Bornage - mauvais cadastre-destruction maison

FRANS - 8 juil. 2010 à 14:35
 frans - 12 juil. 2010 à 10:23
Bonjour,

Mon voisin vient de s'apercevoir qu'il manque selon ses actes une partie de sa surface
Il est sûr qu'il y a un souci de limite de proriétés entre nous en se basant sur les côtes de sa vieille maison

J'ai acheté ma propriété il y a 4 ans; le précédent propriétaire a rénové et fait un ajout de construction contre ce même voisin ( permis de contruire + fin de chantier acceptée d'il y a 4 ans et demi environ)

Aucune borne n'est présente de ce côté ( sauf une borne de remembrement d'environ 10 ans à la limite au fond du terrain

Il réclame 9 mètres ( grillage limitrophe posé selon lui avec un très mauvais angle depuis le fond du terrain vers le devant partie bâtie)

Ces 9 mètres touche la construction !!


Les plans de cadastre sont confus
Le nouveau cadastre ( 10 ans environ) montre les limites actuelles du grillage limitrophe environ
l'ancien cadastre montre en effet à l'endroit réclamé par le voisin un décalage de la limite chez moi de 3 à 5 mètres ( qui touche ma terrasse...) mais pas la construction maison

Mon voisin est peu disposé à traiter ce différent à l'amiable car il aimerait bien ainsi inquiéter les anciens propriétaires

Qui est responsable ?
Contre qui me retourner ? le cadastre, l'ancien propriétaire ( qui a priori savait qu'un littige existait)

merci d'avance de votre aide

2 réponses

Dans un 1er temps, il est impératif de faire appel à un géomètre-expert pour réaliser le bornage. Selon ce qu'il en est, il faudra voir s'il existe un reours possible.
1
merci pour votre réponse - un geomètre expert est passé et trouve une limite chez mon voisin ce qui l'enrage encore plus... Il a refuser toutes signatures
0
De plus, le cadastre n'a aucune valeur en terme de limite de propriété. Il s'agit juste d'un document graphique servant de base au calcul de l'impôt foncier.
1