à venir et bonne journée à tous.

10 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
15 juil. 2010 à 17:50
Bonjour

On avance doucement mais sûrement.
Ne le lachez pas surtout, car c'est bientôt les vacances ....
2
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
7 juil. 2010 à 14:39
Bonjour ,

Tout le monde n'a pas la chance de passer sur RTL pour que le cas soit resolu favorablement par cette assuirance. Alors vous pensez bien qu'il faut recuperer un peu ...
0
Loire42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010
8 juil. 2010 à 05:47
Permalink,

Je vous remercie de votre intervention.

Effectivement, comme vous l'écrivez "Tout le monde n'a pas la chance de passer sur RTL pour que le cas soit resolu favorablement par cette assurance... vous pensez bien qu'il faut recuperer un peu Tout le monde n'a pas la chance de passer sur RTL pour que le cas soit resolu favorablement par cette assurance... vous pensez bien qu'il faut recuperer un peu ".

Mon cas est si banal que je n'aurai même pas une chance d'avoir l'oreille attentive de Julien Courbet. C'est dommage !

Bonne journée à vous et si vous avez un conseil réel à me donner, n'hésitez surtout pas.

Bonne journée à vous.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
8 juil. 2010 à 05:50
Bonjour

Les témoins avaient ils relevé le numéro d'immatriculation du véhicule en cause ?
La recherche d'identification a t'elle été faite par votre assureur ?
0
Loire42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010
8 juil. 2010 à 17:55
Bonsoir, australe13 !

Comme je l'ai écrit, nous n'avons pas eu le réflexe, malheureusement, sous le coup de la surprise, de nous diriger vers les témoins et en plus le feu est devenu vert rapidement.

Nous étions sur une "avenue" de six voies, soit trois voies montantes et trois voies descendantes séparées par un terre-plein.

Nous étions à l'extrême droite des voies montantes, le côté droit de notre voiture du côté du stationnement en épi.

Le jeune conducteur, qui avait un passager âgé dans la voiture, a fait quelques manoeuvres pour se dégager de notre voiture.

Il s'est dirigé sur la voie de gauche, la plus éloignée de nous.
Dans le même temps, le feu est passé au vert.

Il a viré sur la gauche (un demi tour) et a emprunté l'autre partie de "l'avenue", en contre-sens d'où nous étions.

C'est nous-même qui avons relevé le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule en cause.

La recherche a été faite par notre Assureur puisqu'il nous a déjà dit, il y a quelques temps, dans son bureau, alors que nous l'interregions :

- que la personne, propriétaire du véhicule, avait été retrouvée,

- qu'il apparaissait que ce n'était pas elle qui conduisait à ce moment là,

(Nous avons pensé que peut-être elle était le fameux passager à côté du jeune conducteur !).

- qu'elle était bien assurée,

- qu'il y en avait déjà pour "XXX" Euros de facture,
(je ne me souviens plus de la somme, tout ceci étant verbal mais elle était bien élevée. Mon mari et moi-même étions effarés par le montant ),

Pour atteindre une autre forte somme nous avons supposé qu'il s'agissait des frais engagés par notre Assurance :
- pour notre réparation
- ceux de l'agence AXA, avec les courriers, recherches en Préfecture, appels téléphonqiues, etc...

- lorsque nous avions évoqué avec lui notre désir de récupérer au moins le prix de la franchise, lors de notre première entrevue et des autres, il semblait d'accord et ne nous a jamais dit que puisqu' il n'y avait pas de témoin, nous ne pourrions prétendre à aucun remboursement de cette franchise.


Ce n'est qu'en début de semaine que nous avons reçu sa réponse négative nous concernant, d'où mon intervention ici.

Merci de vous être intéressée à mon cas. Peut-être arriverons-nous, grâce à vous et aux autres personnes de bons conseils, à sortir de cette impasse actuelle.

