Posez votre question Signaler

Licenciement pour faute grave ... chomage ? [Résolu/Fermé]

Gaëtan - Dernière réponse le 4 mars 2014 à 19:33
Bonjour, je viens d'etre licencier pour une faute grave il y'a de sa quelque semaine et je stress car j'ai peur de ne pas avoir l'indemnisation chomage. Ça fait 3 ans que je bosse pour cette entreprise et ma faute est d'etre rentrer dans plusieur pallette avec un engin élévateur devant les caméra ... puis par la suite fait 3 dérapage ...
Ma question été de savoir si j'aurais le droit au chomage ... ? merci a vous :)
Lire la suite 
Réponse
+197
moins plus
Bonjour,
voir nos articles sur
- Les licenciements pour faute
- Faute grave ou faute lourde

Voir aussi Voir aussi Les motifs de licenciement

* Tenez-vous informé de vos droits de salarié. Abonnez-vous à la lettre de droit-finances.net.

EN VIDEO : les conseils d'Eric Roig, directeur de droit-finances

Réponse
+149
moins plus
Bonjour,

Oui, vous avez le droit au chômage.

djimo- 21 mars 2012 à 19:44
svp jaimerais vraiment savoir si apres un licensiment pour faute grave je toucherais tous de suite mes allocations chomage merci
cantona- 25 sept. 2012 à 11:02
Merci barbie tm mais jaimerais savoir si je toucherais lintegraliter du chomage est
Réponse
+24
moins plus
bonjour voila qq articles La faute grave est souvent la récidive de la faute sérieuse. Mais il est aussi possible d'être licencié pour faute grave sans avoir jamais reçu d'avertissement au préalable, par le fait d'avoir commis une faute unique mais inacceptable. Elle aussi motive le licenciement. Et dans ce cadre, le salarié incriminé devra quitter l'entreprise immédiatement. Car son employeur n'est pas tenu de respecter le préavis de son salarié et encore moins de lui payer une indemnité compensatrice. L'exclu ne verra pas non plus la couleur de ses indemnités légales ou conventionnelles de licenciement. Seule la somme correspondant à ses congés payés non effectués lui sera réglée en plus de son salaire.

La faute lourde est le stade ultime de la sentence. Et celui qui s'en voit affublé est licencié sans préavis, sans indemnités, ni congés payés. Seule sa participation et son intéressement ne lui seront pas confisqués. Mais le délit commis doit être à la hauteur de cette lourde peine et impliquer une volonté de nuire à l'entreprise. Détournement de fonds, vol d'argent ou de matériel, agression physique, dégradation de biens ou encore harcèlement moral sont quelques-uns des agissements qui peuvent amener un employeur à licencier un salarié pour un tel motif. Si sa demande est justifiée, il peut même réclamer des dommages et intérêts à l'indélicat.

Finalement, un seul organisme s'avère magnanime avec le salarié fautif. Car l'Assedic le traitera comme tout chômeur involontaire. Qu'il soit licencié économique, ou qu'il soit mis à la porte pour faute sérieuse, grave ou lourde, il touchera des indemnités de chômage. A condition bien sûr qu'il remplisse les conditions habituelles pour y avoir droit.

BarbieTM 13904Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscription ContributeurStatut 20 juin 2014 Dernière intervention - 24 janv. 2012 à 09:46
Oui.
lila2912- 24 janv. 2012 à 12:01
je suis en reception en hotellerie la nuit,je ne supporte pu mon travail,les horaires pu aucune vie sociale!! je voudrais etre licensier mais je sens que mon employeur va me chercher les poux!!
dites moi si vs avez d conseils !!

