Avis sur OptimHome

Fermé
Mikouze - 23 juil. 2010 à 17:17
 Bobvelo - 15 nov. 2017 à 22:31
Bonjour,

Je voudrais savoir si Optimhome est une enseigne "bien" ou "mauvaise" dans tout les sens du terme?

J'ai RDV jeudi prochain pour une réunion, mais je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. Dalleurs, si quelqu'un à déjà participé à une de ces réunions, pourrait il m'en dire d'avantage sur cette fameuse journée; (RDV 13h30 pour finir 17h ... un peu long pour faire connaissance ^^ ).

Je me suis vaguement renseigné sur le Net, les avis sont assez mitigés. Je suis en pleine réflexion sur moi même et mon avenir, j'aimerais pas me trompé une nouvelle fois. ^^
A voir également:

16 réponses

Bonsoir,
J'ai participé à une réunion d'information, effectivement tout vas vous paraître très bien sous toutes ses formes. Et puis je me suis dit c'est du sérieux.... allons-y...... En réalité cela n'a rien à voir, d'autant que chez Optimhome on recrute tout le monde même des personnes sans connaisances en immobilier. On vous dit qu'il faut rentrer du mandat (tout ce que vous pouvez rentrer...) et que dans 6 mois vous aller faire vos premières ventes..... On y crois.. En réalité cela n'a rien à voir avec tous ça surtout si vous n'avez jamais fait de l'immobilier.. ATTENTION CAR VOUS POUVEZ TRES VITE VOUS DEMOTIVEZ.... Le seul but pour Optimhome c'est effectivement de faire rentrer ce qu'on appele un PACK que vous payez, il faut savoir que l'objectif 2011 d'optimhome et d'avoir 2000 agents co.... Et pour cela on se veut le numéro 1 de l immobilier à domicile bien sur... Si vous souhaitez d'autres infos n'hesiter pas.
192
Ex futur agent co
24 nov. 2011 à 15:31
Attention au réseau Optim'home.

Tout d'abord, notez qu'un gros investisseur vient d'acheter Optim'home et CapiFrance. Ces deux sociétés concurrentes en apparence
ne le sont donc pas.

Etant au RSA et au chômage, et dans l'incapacité de trouver un travail intéressant, j'avoue être un peu désespéré.

J'ai donc participé à une journée gratuite de présentation, dans laquelle il est expliqué qu'en payant environ 400 euros, on peut avoir une formidable formation de 5 jours ouvrables expliquant tout ce qui est nécessaire pour faire un bon agent.
Il est ensuite expliqué que la formation est payante pour s'assurer que les concurrents ne viennent pas former gratuitement, et si l'on ne voulait plus être agent à l'issue de cette formation, le chèque de 400 euros était restitué.
Donc aucun risque.

Il est aussi expliqué qu'en payant 400 euros par mois, on se retrouve bombardé agent commercial avec toute l'indépendance du monde. Je vous laisse imaginer la brillance de toutes les paires d'yeux de l'assistance.

Il est expliqué très clairement qu'il faut être financièrement indépendant pour pouvoir démarrer, puisqu'il faut compter quelques mois avant que les premières commissions ne tombent.

La formation s'est avérée être efficace et pragmatique, et accompagnée d'un certain sens de l'humour. Elle est très convaincante. Il est expliqué que les personnes ne provenant pas du milieu immobilier se révèlent souvent être de meilleures vendeurs que ceux qui en viennent.
Du coup j'étais ravi.

J'avoue qu'en étant au RSA, on accueille tous ceux qui nous donnent le privilége de pouvoir travailler comme des messies.

Il s'est rapidement avéré que :
- les charges mensuelles étaient bien plus près d'après mes calculs de 1000 euros par mois que 400 euros par mois (assurances, charges, forfaits téléphoniques, papeterie supplémentaire...)
- la moitié des formateurs sont en fait des intervenants extérieurs (courtier en prêts, expert-comptables, etc...) tentant de vendre leurs partenariat avec les futurs agents co que nous serons
- les formateurs internes eux-même vous font savoir qu'ils ont une "excellente assurance" et un "excellent forfait téléphonique" qu'ils nous conseillent très fortement de prendre.

Les formateurs sont très convaincants. ON s'imagine vite que tout va aller pour le mieux d'ici 3 à 4 mois, le temps d'encaisser les premières commissions.

Un questionnaire est rendu à la fin de la semaine, testant soi-disant les connaissances acquises pendant la formation. Je n'ai rempli que la moitié des réponses, et personne
d'Optimhome n'est venu s'inquiéter que je n'avais pas su répondre à la deuxième moitié.

