Chèque douteux

Guijey - 20 juil. 2010 à 20:42
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 20 juil. 2010 à 21:41
Bonjour,

Je viens de recevoir mon chèque de caution d'appartement (d'un particulier) et il a pas l'air tres net.
Déja la sommes versée doit être de 188,37 et dans le cadre reservé a l'ecriture numérique, il est marqué 183,37. La partie écrite en toute lettres de la somme donne : "cent quatre ving huit euros 37 cts", donc la somme n'est pas la même, il y a une faute à vingt et surtout 37 est en chiffre !

Voila, selon vous le chèque est quand même valable ou pas ( je suis étudiant, c'est mon 1er chèque à encaisser alors je m'y connais pas) ?

Merci

1 réponse

BOnjour
malheureusement tout le monde n'a pas la faculté de bien écrire sans fautes !!

Etant donné que c'est la somme en toutes lettres qui fait foi sur un chèque (c'est à dire 188,37), vous pouvez transformer le 3 en 8 sur la sommes en chiffres, car peut être que la personne n'a pas "fermer" son 3 !
Quant à la somme en toutes lettres, le fait d'avoir mis 37 (centimes) en chiffre reste valable.
Quant à la faute d'orthographe à "vingt", cela n'a aucune importance.
Je pense que vous pouvez encaisser votre chèque sans problème. (à condition que la provision existe...........sans vouloir vous faire peur !!)
Mais si je reprends le titre de votre post, je ne perçois rien de "douteux" dans ce chèque.
Cordialement.
2
Merci beaucoup ! (je viens de subir une grosse arnaque a l'immobilier alors je super prudent)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
20 juil. 2010 à 21:41
perso je mets toujours les cts en chiffres et malheureusement ma banque ne refuse aucun chéque:-))
0