merci -)
Miky612- 7 mars 2012 à 21:20
Fais une abandon de poste.. Par contre c'est un peu long ( peut être un mois ) avant d'être licencié pour faute grave, si je me trompe pas tu auras ta premiere allocation chomage 3 mois apres la date de liscenciment.. Donc il faut que tu es de quoi vivre financierement 4 mois ou un peu plus à compter de la date à laquelle du ne viendra plus au travail
Et ne signe pas de démission si ton employeur te le demande ( ça t'enleve le droit à l'allocation)
Tu peux le prévenir de ta démarche, et lui donner un motif, ça évitera pour la suite de ta carrière d'avoir une tache sur ton CV ( si jamais ton futur employeur appelles ton ancien patron et que tu as fait une abandon de poste sans prévenir il se posera des questions avant de t'engager.. )
J'espère avoir été claire !
Bon courage !!
Mikamik- 14 sept. 2012 à 06:29
Oui mais après vous pouvez poursuivre votre ancien employer comme quoi il vous salie avers un autre patron mon pote à poursuivie le muent pour sa il a eu gain de cause
cathy- 12 août 2013 à 12:27
Bonjour voila mon copain vient d'être licencié pour le motif : pour cause réelle et sérieuse je voudrais savoir si il aura droit a la prime de licenciement merci d'avance
Réponse
+21
moins plus
Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide svp, je me suis faite licenciée pour faute grave (je ne me suis pas présenter sur mon lieu de travail pendant 1mois : absence injustifié ) mais je ne sais pas du tout quoi faire une fois que j'aurais reçu les papier ( attestation pole emploi, recu pour soldes de tout compte et certificat de travail ). Ou est ce que je dois aller pour deposer les papier ? Comment sa se passe ? Comment de temps va falloir pour que je puisse toucher quelque chose ? Et comment se passe les calcul des salaires (est ce que c'est en fonction des heures travaillés ? Ou du temps rester dans l'entreprise ? Ou a cause de la faute pour laquelle on a était virer ?. Merci de m'expliquer en détail pour ceux qui ont déja etait dans cette situation parce que je sais pas du tout quoi faire.

kiki- 1 mars 2014 à 21:29
Bonjour,
Tu as fais un abandon de poste. Ton employeur va te licencier pour une faute grave.
Dès que tu reçois ta lettre de licenciement, tu appelles le 3949 le service inscriptions sans perdre de temps. Le conseiller va te préinscrire tu te débrouilles pour récupérer tes documents de l'employeur destinés à pôle emploi. Ton calcul de droit part de la date de ton appel (reste le calcul de carence...). Courage. Christine
marylou. 13040Messages postés vendredi 12 novembre 2010Date d'inscription 4 juillet 2015 Dernière intervention - 1 mars 2014 à 21:54
hello kiki
j'espère que depuis 1 an nanou a résolu son problème
val- 4 mars 2014 à 19:33
il ne faut pas attendre tes papiers de licenciement pour t'inscrire au pôle emploi il faut t'inscrire le lendemain de ta date de licenciement
Réponse
+19
moins plus
Oui, vous aurez droit au chômage, pas d'inquiétude.

Réponse
+11
moins plus
Bonjour,

Voila je vous explique mon problème.

Je suis actuellement salarié en CDI en tant que Forestier.
Mon patron n'a plus de travail actuellement pour moi et par conséquent il m'a proposer une rupture conventionnelle de contrat.
Le soucis étant qu'après m'être renseigner je ne toucherais plus que 60% de mon salaire par les assedics si j'accepte sa proposition, j'ai donc refuser celle-ci.

Depuis que j'ai refuser son offre je n'ai plus aucune nouvelle du patron il m'a dit qu'il me mettais en congé payé forcé (d'après mon contrat de travail il est en bon droit). Je ne disposais que de 11 jours de congé payé j'arrive donc à thermes et il ne décroche toujours pas au téléphone.
Nous n'avons signer aucun papier de congé payé il se peut qu'il veuille me licencier pour faute grave pour non présentation au travail car je n'ai aucune nouvelle de lui.

De plus mi novembre je dois partir 2 semaines à la Réunion (billet acheter depuis 4 mois et le patron est au courant du voyage) j'ai peur qu'il me refuse de partir en voyage car j'ai refuser la solution la plus simple pour lui pour me licencier.

- J'aimerais savoir si il me licencie pour faute grave à combien aurais-je le droit au assedic 60%, 80% 100% de mon salaire ?