Malgré tout, à la fin de la semaine de "formation", tout le monde est ravi et faisait la queue pour signer le contrat d'embauche. Ce fut 100% des élèves dans le cas de ma "formation" à l'exception de ceux qui s'étaient déjà inscrits.

Grimaçant du fait que les charges mensuelles s'élevaient à 1000 euros par mois et non pas 400 euros, j'étais convaincu de pouvoir travailler l'été, ce qui m'aurait permis de voir venir le temps que les commissions arrivent, je voulais tellement y croire - j'avais ENFIN un job - je me suis même inscrit au greffe la semaine suivante moyennant 50 euros.

Il s'est ensuite avéré que mon job d'été escompté n'ayant pas eu lieu, je ne pouvais donc pas sortir les 1000 euros par mois nécessaires.

Plusieurs mois après, les choses n'étaient toujours pas engagées (j'ai volontairement manqué à la fourniture des derniers documents pour ne pas démarrer "officiellement", tout en me donnant des chances de démarrer si j'arrivais à décrocher un job.

J'ai tenu au courant Optimhome régulièrement sur mes diffcultés, j'ai tenté de négocier un démarrage de 6 mois sans payer de mensualités le temps de recevoir les premières comms, sans succès.

Bref... Bien sûr, un e-mail d'Optim'home arrive pour m'annoncer qu'ils allaient encaisser mon chèque pour la formation que j'avais effectivement reçue. J'ai répondu immédiatement que je faisais référence aux dires du formateur lors de la journée de formation, que je n'arriverai pas à travailler comme agent co, et que je demandais donc la restitution du chèque.

Je leur ai proposé de leur signer une lettre comme quoi je n'allais pas du tout travailler dans l'immobilier.

D'un coup, plus aucune communication, puis je reçois dans ma boite aux lettres la facture de la formation. Le chèque a été encaissé ! CQFD.

Conclusion :

- Lorsqu'on est au chomage / RSA et qu'on est volontaire pour travailler, on devient vite désespéré et on s'embarque dans des histoires que la moindre lucidité aurait éloigné.

- Le nombre de chômeurs augmentant, le réservoir d'égarés comme moi semble infini

- La présentation fait miroiter des frais mensuels plus bas que la réalité

- La formation commence très bien et est très intéressante mais n'en est pas tout-à-fait une puisqu'elle finit par se composer d'intervenants tentants de vendre leur sauce. Les élèves ne devraient pas payer pour cela.

- La promesse faite de restituer le chèque du paiement de la formation en cas de non démarrage n'est pas respectée. Du moins dans le cadre de ma compréhension de cette promesse.
Quelque part, j'aurais du faire mettre par écrit que le chèque de la formation serait restitué si on ne travaillait pas pour Optim'home ou un concurrent..

Je doute revoir mon chèque, ce genre de société a d'excellents avocats, encore plus avec leur nouveau propriétaire.

Tant pis pour moi.

Ce n'est que mon propre cas, je ne peux généraliser sur la totalité de la société ni sur les autres cas.

Par contre, si mon message peut aider de potentiellement égarés comme moi à s'éloigner de ce genre de sociétés, ma mauvaise expérience aura au moins servi à d'autres.

J'ai informé Optim'home que je comptais lancer une procédure de dépôt de plainte à la Répression des Fraudes (DGCCRF). Je vous tiens au courant.
23
Ex futur agent co
24 nov. 2011 à 15:56
... suite .... Réponse fulgurante de rapidité d'Optimhome, contrastant avec l'absence de réponse jusque là à ma demande d'arrangement.

Le formateur régional fustige dans un français hasardeux mon irresponsabilité à signer quelque chose que je peux pas respecter - il n'a pas tort - , puis que j'aurais du faire annuler le chèque le jour de la fin de la formation.

Je les avais tenu informés de ma situation financière, mais bon, ce n'est pas faux, je suis un grand garçon et je n'aurais pas du m'embarquer là dedans.

Puis une réponse générale sur plusieurs arguments sur des points que je n'avais pas énoncés - ??? - , comme si sa réponse était standard.

Intéressant !

Je dis donc bye bye à mon chèque et je vais informer la Répression des Fraudes.en tentant de rester le plus objectif possible.

Prenez en compte que je suis peut être un imbécile isolé :-)

Mais un homme averti en vaut deux !

Bon courage à tous.
9