Démission et paiement des congés payés

Résolu
bisounours - 30 juil. 2010 à 11:43
 bisounours - 30 juil. 2010 à 14:26
Bonjour,
Je démissionne pour un autre poste, que je prends le 1er octobre.
Il me reste environ 80 jours de congés payés à prendre (deux années sans prendre de congés, d'un commun accord avec l'employeur)... Ces jours apparaissent sur mon bulletin de paye.
Mon préavis sera effectué durant le mois d'aout, mais je n'aurai pas assez de temps pour prendre tous les congés restants, et mon employeur me dit ne pas pouvoir me payer ces congés.

A-t-il le droit de refuser de les payer, et de m'obliger à les prendre tous d'un bloc ?
Je signe le contrat avec mon nouvel employeur au 1er octobre, je ne pourrais de toutes façons pas prendre tous mes congés.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
30 juil. 2010 à 11:58
Bonjour,

Gardez à l'esprit que les congés payés repousse le préavis d'autant...
Votre employeur peut vous poser vos CP cet été (d'ailleurs il l'obligation de vous accorder au moins 15 jours d'affilée), mais certainement pas de vous imposer les 80 jours d'un coup !

D'ailleurs, comment arrivez vous à 80 jours ??
On cumule 2.5 jours par mois... 80 jours correspondraient à 32 mois, soit plus de 2 ans sans CP !!
1
Merci pour votre réponse rapide.
Effectivement cela fait environ deux ans que je n'ai pas posé de congés, les seuls jours de congés étant des heures accumulées en récupération. Cela dit, c'est surtout par implication personnelle démesurée dans cette boite que j'ai accumulé autant de congés,ainsi que dans l'optique d'une longue absence en fin d'année (période creuse dans mon secteur d'activité).
Or les choses ont évolué différemment, et je quitte cette entreprise.

S'il ne peut m'imposer de prendre la totalité des jours et étant donné que je n'aurai pas le temps de les poser ultérieurement, cela veut-il dire qu'il est obligé de me les payer ?

Merci d'avance.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
30 juil. 2010 à 13:59
Oui, bien sûr, il devra vous payer tous vos CP non pris. Sauf en cas de licenciement pour faute lourde.
0
merci!
0