Resposabilité faux cheque

Lady_Bug - 27 juil. 2010 à 17:17
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 28 juil. 2010 à 17:10
Bonjour,
J'avais des équipements d'escalade à vendre. Plusieurs acheteurs potentiels semblaient interessés. L'un deux voulait absolument avoir l'équipement en question et m'a envoyé un cheque certifiés très rapidement pour que je lui garde l'équipement en question.
N'étant pas certaine de la validité du cheque, je suis aller directement au comptoir de ma banque et ils m'ont dit que c'était un chéque certifiés et qu'il était bon. Alors étant donné leur confirmation, j'ai finalisé la vente avec cette personne.
Deux semaine plus tard, la banque me rappel et me dit que c'était un faux chèque et que c'est une fraude. Ils ont réduit la somme en question de mon compte.
J'ai bien lu partout que dans les cas de faux chèque c'est la responsabilité de la personne qui l'a encaissé... mais dans mon cas, je l'ai encaissé à cause de la valité que l'a banque m'a donné. Ce sont eux les professionnels dans ce domaine, et à qui d'autre que eux j'aurais pu poser la question? S'il ne m'aurait pas dit que le chèque était bon et certifiés, je n'aurais pas finalisé la vente avec cette personne, j'avais d'autre acheteur très interressé. Est-ce qu'il y a moyen que la banque assume sa responsabilité dans cette fraude?
Merci

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
28 juil. 2010 à 17:10
Bonjour,

La banque n'est pas specialiste des faux cheques. elle aurait peut etre du contacter la banque emettrice, mais sans etre sur d'avoir une reponse. Le seul moyen est de presenter le cheque...
Je peux comprendre votre colere, mais rien n'y personne ne peut rien y faire face aux risques à la vente par internet...

Le seul moyen porter plainte sans esperer rellement avoir quelque chose.
Dans ces types de ventes, eviter les personnes pressees et à l'etranger, preferez les faces à faces ou les moyens de paiements tels que l'espece ou paypal...

Tentez tout de meme un courrier ua service relation clients de la banque, on ne sait jamais, peut etre qu'elle pourra vous faire un geste.

Bon courage
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