But - carte Fidem

Résolu/Fermé
Justanita - Modifié par pititenouette le 25/11/2011 à 11:21
 pigeon - 23 mars 2017 à 15:19
Bonjour,

J'ai acheté des meubles chez BUT à 1428,09€ (Dans le 92, fin 2009). Sur place, j'avais de quoi payer cash avec ma carte bancaire (D'ailleurs,c'est ce que j'ai toujours fait dans tous les magasins, n'étant pas très adepte de ce type de cartes).

Or, une caissière m'explique qu'avec la carte BUT on paie après 3 mois, et GRATUITEMENT.

Au bout de 2 mois, je reçois un courrier me demandant si je suis intéressée par un crédit. Je renvoie le courrier en précisant que "NON".
Un mois plus tard, je reçois une demande d'autorisation de prélèvement de 10 euros. Je ne voudrais pas subir les procédures d'arnaque de But comme plusieurs autres victimes.

Je paye ce qui m'est exactement dû, mais pas plus. C'est une question de principe. Merci de me préciser par quelle voie je peux payer les 1428,09, en évitant de payer les 10 euros de plus qui restent injustifiés.

Merci

16 réponses

bonjour,

Malheureusement pour vous, le système but-fidem fait tout pour vous contraindre à utiliser le crédit renouvelable :

-ils vous attirent en proposant une facilité de paiement (le paiement à 3 mois sans frais)

-ils vous proposent la souscription obligatoire à un crédit renouvelable pour bénéficier de cette facilité (mais promis juré, dit la jolie vendeuse de but, vous n'aurez pas à l'utiliser !)

-je passe sur le fait que vous n'avez pas la possibilité physique de lire les 10 pages de contrat en petits caractères et que la vendeuse ci-mentionnée vous fait signer les pages à toute vitesse (à 15 h 00 le samedi et avec 20 personnes derrière vous qui attendent pour payer leurs achats c'est impossible de faire attention à ce que vous signez)

-vous recevez 1 mois après l'achat, un courrier vous disant que vous pouvez choisir entre le prélèvement sur votre compte bancaire et le prélèvement sur votre crédit renouvelable (le prélèvement sur la réserve de crédit se faisant par défaut) mais uniquement en cochant l'option sur un bordereau qui vous sera fournit plus tard

-1 mois avant l'échéance (au mieux, c'est souvent 3 semaines voir 2), il vous envoient le fameux bordereau, qui finit bien souvent à la poubelle car vous avez déjà tout oublié.

-FELICITATION ! vous voilà l'heureux bénéficiaire d'un crédit revolving à un taux quasi-usuraire.

La meilleure façon de contrer tout ça est d'envoyer le plus tôt possible un chèque pour le montant de l'achat (1428.09 euros ici) EN RECOMMANDE AR pour paiement par anticipation des sommes dues (c'est une possibilité légale, rien ne peut vous l'interdire ! ) et en leur précisant que vous ne souhaitez pas bénéficier du crédit renouvelable.
Tant que vous y êtes, indiquez d'ores et déjà que vous ne souhaitez pas reconduire le contrat de crédit à son échéance (généralement 1 an à compter de la signature du contrat). De toute façon, ils doivent vous envoyer un avis de reconduction du contrat au moins 3 mois avant son échéance en précisant que vous pouvez le résilier ; s'ils ne le font pas, ils sont en faute.

Dans votre cas, les 10 euros réclamés correspondent à la cotisation annuelle de la carte aurore, vérifiez votre contrat, si vous n'avez pas coché la case correspondante, vous ne leur devez rien.

Pour plus de renseignements, entrez en contact avec des associations de consommateurs, ils sont tout à fait compétent dans ce domaine.
92
bonsoir et si jutilise la catre but aurore pour retire 200e je pet les rembourser en combien de mensualites
0
Bonjour Marco

C'est une carte Aurore que vous avez?

Vous avez signé un contrat de crédit?
1