Défaut d'assurance et procès verbal

Résolu
ChaLaFraiZ Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022 - 8 juil. 2010 à 01:15
 fred - 24 nov. 2015 à 20:32
Bonjour,

suite à un contrôle routier, les policiers ont dressé un Procès Verbal car mon ami roule en scooter sans assurance (une rieju 50cc). Ils ont pris sa carte grise, et il doit être recontacté plus tard.
Déclaré négatif à l'alcool et aux stups, il est écrit sur le Procès Verbal qu'il roulait depuis 1mois sans assurance, car, étant chômeur en recherche d'emploi et passant le permis moto, cette période d'utilisation de la "moto" est temporaire, (il s'en sert d'habitude pour aller a ses rdv pour tout ce qui est recherche d'emploi) il ne voulait donc pas payer l'assurance, en vue de ses conditions financières, et pour peu de temps.

Je vous en prie, épargnez-moi les "c'est mal !". On le sait, il a prit une assurance le jour même (ce qui a été difficile car, trouver une boîte pour un premier contrat a été dur... Bref), on en a entendu de toutes parts, parents, policiers, etc... DONC, pas d'assurance, c'est mal, pas bô, vilain, c'est compris !

Je voudrais juste, s'il vous plaît, que vous m'expliquiez comment va se passer la suite. D'après ce que j'ai compris, il sera convoqué au tribunal, qui décidera de l'amende qu'il aura suivant sa situation financière, c'est ça ? Mais, concrètement, il risque combien, minimum, sachant qu'il est chômeur, qu'il touche moins de 1000€ par mois (assedics) ? Et, peuvent-ils l'empêcher de passer son permis ?

Je vous remercie beaucoup d'avance si vous pouviez vous renseignez, et nous aider dans cette recherche car, on trouve difficilement de la "documentation" la dessus..

Bonne soirée, et merci !

Cordialement,

Cha.
A voir également:

10 réponses

Bonsoir,

Si votre Copain a la conscience tranquille, à part le défaut d'assurance, je suggère à celui-ci de se rendre au Commissariat le plus proche de chez lui avec ce fameux document "officiel", pour essayer de comprendre ce qu'il se passe.

On ne se fait pas soustraire une Carte Grise sans aucune raison après un contrôle de Police pour que celle-ci soit remplacée par un "papier officiel !!!

Question :
Est-ce du SCOOTER dont vous parlez ou est-ce pour CETTE PERIODE D'UTILISATION DE LA MOTO EST TEMPORAIRE donc, pour votre Copain, ce serait un contrôle effectué alors qu'il roulait en Moto avec la Carte Grise du Scooter et il roulait sans Assurance pour la Moto mais également sans avoir le Permis Moto, puisque dans l'attente de passer celui-ci, son Permis Moto ?

Et vous voudriez savoir si lors de cette convocation au Tribunal, le Juge pourra laisser à votre Copain, la possibilité de pouvoir passer son Permis Moto, malgré une condamnation à une amende voire plus ?

Cordialement.
6
Bonsoir,

Non en fait, c'est compliqué. Il a son BSR et roule sur un scooter (50 cm3 donc) mais qui a la forme d'une moto, mais c'est quand même l'équivalent d'un scooter. Je m'embrouille parce que j'appelle son scooter "moto", mais sinon sur ce point il est en règle.
Donc le seul papier qui lui manquait, c'était l'assurance vu qu'il n'en avait pas..

Oui voila, car mon ami a vraiment besoin de passer son permis moto, d'où le fait qu'il roulait en scooter sans assurance, car c'était juste le temps de passer le permis..

Merci beaucoup d'avance
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
13 juil. 2010 à 20:30
Bonsoir,

Je confirme ce que dit Paris,
on ne soustrait pas une carte grise pour non-assurance.

Ce "scooter" était peut être plus de 50 cm3 et necessitait peut être le permis 2 roues pour conduire ce véhicule.

Ce cas paraitrait mieux plausible et la sanction appliquée réaliste.

Dans ce cas, il y aurait certainement plus de conséquences pour la suite de son permis moto.
0
ca s'appelle une immobilisation
0
on prend toujours la CG dans ce cas!!!!!
0