Honoraires de recherche de locataire

LILOO - 22 juil. 2010 à 16:51
 Fifan31 - 23 juil. 2010 à 18:38
Bonjour,

Je suis proprio l'agence gestionnaire de mon appart me prend 11,85 % ttc de recherche de locataire et le locataire devra également payer 11%85 soit 966,18 euros rédaction de bail inclus. Pour une location non meublé, n'y aurait-il pas une loi pour cela???

Loyer HC 680
Charges 120
Est ce normal???

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 18:31
bonjour : faites le tour des agences, et demandez-leur leurs tarifs pour comparer.

En règle générale les honoraires pour louer sont l'équivalent d'un mois de loyer pour le locataire et idem pour le propriétaire.

Mais attention de tomber sur des agences sérieuses, car on voit de tout.

Et si vous êtes sur place pourquoi ne pas louer vous-même en prenant une assurance loyer impayés, ça vous coûterait nettement moins cher que des frais d'agence, avec laquelle vous pouvez avoir des problèmes aussi.
0
Le tarif des agences immobilières est libre. Il peut donc pratiquer les prix qui lui conviennent (8%, 11.85% 30% ...) mais ils doivent être affichés de façon à être visibles (dans se vitrine par exemple)
En règle générale, les agence prennent ~1mois de loyer soit 8.33%

Je vous suggère donc de faire jouer la concurrence. C'est à dire soit de négocier un prix inférieur, soit de mettre votre bien dans une autre agence voire de le gérer en direct (vous-même)
0