Cession de parts de sarl et bénéfice

sil - 12 juil. 2010 à 16:24
chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - 1 déc. 2010 à 09:35
Bonjour,
Mon mari a une sarl du batiment à 49% et son associé a 51%.
Depuis quelques temps, son associé a des propos violents envers mon mari et il n'en peut plus.
De plus, mon mari travaille beaucoup et son associé ne fait pas grand chose.
Son associé nous explique qu'il veut arréter de travailler pour la société sans nous vendre ses parts.
Donc il veut vivre de notre travail!!
On voudrait céder nos parts mais la société fait un bénéfice assez énorme cette année donc on voudrait savoir si on cède nos parts avant le 31/12, date de la cloture de l'exercice, aurons nous le droit de toucher ce bénéfice?
Avons nous une solution pour nous débarrasser de cet associé perturbateur si nous ne voulons pas céder nos parts?

Merci de vos réponses
SIL

5 réponses

n'y a t'il personne pour m'aider??
0
bonjour

qui est le gérant à la date d'aujourd'hui?
0
Nous sommes en cogérance donc 2 tns
merci de votre aide
0
Si la société fait un gros bénéfice, cela va rejaillir sur le prix de la part. Vos 49% peuvent représenter beaucoup (de même que ses 51%). Si la société part à vau-l'eau, les pertes vont s'accumuler et la valeur des parts diminuer considérablement. Y-avez-vous intérêt et l'un et l'autre ?

Par ailleurs, si vos parts sont vendues avant le 31/12, date de clôture de l'exercice, vous ne pourrez pas prétendre au dividende.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la société a à peine 9 mois de vie donc la valeur des parts n'a pas énormément augmenté selon mon comptable
L'associé refus toute démarche que ce soit vente ou achat de ces parts et nous ne voulons pas fermer l'entreprise car c'est notre seul gagne pain
Que faire?
Merci de vos réponses
0
titine13or Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010
1 déc. 2010 à 08:47
Bonjour, je voulais savoir si vous aviez trouvé une solution à votre problème car je suis dans la même situation. Merci beaucoup!!
0
chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 187
1 déc. 2010 à 09:35
Si vous n'avez aucun engagement de non concurrence, vous pouvez toujours arrêter de bosser pour cette boite si l'associé ne fait rien et créer votre propre société après avoir perçu le dividende sur le dernier exercice....Par ailleurs vous pouvez également conserver vos parts, augmenter la rémunération du gérant qui travaille (si l'autre part..)... ensuite effectivement l'associé de ton mari "vivra de votre travail" si des dividendes sont versés...ça s'appelle le capitalisme.....
0