- Est-il en bon droit de ne pas décrocher au téléphone et me donner aucune nouvelle après 3 messages laisser sur son répondeur ?

- Comment puis-je faire pour partir quand même en voyage (j'ai penser à la solution de congé non payé pendant les vacances mais il a le droit de refuser ...)

- Dois-je aller voir l'inspection du travail leur exposer mon soucis et voir par la suite à lancer des procédures ?

- Quel procédure serait adapter pour éviter que je me retrouve vraiment dans les ennuis ?

- Dois-je ne plus aller travailler et me faire licencier pour faute grave non présentation au travail ?

Dans l'attente de vos réponses,
Cordialement Aurélien

Réponse
+10
moins plus
Ne vous inquiétez pas pour le chomage lié au licenciement pour faute grave vous y aurez droit. Comme le rappelle miky612, il y a certains droits inaliénables au licenciement pour faute comme indiqué sur divers sites comme http://www.licenciement-faute-grave.fr/ qui couvrent les principaux aspects de cette forme de mise à la porte...

Réponse
+8
moins plus
Bonjour,

Je voudrai savoir si je toucherais le chômage pour nom présentation sur le lieu de travail.
Car mon inspecteur ma bien dit soit vous me faite une lettre de démission et je ne veut pas faire se type de lettre pour je vous fait un licenciement pour non présentation sur le lieu de travail.
Je voudrais savoir c'est quel type de licenciement se motif la.
Est ce que je toucherais des inde-miter de licenciement pour se motif de licenciement. Et quel inde-miter j'aurai droit.

En attendent vous réponse sur comme sa je peu avoir une réponse sur a mon problème.

BarbieTM 13904Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscription ContributeurStatut 20 juin 2014 Dernière intervention - 6 févr. 2012 à 10:44
Voir les nombreux posts traitant du licenciement pour abandon de poste (faites une recherche dans le forum, il en pullule...)
perrine- 4 oct. 2012 à 14:02
Bonjour,

j'ai fait, il y a 4 ans, un "abandon de poste" en accord avec mon patron.
C'est lui qui m'a conseillé de faire ça pour que je touche les Assédics directement.
En fait, il ne faut pas se présenter à son travail, sans aucun motif et ne pas répondre aux appels du patron. Au bout d'une semaine, il envoie un 1er recommandé, puis un 2ème et enfin une lettre de licenciement pour faute grave. (non présence sans justificatif)
Ca dure environ 1 mois, il y a des délais à respecter entre chaque recommandé.

Une fois licencier, inscription au Assédic et les indemnités se sont déclenchées le mois suivant (le 1er mois j'avais les congés payés) donc il faut juste avoir de quoi vivre pendant 1 mois, le temps que le licenciement se fasse! Surtout ne pas répondre, ni par courrier ni par téléphone aux patrons.
Je pense qu'à l'heure actuelle ça marche encore de faire ça....
lilice91 2Messages postés dimanche 2 décembre 2012Date d'inscription 2 décembre 2012 Dernière intervention - 2 déc. 2012 à 23:09
Bonjour perrine, je suis dans la même situation que vous. J'ai fait un abandon de poste à compter du 10 septembre 2012 et mon emloyeur (macdo) vient de me licensier. J'ai reçu une lettre me disant que je n'aurais le droit qu'aux heures DIFF mais en aucun cas ils me parlent de congés payés, hors j'en ai 15 que je n'ai pas pris. Dois-je faire un courrier pour réclamer le solde de mes congés payés ou ils vont me les payer naturellement?
Je suis étudiante en BTS, ai-je droit à une forme d'allocation/chomage?
Merci pour votre réponse. Cordialement
Réponse
+5
moins plus
mais est ce que je toucherai mon chômage si j'abandonne mon poste;voyant que se sera une faute grave

