Démission pour PACS + erreur de pole emploi

elodie27 - 13 juil. 2010 à 23:55
 ocastemi - 6 déc. 2010 à 16:35
Bonjour,

Voila je vous écris car je suis dans une situation assez embetante.
Mon employeur ne voulait pas de rupture conventionnelle alors afin de bénéficier du chomage, mon coinjoint et moi avant du nous PACSER.
Jusque la pas de problème. Nous avons pris plein d'infos auprès du pole emploi et ici meme et avons fait ca dans les règles.

Mon contrat a pris fin le 30 juin (préavis donné le 30 avril) et le PACS a eu lieu le 6 juin, soit bien dans le délai de 2 mois.

En allant a mon Rdv avec pole emploi, la conseillère, en plus de perdre les photocopies qu'elle avait faites, n'a vraisemblablement pas compris le motif de la démission...
Ainsi elle m'a demandé comme justificatifs :
- Facture de vie commune AVANT le PACS
- Facture de vie commune APRES le PACS
- Copie du PACS + copie de l'enregistrement du PACS
Et un tas d'autres papiers.

Jusqu'à maintenant tous les conseillers que nous avons contacté ne nous ont pas demandé de justificatifs de vie commune AVANT le PACS. et je dirais meme surtout pas.

Cela fait donc une semaine que nous avons déménagé sur notre nouveau lieu de résidence, bien que nous vivons ensemble depuis janvier.

Maintenant en possession de tous les documents elle a dit qu'elle allait etudier le dossier et que ca passerai certainement en comission mais j'ai peur qu'avec les documents que nous avons donné en TROP pour prouver notre ANCIENNE vie commune, cela ne passe pas !!! Et justement par la faute de la conseillère qui pensait que c'était une démission pour SUIVI de coinjoint alors qu'il s'agit d'un RAPPROCHEMENT

Comment faire maintenant que ces documents sont en sa possession ? Faire un casse au Pole emploi ? :/ ......

9 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
Modifié par j'aimetout le 14/07/2010 à 07:57
Bonjour,

Il est trop tard pour faire quelque chose et de toute façon ça ne changerait rien...
Si la conseillère vous a parlé de commission c'est que votre demande d'indemnisation pose problème et je suis du même avis...
Selon moi votre démission n'était pas légitime et n'ouvre pas droit au chomage ...

Il y a 2 situations à prendre en compte pour voir si la démission est légitime ou pas :

- DEMISSION POUR REJOINDRE UN FUTUR CONJOINT qui habite dans une autre
région :
Dans cette hypothèse il faut effectivement se pacser ou se marier dans un délai de
2 mois avant ou après la démission ou la fin du contrat de travail (fin du préavis)
Ce que vous avez fait ... mais les documents que vous avez produits attestent que
vous viviez déjà ensemble (même adresse commune) ou tout du moins proche l'un
de l'autre avant le mois de janvier (peut être la même localité ?)
Le PACS ne peut donc justifier la légitimité de votre démission - Pour cela il aurait
fallu résider dans des régions séparées avant la démission .

- DEMISSION pour SUIVRE un conjoint avec lequel vous résidiez au même domicile .
Du fait que vous viviez ensemble depuis 6 mois au même domicile , la démission
aurait pu être légitime avec ou sans pacs (le fait de vivre ensemble suffisait) à
condition que l'autre conjoint soit obligé de changer de région poiur des raisons
professionnelles telles que décrites dans les accords d'application.

LIEN : https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires

Vous n'êtes ni dans l'une ou l'autre des situations.
Espérons que la conseillère ou la commission n'applique pas à la lettre la
tèglementation et vous accorde le droit à indemnisation , en tenant compte aussi
que vous avez été mal renseigné.

Cordialement
0