Propriétaire malhonnète

Résolu
Miss Catastrophe - 1 août 2010 à 12:22
 Miss Catastrophe - 6 août 2010 à 15:35
Bonjour,
J'ai de gros problèmes avec ma proprio qui voulait me faire partir prématurément de mon studio afin d'y mettre un autre locataire et de toucher ainsi plusieurs loyers sur le dernier mois. Comme j'ai refusé de partir longtemps avant, elle est devenue très vindicative et cherche maintenant à m'ennuyer pour la date de mon état de lieux de départ. En fixant des horaires très restreints sur un seul jour, elle veut me forcer à me faire représenter. Est-ce que quelqu'un saurait me conseiller ?
Merci d'avance

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
1 août 2010 à 12:26
Bonjour,

Dites à cette dame que vous n'êtes pas pressée et que vous avez jusqu'au dernier jour de préavis pour effectuer l'état des lieux. Après pour les dates, indiquez lui plusieurs de vos disponibilités et laissez la choisir, mais ne cédez pas sur l'essentiel : ne vous faites pas représenter, elle doit prévoir quelque chose qui ne peut pas être bon pour vous.

Cordialement :)
1
Miss Catastrophe
1 août 2010 à 12:58
Merci pour ce conseil ! :) On me parle aussi de faire venir un huissier...
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
1 août 2010 à 13:01
C'est vrai, vous pouvez solliciter les services d'un huissier pour faire l'état des lieux, mais les frais seront à prendre en charge à moitié pour vous, moitié pour la propriétaire.

A vous de choisir... mais une fois la date trouvée, il reste plus qu'à voir si vous êtes d'accord avec l'état des lieux. Si vous n'approuvez pas l'état des lieux, ne le signez pas et prenez rdv avec un huissier pour effectuer cette formalité.

Cordialement :)
0
Miss Catastrophe
1 août 2010 à 13:04
Voilà la voix de la sagesse ! ça semble effectivement plus logique comme ça. Enfin, vu la personnalité de cette proprio, je m'attends tout de même à quelques entourloupes...

Cordialement :)
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
1 août 2010 à 13:12
Bonjour

ATTENTION !!!

C'est vrai, vous pouvez solliciter les services d'un huissier pour faire l'état des lieux, mais les frais seront à prendre en charge à moitié pour vous, moitié pour la propriétaire.

Les charges ne sont pas souvent aux deux.
Et c'est assez chez.
Mieux vaut trouver un terrain d'entente avant de faire venir l'huissier pour l'EDL.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
1 août 2010 à 13:21
Bonjour ^^Marie^^,

Je vous confirme que les frais d'huissiers engagés pour réaliser l'état des lieux lorsqu'il y a désaccord sont partagés moitié pour le locataire, l'autre moitié pour le propriétaire... sauf si la réalisation de l'état des lieux par l'huissier n'émane de l'initiative que d'une seule des deux parties, qui assumera donc seule cette charge.

Cordialement :)
0
Miss Catastrophe
5 août 2010 à 20:33
Finalement, je suis venue accompagnée lors de l'état des lieux sortant. Décontenancée, la propriétaire n'a rien vérifié et a marqué que tout été en très bon état. Elle m'a toutefois laissé entendre que si elle constatait quoi que ce soit plus tard, elle le répercuterait sur ma caution. Il me semble pourtant que les dégradations éventuelles doivent être constatées lors de l'état des lieux et qu'on ne peut m'imputer des problèmes repérés après la restitution des clés (et dont rien ne prouverait qu'ils sont de mon fait). Me trompe-je ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
6 août 2010 à 10:54
Bonjour,

Elle m'a toutefois laissé entendre que si elle constatait quoi que ce soit plus tard, elle le répercuterait sur ma caution.
NON, votre propriétaire n'a pas le droit de faire ça. Aucune retenue ne peut être faite sur votre dépôt de garantie si l'état des lieux ne mentionne pas la dégradation !

Elle a indiqué sur l'état des lieux que tout était en bon état, elle ne peut plus désormais retenir quoi que ce soit sur le dépôt de garantie concernant d'éventuelles dégradations.

Cordialement :)
0
Miss Catastrophe
6 août 2010 à 15:35
Merci beaucoup pour votre prompte et rassurante réponse !

Cordialement :)
0