Obligation d'avoir des toilettes handicapés

marilyne - 20 juil. 2010 à 14:04
 norac - 21 juil. 2010 à 09:04
Bonjour,
je viens de transférer mon cabinet de kinésiologie et osteopathie crânienne, je n'ai pas de toilettes handicapés , dans quelle mesure suis je obligée d'en créer si dans ma profession je consulte aussi déjà ,à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.

merci de votre réponse.

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 14:38
bonjour : Déjà, faites en sorte que le WC que vous avez ait la porte qui s'ouvre en dehors, pour une question de sécurité : en effet quelqu'un qui a un malaise tombe en avant, et il est impossible d'ouvrir la porte pour le sortir. Ce serait un premier point. Et puis essayez de voir si vous ne pouvez pas l'agrandir. Dans un tel cas les portes à galandages (coulissantes) sont les plus adaptées lorsque c'est possible.

Faites un minimum déjà pour la sécurité : pas de porte s'ouvrant vers l'intérieur du WC, et puis attendez qu'on vous dise quelque chose. Même si vous ne voyez pas un seul fauteuil roulant durant toute votre carrière, il est possible qu'un jour on vous dise que c'est obligatoire d'avoir un WC pour personne handicapée, mais vous aurez un délai. Donc à prévoir, même si vous ne le faites pas de suite.

Cependant si vous êtes en étage sans ascenceur, vous n'aurez guère de fauteuil roulant...

Je pense que tous les cabinets médicaux n'ont pas des toilettes pour handicapés à commencer par mon généraliste.
0
merci beaucoup pour votre aide , marilyne.
0
Attention, la loi de janvier 2005 rentre en application au 01012015. Tous les erp (établissement recevant du public) devront théoriquement être accessibles. Aujourd'hui toutes les nouvelles enseignes (création, rachat...) doivent se méfier car certaines autorisations ou dérogations peuvent aussi bien être accordées que refusées par rapport à des critères bien précis. A votre place je prendrai rapidement contact avec la commission d'accessibilité (si elle a déja été créée !!!) de votre ville. Certaines reprises d'affaire ne peuvent se réaliser actuellement par rapport à ce problème (exemple, 2 marches à gravir pour un magasin donnant sur un trottoir qui est sur le domaine public !).....
0
Attention, la loi de janvier 2005 rentre en application au 01012015. Tous les erp (établissement recevant du public) devront théoriquement être accessibles. Aujourd'hui toutes les nouvelles enseignes (création, rachat...) doivent se méfier car certaines autorisations ou dérogations peuvent aussi bien être accordées que refusées par rapport à des critères bien précis. A votre place je prendrai rapidement contact avec la commission d'accessibilité (si elle a déja été créée !!!) de votre ville. Certaines reprises d'affaire ne peuvent se réaliser actuellement par rapport à ce problème (exemple, 2 marches à gravir pour un magasin donnant sur un trottoir qui est sur le domaine public !).....
-1