zabou- 13 nov. 2011 à 17:35
je voulais savoir l'année dernière au mois de décembre il m'avait envoyer sur un site que je pouvais pas aller;je lui est envoyer une lettre comme quoi je n'ete pas démissionnaire et il ma fait poireauter pendant 1mois entier sans salaire avant de me mettre sur des sites ou je pouvais me rendre. j'ai peur qu'il recommence comme la dernière fois.a t'il le droit?
Jo- 5 déc. 2011 à 12:24
Non il a pas le droit ... Tu a des droits et l employeur des devoirs prends rdv avec l inspection du travail, et un syndicat ils t aiderons . Je suis en secu aussi l entreprise au trois ronds rouge ... Et c est un monde sans compensation
1- 14 déc. 2011 à 22:30
bonjour , je suis en mis a pier pour une faut grave ; et le probleme je suis partir pour le rdv de lentretien avec le employeur et il ma rien dit pour la dicision il ma dit vous recoit un courier dans 48 h et jusqu a maintenent jai pas du nouvèlle : je veux savoir est ce que jai droit de chomage ?
BarbieTM 13904Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscription ContributeurStatut 20 juin 2014 Dernière intervention - 15 déc. 2011 à 11:55
Bonjour,
Pas pour l'instant, vous êtes toujours en mise à pied.
S'agit il d'une mise à pied conservatoire ? Si oui, vous recevrez la décision de l'employeur sous 1 mois. Si c'est une map disciplinaire, vous devez avoir eu la date de fin.
Miky612- 7 mars 2012 à 21:25
licenciment pour faute grave, tu auras le droit à :
- Indemnités de congés payés
- Le certificat de travail
- L'attestation ASSEDIC
- Le reçu pour solde de tout compte
source : http://www.cv.com/document-droittravail-licenciement.htm ( tout en bas de page )
Faut compter 4 mois avant de recevoir ton allocation entre la date à laquel tu pars, le délai de licenciment, et l'indemnisation..
Réponse
+5
moins plus
Très bien je vais créer un nouveau sujet sinon je sais pas si il est possible de toucher 100% je posais la question :D

Cordialement

Réponse
+4
moins plus
il m'a aussi reprocher d'autre chose ... comme le nom respect du planing d'avoir perdu un téléphone , mal sécuriser pour dessendre une pallette bref plein de petit détail gesper que j'aurais le droit au chomage meme si je compte pas dessu lomgtemps

Réponse
+4
moins plus
bonjour,voila je suis agent de securite depuis 4 ans et demi et depuis 2 ans mon patron me met la pression pour que je parte.le probleme c'est que il m'envoi sur des site ou je ne peux pas aller car je n'est pas le permis (il ma embaucher en le savant)je ne c plus quoi faire. si je part je n'est le droit a rien et si je reste je ne touche pas de salaire voyant que je ne peux pas aller sur les sites.merci de m'aider

yann- 17 févr. 2012 à 16:41
L rupture conventionnelle du contrat de travail se négocie avec son employeur.
Il faut signer l'accord de rupture et attendre un délai d'un ou deux mois, et vous partez avec les indemnités de licenciement et vous vous inscrivez aux ASSEDIC.
Réponse
+3
moins plus
pour votre problème qui me semble bien complexe, il faudrait faire un nouveau"sujet", il serait mieux lu et donc mieux répondu.
soyez très prudent, ça sent l'arnaque...votre employeur semble se jouer de vous.
Je ne savais pas qu'aux ASSEDIC, il était possible de toucher 100% de son salaire!

Réponse
+3
moins plus
oui tu aura le droit au chomage

Réponse
+3
moins plus
Inscrit toi sur Pole emploi sur internet ,tu aura un rdv et après tu ramène tes papiers, donne moi des nouvelles sur ton dossier .

Si tu as des droits des ton inscription ?
Merci

Réponse
+2
moins plus
Vous devriez contacter au plus vite le syndicat de l'entreprise si vous en avez un
afin de trouver une solution à l'amiable avec votre employeur. Avez-vous pensé à négocier une rupture conventionnelle ? Si un arrangement quelconque s'avère impossible avec votre employeur, faites un abandon de poste, malheureusement c'est la seule solution qui vous reste et vous toucherez le chômage !

Ce document intitulé « licenciement pour faute grave ... chomage ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une