Copropriété: façade: privé ou commun

mediter34 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 - 18 juil. 2010 à 12:43
 Paris - 18 juil. 2010 à 19:33
Bonjour,

Je suis propriétaire en FRANCE d'une petite villa dans une copropriété. Il s'agit d'un ensemble de petites villas accolées les unes aux autres . Certaines n'ont qu'une façade (au milieu de l'ensemble ) d'autres ont une façade et un pignon ( villa d'angle)
On parle de faire repeindre les façades en faisant payer au prorata du tantième .
Paradoxalement certaines villas qui n'ont qu'une petite façade (12 m2 avec grande baie vitrée) ont un tantième plus élevé que celles qui ont une façade et un pignon.Ceci paraît-il en fonction de l'occupation au sol , de l'orientation etc...
La répartition des travaux de peinture réjouit ces derniers propriétaires mais vexe profondément les premiers
Ma façade est-elle une partie privative ou fait-elle partie des parties communes.
Merci de bien vouloir m'aider.

1 réponse

Bonjour,

C'est une décision qui doit être portée et prise au vote en RESOLUTION, lors d'une prochaine A.G et pour une question de l'harmonie à l'ensemble de la Copropriété, il peut être décidé de refaire peindre toutes les façades.

IL FAUT IMPERATIVEMENT SE REFERER AU REGLEMENT DE COPROPRIETE.

Il faut voir ce qu'il est dit et ce qu'il est écrit dans votre Règlement de copropiété quant-à la répartition du coût concernant le ravalement (gros oeuvre) de chacune des maisons.
Pour le ravalement ;
S'il s'agit de parties communes, les dépenses correspondantes seront réparties selon les tentièmes généraux, peu importe le nombre d'ouvertures dont dispose chaque lot.
S'il s'agit de parties privatives, l'AG ne sera pas compétente pour décider, par exemple, la réfection des balcons ou des huisseries, car ces opérations relèvent de l'initiative de chaque copropriétaire. Sauf si le règlement a prévu l'obligation d'effectuer ces interventions simultanément au ravalement de l'immeuble.
Dans ce cas, chaque propriétare paiera, sur la base d'une facturation individualisée, la réfection de ses propres huisseries ou balcons, en plus de sa quote-part pour la façade commune.
Mais il est possible que le règlement prévoie, à l'occasion du ravalement, de mettre à la charge de tous, au prorata des tantièmes généraux, les travaux de réfection des balcons et fenêtres, pourtant parties privatives.

IL EST DONC IMPORTANT D'ETUDIER LES TERMES DU REGLEMENT DE COPROPRIETE, CAR IL DOIT ÊTRE SUIVI A LA LETTRE.

Renseignez-vous auprès de votre Syndic pour voir si il y a une possibilité de demander une répartition en divisant le coût global des travaux de peinture en parts égales <<parts viriles>> pour chaque Copropriétaire disposant d'un lot principal, quel que soit leur nombre de tentièmes.
Ce mode de répartition, peu répandu, est licite s'il vise des charges répondant au critère de l'utilité.


Cordialement.
0
mediter34 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010
18 juil. 2010 à 18:38
Bonjour,
J'ai lu le règlement de copropriété et rien n'est mentionné de façon précise à propos du ravalement des façades.
Mais ma question était précisément ma façade est-elle considérée comme faisant partie des parties communes.
0
... c'est bien ce que j'avais compris.
0