Compromis de vente droit du vendeur?

marcus - 9 juil. 2010 à 00:28
 nico4226 - 3 juin 2012 à 09:08
Bonjour,
Je doit signé demain un compromis de vente pour un terrain en zone nd , je voudrait connaitre mais droit en tant que vendeur?
SI JE SIGNE MON COMPROMIS et que par hasard je decide de ne plus vendre se bien, je voudrai savoir si je pouvait annuler la vente et donc ne pas signé l acte de vente final
quels sont les risques encourus envers moi qui suis le vendeur?
merci de vos reponses

4 réponses

un compromis de vente vous engage de façon définitive.

sauf avis contraire stipulé dans le compromis ...
si vous le souhaitez, le notaire peut éventuellement ajouter une clause de désengagement moyennant indemnité (généralement la meme pénalité que si l'acquéreur se désiste, soit 10% du montant de la vente)
3
MERCI DE VOTRE REPONSE
0
pourriez vous me dire a partir de combien de temps ns pouvons demander des indemnités? car ns avons signé un compromis le 4 avril et ns n avons tjs pas de nouvelles?
0
ragarde les indemnités sont fixés et stipulés dans le contrat de vente ainsi que le délais
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
18 juil. 2010 à 21:24
Bonsoir,

D'une manière générale, la promesse de vente vaut vente lorsqu'il y a consentement sur la chose et sur le prix, (article 1589 du Code civil).

La législation actuelle dite moderne est trés protectrice des droits de l'acquéreur et surtout pas celle du vendeur. (condition suspensive pour l'obtention d'un crédit - faculté de rétractation - déclarations diverses et variées - sur le plomb - l'amiante - la surface vendue - bilan énergétique et j'en passe).

Tout pour l'acquéreur et rien pour le vendeur, c'est une évidence...

Dans votre cas, vérifiez bien qu'il s'agit d'une promesse, l'engagement de votre part est définitif, et aussi la présence d'une clause pénale.

Hélas, il faut savoir faire la différence entre : un compromis, un dédit, une option, un protocole ou un contrat de réservation et j'en passe.....

C'est la loi, dit monsieur le Gendarme, et l'inflation législative avec une incompréhension de plus en plus grande du consommateur, le législateur a en quelque sorte infantilisé les français qui sont de plus en plus des handicapés mentaux !
1
merci de ces renseignement c est vrai que la france materne les gens comme des bébé, c est une honte ce systeme
0
je voudrai savoir si il y aurait quelqu un qui aurait deja annulé en tant que vendeur un compromis de vente pour un terrain en tant que acheteur, car dans mon compromis il y a une close pour l acquéreur que si il ne desire plus achetez il paira 10% et les frais de notaire ,mais je n en trouve pas m avantageant
si je ne veu plus signé la vente
si je decide de ne pas signé l acte de vente final resterai je le proprietaire de mon terrain
merci
0
Si par hasard vous ne voulez pas vendre, ne pas signez de compromis de vente.

Si vous ne voulez pas faire partie « des gens materne comme des bébés » Il faut faire un choix, vous êtes libre pour l'instant réfléchissez ( vente et prix) et vous assumez votre décision.
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
1 sept. 2010 à 19:44
Bonsoir,

Vous oubliez une chose, dans le cas préemption de la commune ou d'un organisme public,
cet organisme est en droit de contester le prix fixé dans le compromis, et de demander que ce prix soit fixé par le juge des expropriations. Sur le papier c'est bien, cela paraît même équitable, mais en fait, il s'agit d'un juge en début de carrière, qui vient d'arriver dans la région, et qui connaît rien sur les transactions locales, et qui va se fier aux évaluations fixées par les domaines, qui est dans ce cas juge et partie.......
0