Pole emploi/ refus d'inscription

blaster001 - 13 juil. 2010 à 11:41
 Cyrille - 27 janv. 2011 à 16:13
Bonjour,
Bonjour,
Je me suis rendu ce matin à Pôle emploi, en vue de m'y inscrire.
Cette inscription s'est vue refusée; motif: ils demandent une carte d'identité.
J'ai pourtant fourni mon permis de conduire ( de 1985 )
ainsi que mon livret de famille.
Mon interlocuteur n'a rien voulu savoir, et me demande d'aller au commissariat pour établir un certificat de perte; là, ils daigneront me recevoir.
C'est ubuesque ! Sachant en plus que j'ai travaillé dans l'éducation nationale, ou l'on doit être Français de nationalité, si je ne m'abuse.
Quel texte de loi opposer à cette personne qui m'a vertement éconduit ?
parce que, c'est pas tout ça d'être écoeuré mais comment sortir de ce guêpier, en renvoyant définitivement le conseiller dans ses buts ? Merci de vos réponses, par avance.

4 réponses

Malheureusement la loi dit bien la liste des documents que l'agent peut accepter...
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000019860864/2020-10-29/

Mais je pense que tu dois avoir le même problème pour payer par chèque, t'abonner chez un fournisseur web, passer une frontière...
1
Merci pour votre réponse et le lien qui va avec.
C'est tout de meme consternant...
0
Bis: payer par chèque: pour l'instant, non.
Fournisseur web: trop intéressé par le contrat pour s"arrêter sur ce genre de "détails" ( prélèvement auto ).
Passer une frontière n'est pas encore à l'ordre du jour. Au chômage, je vais déjà me préoccuper de retrouver un emploi.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
13 juil. 2010 à 12:14
Bonjour,

Ben non, vous ne pouvez pas le renvoyer dans ses buts, il a raison...
Le site officiel des services publics le précise bien :

https://www.service-public.fr

Extrait choisi :

Inscription sur la liste des demandeurs d'emploi
Pièces à fournir 
Lors de son rendez-vous d'inscription auprès de son antenne Pôle emploi, le demandeur d'emploi doit fournir :

le dossier unique d'inscription et de demande d'allocation chômage complété,
l'attestation Pôle emploi établie par son employeur,
une pièce d'identité en cours de validité,
une copie de sa carte d'immatriculation à la sécurité sociale,
un relevé d'identité bancaire ou postal.
Justificatif d'identité 
Toute personne désirant s'inscrire doit justifier de son identité en présentant l'original de l'un des documents suivants :

carte nationale d'identité,
passeport,
carte d'invalide civil ou militaire avec photographie,
carte de résident,
carte de séjour compétences et talents,
carte de séjour portant la mention "vie privée et familiale" ou "scientifique" ou "profession artistique et culturelle" ou "salarié" ou "communauté européenne - toutes activités professionnelles" ou "travailleur temporaire" ou, sous certaines conditions, la mention "salarié en mission".
En cas de non présentation du justificatif d'identité en cours de validité, un dispositif "transitoire" est prévu si une demande d'obtention est en cours, en attendant la délivrance du justificatif d'identité nécessaire.

En cas de présentation d'une photocopie du justificatif, l'inscription est prise en compte si l'original est présenté dans les 5 jours ouvrés qui suivent la demande d'inscription à Pôle emploi.
0
Merci pour cette rapide réponse.
Malheureusement, et pour ce point, mes droits seront vraisemblablement reportés...
Reste à se demander pourquoi Pôle Emploi, qui a mes photocopies de CNI depuis des années puisque je suis un ancien allocataire, refuse d'ouvrir ses boites à archives.
0
Bis: Cependant, comprenez vous pourquoi Pôle Emploi se permet de demander un document qui n'est plus obligatoire depuis 1955 ?
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 20:54
Bis: Cependant, comprenez vous pourquoi Pôle Emploi se permet de demander un document qui n'est plus obligatoire depuis 1955 ?

je me le demande aussi.. mais toujours pas trouvé ma réponse...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
16 juil. 2010 à 10:16
Sans doute pour les mêmes raisons qu'un supermcrahé vous demandent deux pièces d'identité pour un chèque de plus de 50€... alors que ce N'est pas obligatoire non plus !
0
Bonjour.

J'ai rencontré le même problème. Résultat, j'ai perdu plus d'un mois de salaire car sachez si vous êtes dans ce cas-là, que Pole emploi ne prendra votre dossier en compte qu'à partir de votre prochaine inscription (une fois que vous aurez la "bonne" pièce d'identité).

Je confirme, la pièce d'identité n'est pas obligatoire.
Par ailleurs, toute pièce d'identité MEME PERIMEE reste valable à partir du moment où elle permet de vous identifier.

Ce qui signifie que Pole emploi, à travers cette décision ministérielle, fonctionne selon sa propre loi. Nous pourrions éventuellement comprendre qu'il faille une pièce d'identité récente (encore que je me demande ce que peut bien avoir de spécial cette carte pour qu'on nous force à nous la procurer...) mais étant donné que la loi dit qu'elle n'est pas obligatoire, Pole emploi pourrait au moins tenir compte de la date de la première inscription pour le paiement.

Ne nous acharnons pas sur les conseillers, eux ne font que leur travail.
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 20:13
https://www.service-public.fr

aie le permis n'y est pas !!!!!
0
Bonjour, je viens de subir le même revers... Le pire, c'est qu'il ne s'agit que d'une réinscription.... Lorsqu'ils m'avaient inscrit il y a un an, mon permis avait été jugé valable.... Manifestement, je suis tombé, ce matin, sur une petite fonctionnaire basique à l'esprit étriqué.
Néanmoins, c'est une atteinte à ma liberté. La CNI et le passeport n'étant pas obligatoire, j'envisage de déposer plainte.
0