Accident de travail

lanoune12 - 19 juil. 2010 à 14:32
GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 20 juil. 2010 à 14:23
Bonjour,
voila je suis entrée chez mon employeur par pole emploi en formation afpr qui devais etre de 444heures j'ai effectuez mon travail et j'ai fait 451heures de travail. le 18/06/2009 j'ai eu un accident de travail amputation d'une phalange j'ai ete amputez l'hors de mon arriver a l'hopital on ma endormi et recousu et le l'en demain je sortais ensuite apres 15jours de soins l'infirmiere ma retirer les points et le chirurgien c'est apercu qu'il y avait un probleme mes deux phalanges restantes ne fonctionnais pas il ma donc remis de la kine en tous 40seances mais rien donc opération ou la il ma enlever le doigt complet et une partie de la paume de main j'aimerais s'avoir j'etais en formation mais mon employeur me dit aujourd'hui je ne t garde pas je fait une fin de stage merci au revoir!!!!il dois me garder ou pas?suis je considérer comme employer cdi ou j'ai tous pour moi aider moi je vous en pris aussi depuis j'ai eux 3operations et la sécu me fait une consolidation a partir du 31juillet je n'ai plus rien plus d'indemnisations d'accident de travail ..le medecin conseil ma dit que j'aurais une rente accident de travail c'est quoi et c'est qu'el taux?sachant que pour une phalange j'ai plus de doigt il me manque un bout de paume de main et mon 4eme doigt reste fermer il ne bouge plus du tout merci de me répondre aider moi svp merci

2 réponses

Adressez-vous à la sécurité sociale. Une rente d'accident du travail est évaluée par les médecins experts de la SS et en fonction du degré d'invalidité qu'ils vont déterminer.
1
GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
20 juil. 2010 à 14:23
Bonjour lanoune,

Il n'est pas normal d'être victime d'un accident de cette gravité !

Comment cela s'est-il passé ?
Une machine défectueuse ?
Des sécurités manquantes ?
Avez-vous seulement reçu une véritable formation à la sécurité de votre poste ?

Excusez-moi si j'ai l'air agacé, mais je ne vois que ça en ce moment, des doigts et des mains abîmés... Le plus souvent parce que les machines ne sont pas aux normes.

Sachez que vous êtes encore dans les délais pour faire valoir que la faute inexcusable de l'employeur est à l'origine de votre accident du travail. Vous avez en effet la possibilité d'être indemnisé de votre entier préjudice (souffrances endurées, perte de revenus, incidence professionnelle etc.). Ne vous en privez pas, surtout vu le comportement de votre employeur à votre égard.

Par ailleurs, après votre consolidation, vous allez être convoqué par un médecin conseil de la CPAM. C'est lui qui fixera vous taux d'incapacité. Si ce taux est supérieur à 10 % (ce qui est probable, vous concernant), vous recevrez une rente d'accidenté du travail. Son montant sera fonction de votre taux et de votre salaire au moment de l'accident.

Enfin, concernant votre contrat de travail, il faudrait creuser, mais je dirais que si, avec l'accord de votre employeur, vous avez continué à travailler au delà de la date de fin de votre stage, il est possible de saisir le conseil de prud'hommes pour faire valoir que vous étiez bien en CDI, et qu'il n'y a pas eu une « fin de stage », mais bien un licenciement, complètement abusif.

1