Bonne soirée à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
8 juil. 2010 à 18:11
qu'il y en avait déjà pour "XXX" Euros de facture,
(je ne me souviens plus de la somme, tout ceci étant verbal mais elle était bien élevée. Mon mari et moi-même étions effarés par le montant )


Ce montant correspond à vos réparations ?

Que le conducteur ne soit pas le même que le propriétaire n'a aucune incidence dans votre affaire, c'est du ressort de l'assurance adverse,

Concrètement, votre assurance a pu prendre en charge vos réparations avec la garantie "tous risques" et la franchise reste à votre charge en attendant que le recours aboutisse.
Pour que celui ci aboutisse, avec les recherche d'identité, il a du faire une mise en cause à l'assuré du dit-véhicule.
Celui ci a sans doute contester les faits mais a du communiquer ses références d'assurance.
il faut que votre assureur (c'est son rôle) poursuive le recours jusqu'à obtenir le recours pour vous reverser la franchise.

Avez vous portez plainte contre ce propriétaire de véhicule pour accrochage et délit de fuite ?
0
Loire42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010
8 juil. 2010 à 19:30
Bonsoir ausatrale13,

Vous avez parfaitement raison en inscrivant :

"Concrètement, votre assurance a pu prendre en charge vos réparations avec la garantie "tous risques" et la franchise reste à votre charge en attendant que le recours aboutisse. "

Le montant total de nos réparations se montait à 445.80 € TTC.
Notre assurance AXA "tous risques" nous a fait parvenir un chèque bancaire de 175.80 € de remboursment,
déduction faite de 270 € de franchise.

La somme annoncée par notre assureur était très nettement au-dessus de 445.80€.

"Avez vous portez plainte contre ce propriétaire de véhicule pour accrochage et délit de fuite ?"

Oui, nous avons porté plainte quelques minutes après l'accrochage.
C'était à la Gendarmerie Nationale d'AMBOISE.


Merci de maintenir le contact ainsi avec moi. Bonne soirée.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
8 juil. 2010 à 19:38
Quel raison a invoqué votre assurance pour abandonner le recours ?

0
Loire42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010
8 juil. 2010 à 19:43
Re-Bonsoir, Austale13,

La raison invoqué sur le courrier est qu'il n'y avait pas de témoins.

Et malheureusement, c'est vrai !
0
Loire42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010
8 juil. 2010 à 19:58
Australe13,

Ma réponse précédente est peu précise, je m'en rends compte.

Je reprends donc les termes de la lettre de l'Assurance AXA.

... "Malheureusement le recours ne peut aboutir car le tiers conteste les faits et aucun témoin ne peut intervenir en votre faveur.

Attndez ! Il y a une autre phraseà laquelle Je n'avais pas prêté attention :

"Je vous avais informé lors de l'ouverture du dossier du caractère aléatoire de notre recours."

Voilà ! Vous savez tout Australe13. Merci à vous.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
8 juil. 2010 à 20:39
C'est ce que je pensais que le tiers contestait.
Et dans votre voiture, il y avait des passagers ?
0
Loire42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010
8 juil. 2010 à 20:41
Nous étions deux, mon mari, conducteur et moi-même.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
8 juil. 2010 à 20:47
Le conjoint de l'assuré pourrait quand même faire un témoignage,
ça a moins de valeur, c'est c'est mieux que rien.
0
Loire42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010
9 juil. 2010 à 07:51
Bonjour Australe13,

Excusez-moi de vous avoir quitter si rapidement hier soir.

Pensez-vous que je puisse vraiment servir de témoin ?
Je croyais que dans le cadre juridique le conjoint ne pouvait témoigner.


Dans les accidents, se sont souvent des piétons, des automobilistes, des motars qui sont témoins, je n'avais jamais entendu parlé des passagers.

