Propriétaire / contre agence immobiliere

Résolu
cn69 - Modifié par cn69 le 9/07/2010 à 17:25
 cn69 - 10 juil. 2010 à 17:53
Bonjour,

J'ai fait louer un appartement par une agence immobilière de LYON depuis plus de 20 ans.
6 à 7 locataires ont occupé ce logement.
L'agence immobilière "n'aurait " jamais rien retenue aux divers locataires, alors que certains ont mis des dalles aux plafonds de certaines chambres, d'autres ont visés sur le tablier de la baignoire de la frisette, posé de la frisette au dessus de la baignoire, qu'il y à des trous en quantités importantes, et certains avec des grosses chevilles métalliques.

De plus en regardant maintenant de plus près mes comptes annuelles, il m'ont même fait payer du papier peint pour un locataire, et ceci sans mon accord préalable.

Que puis je faire, pour obtenir réparation de ce préjudice.

J'ai du refaire tous l'appartement, et ne souhaite plus passer par l'agence.

Je vous remercie de votre aide.

5 réponses

Je suis bien d'accord que les locataires peuvent aménager à leur guise.
Mais sauf erreur de ma part si cela ne convient pas, ils sont tenus de remettre dans l'état initiale.
Il ne peuvent détériorer des éléments (tablier de baignoire) et murs sans ou remettre en état, ou payer un dédommagement.

Pour ma fille j'avais louer à LILLE un studio, que j'avais entièrement refait, mais il nous a été réclamé 50 francs du trou.

La responsabilité de la régie n'est elle pas engagée ?

Merci à vous,
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
9 juil. 2010 à 17:37
Depuis plus de 20 ans......sauf à y regarder de plus près il n'y a pas grand chose d'anormal dans ce que vous écrivez car vous ne pourrez pas plus refuser les aménagements de vos futurs locataires et vous ne pourrez les imputer sur la vétusté.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
10 juil. 2010 à 12:33
C'est plus nuancé que cela. Exemple les locataires posent des meubles de cuisine, vous pouvez demandez à ce que les meubles soient démontés pour l'EDL de sortie. Les trous de fixation correctement rebouchés ne peuvent faire l'objet d'une remise en état (peinture par exemple) imputable au locataire.
Encore une fois la vétusté (dégradation normale d'une chose résultant de son usage normal) ne peut être imputée au locataire et au bout de 20 ans et plus il est normal d'avoir des remises en état assez conséquentes.
0
Je suis d'accord pour des trous de fixations de meubles de cuisines.
Mais un mur de salle de bains ou de la frisette a été mise sur le mur, sur un support bois pour monter de 2 rang de plus que le carrellage en place.
Cette frisette ayant une baguette de jonction qui retient l'eau et donc fait pourrir le bois.
Même adaptation sur le tablier de la baignoire.

Et pour les plafonds pour la mise en place de dalles polyestère, là aussi le régisseur aurait du, à mon avis, demander l'enlèvement.
D'autant que certaines dalles étaient en mauvaises états.

Que pendant 20 ans, il n'y ai jamais rien eu à retenir aux locataires ne vous semble pas suspect ???

Merci de la pertinence de vos réponses.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
10 juil. 2010 à 16:33
Excusez moi mais il m'est impossible de vous répondre correctement, il aurait fallu que je connaisse tout l'historique de ce bien pour ce faire. Ils auraient pu faire retirer la frisette effectivement car ce n'est pas le plus adapté des produits dans une pièce "humide". Idem pour les dalles polystyrène mais elles ont été probablement installées il y a fort longtemps et peut-être pour une raison particulière (état du plafond, bruit....?)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je comprend Bien.

Merci à vous de votre investissement, et de la vitesse à laquelle pour apporté des réponses.

Encore merci,

Bien à vous,
0