Accordement electrique chaudiere murale

yoheth - 18 juil. 2010 à 20:19
 Migou76 - 18 juil. 2010 à 22:04
Bonjour, ma question s'adresse plutot aux electriciens car je construis ma maison et j'installe une chaudiere murale electrique geminox : gwr 9 BT (puissance 6-9 kw) . un ami electricien me dit de la raccorder au tableau electrique avec du 6carré (car Imax .A : 37.5 )alors que le site geminox preconise du 16 carré . pourquoi préconisent-ils un cable aussi gros ?

1 réponse

Bonjour,

Si vous êtes entrain de construire votre maison, le mieux serait de vous fier aux normes du constructeur. En effet, vous allez avoir besoin d'une conformité et en shuntant les recommandations du constructeur, vous n'est pas la bonne voie.

Certes, le I max du 6² tape dans les 37,5 A, mais votre chaudière va jusqu'à 9 kw soit 45 A. Votre ami n'est donc pas de bon conseil. Raisonnablement, il aurait dû vous conseiller au minimum du 10².

Outre le problème de l'intensité admissible dans les conducteurs, il y a celui de la chute de tension liée à la longueur. Votre chaudière comporte certainement de l'électronique sensible aux chutes de tension.

En conclusion, vous avez besoin à minima de 10², mais pour être sûr que votre machine fonctionne correctement le constructeur et moi-même vous conseillons d'aller au-delà en passant du 16².

PS : N'oubliez surtout pas que votre installation sera contrôlée par le consuel !
0