Bonne journée à vous et merci pour vos messages qui vont peut être nous aider à apporter auprès de l'assureur des éléments qui éviteront que notre dossier soit classé sans suite.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
9 juil. 2010 à 20:44
Je vais me renseigner sur la valeur juridique du témoignage d'un conjoint.
Mais c'est quand même mieux que rien.

Du fait que vous avez portez plainte, savez vous si le présumé tiers a été entendu par la police ?
0
Bonsoir,

Puisque vous avez porté plainte à la Gendarmerie et qu'il y a un délit de fuite pour cet automobiliste, pourquoi ne pas prendre contact avec cette Gendarmerie et retourner sur place, afin de compléter le dossier de plainte en joignant le devis de l'Expert ?

Pourquoi ne pas poursuivre et aller au Tribunal pour tenter de récupérer le montant de cette franchise et en plus, demander des dommages et intérêts pour le préjudice ?

D'autant plus que l'auteur a été retrouvé...

Cordialement.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
9 juil. 2010 à 23:37
mais comme l'auteur nie les faits,
c'est parole contre parole, donc pas de preuve.

C'est bien pour ça que je demandais compte rendu de la police qui a auditionné le tiers.
0
Loire42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010
10 juil. 2010 à 07:46
Bonjour à vous et merci pour tous ces messages.

Nous avions eu quelques temps après le dépôt de plainte, un appel de la Gendarmerie d'AMBOISE, pour savoir où nous en étions.

Naïvement, (faisant confiance à notre assureur), nous avons répondu que l'Assurance était en charge du dossier et s'occupait de tout.

Depuis la réception de la lettre de l'assureur AXA, nous avons essayé de joindre le gendarme qui avait enregistré le dépôt de plainte pour délit de fuite.

C'est d'ailleurs sur ses conseils que cela avait été fait après qu'il eut entendu la version des faits.
Il avait dit dit qu'il y avait délit de fuite et qu'il fallait bien déposer plainte.

Malheureusement, à chaque appel nous ne pouvons entrer en communication.
Ou il ne travaille pas le matin, est en intervention...

Un de ses collègues devait lui laisser un message et nous a dit que le gendarme en question nous rappelerait.

Nous ne sommes pas toujours chez nous et s'il n'a pas laissé de message téléphonique...

Par contre nous avons une protection juridique.
Cela nous éviterait peut-être de demander à l'expert son devis
(encore faut-il que nous nous renseignons auprès de l'assureur pour obtenir ledit document),
l'assurance doit le posséder mais pour ce qui est d'aller sur AMBOISE, il ne faut pas y compter (raisons de santé).

Oui, par la protection juridique cela devrait peut-être pouvoir se faire.

Vous avez encore raison. Il va falloir que nous le relancions la Gendarmerie d'AMBOISE.

Bonne journée à vous et encore un grand merci pour votre aide.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
10 juil. 2010 à 08:34
Bonjour

Si vous avez un contrat protection juridique faites ouvrir un dossier, ça fera peut être bouger les choses mais je ne peut vous le garantir,

relancez la gendarmerie et faites un témoignage écrit de votre conjoint que vous apporterez à la gendarmerie également, c'est quand même un témoin visuel.

Je laisse la discussion ouverte pour nous informer de la suite.
Bon courage
0
Loire42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010
10 juil. 2010 à 10:04
Merci, Australe13,

Je vais suivre ces derniers conseils et ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite donnée à cette affaire.

Très bon week-en à vous.
0
Loire42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010
15 juil. 2010 à 11:50
Bonjour Australe13,

Ce matin, nous avons pu joindre le Gendarme d'Amboise qui avait conseillé de porter plainte pour délit de fuite.

Après lui avoir expliqué que notre assurance faisait des difficultés pour que nous puissons récupérer la franchise, il nous a répondu qu'il reprenait contact :

1. avec le Procureur
2. avec l'Assurance du propriétaire de la voiture incriminée
.

Il doit nous tenir informé de ses démarches prochainement.

Encore Merci à vous et passez une bonne journée.
0