Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

EDF Prelevements automatiques [Résolu]

astieram - Dernière réponse le 29 juin 2011 à 09:52
Bonjour,
J'ai un prelevement automatique pour mes factures EDF et l'echeancier envoye en debut d'annee prevoit 10 prelevements en debut de mois. Je viens de me rendre compte qu'en juillet ils avaient fait 2 prelevements (debut plus fin de mois)!. Reponse telephonique: c'est normal, on a change de logociel... on est passe a 11 prelevements au lieu de 10 (mais la mensualite est toujours la meme), moyennant quoi EDF va se recuperer un paiement supplementaire avant de faire la balance avec la consommation reelle. Histoire de se generer facilement de la tresorerie!
J'oubliais, bien sur je n'ai pas ete prevenue de ces changements, ni de ce prelevement supplementaire. Et si le compte n'avait pas ete provisionne?...
Je croyais naivement que l'echeancier etait contractuel? Donc tout le monde peut faire n'importe quoi avec un prelevement automatique?
Est ce que cette mesaventure est arrive a d'autres personnes?
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Ce matin il vient de m'arrivé la même chose... je viens de recevoir ma facture annuelle où EDF me doit 29,07 euros de trop versé sur mes 10 mois précédents... Mais voyez-vous cette sommes me sera remboursée en Juillet 2011 à ma prochaine facture!!! Alors que cette somme aurait dû être remboursée et mis sur mon compte banquaire le mois prochain, en octobre 2010 ! C'est pas tout ! ce matin je reçois mon nouvel échéancier et voilà bien qu'on me prélève sur 11 mois au lieu de 10 mois.... Tout cela sans m'en avertir! De ce fait je viens de téléphoner à EDF et après une longue attente au téléphone, j'ai eu une personne qui m'a dit qu'en février 2010 , les logiciels informatiques ont été changé et programmés de la sorte, ils ne pouvaient pas faire autrement!!! Ben voyons donc !!! c'est qui les pigeons encore une fois !!! Donc ce que je vais faire est d'annuler mes prélèvements annuels et résilier mon contrat, puisque celui-ci a été changer s'en m'en avertir, c'est mon droit de le supprimer sans préavis !
Bonne journée...Michelle
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2010 à 12:19
Bonjour,

Vous pouvez demander que le remboursement soit effectué. C'est précisé dans les CGV d'EDF. Rappelez EDF au 09 69 32 15 15 (nouveau numéro d'EDF - prix d'un appel local quelque soit l'opérateur) et exigez-le.

Evitez peut-être de rappeler aujourd'hui : un mouvement de grève national est en cours.

Le fait que vous soyez maintenant prélevée sur 11 mois est effectivement dû à un changement de système informatique. Le nouveau logiciel ne sait prélever que sur 11 mois, avec régularisation le douzième mois, lors du relevé de compteur. Par contre, vous pouvez demander que l'on baisse le montant des mensualités.

Vous ne pouvez pas prétendre ne pas avoir été prévenue que vous allez avoir 11 prélèvements, puisque vous avez reçu un échancier qui vous l'écrit noir sur blanc. Si ce n'est pas vous prévenir, ça ?

De plus, le changement du nombre de prélèvements ne constitue pas, sur le plan légal, une modification de votre contrat : vous bénéficiez toujours de l'électricité, avec la même puissance et la même option tarifaire. C'est simplement la façon de payer vos factures qui a changé. Les Conditions Générales de Vente prévoient d'ailleurs que la mensualisation peut se faire en 10 ou 11 prélèvements.

Sinon, vous avez effectivement la liberté de résilier votre contrat et de changer de fournisseur. Vous ferez ainsi l'expérience des concurrents d'EDF, de leur politique commerciale irréprochable et de leur facturation tellement plus efficace (voir les messages des internautes sur ce forum).

Bon courage !
Répondre
Michelle- 8 sept. 2010 à 10:14
Je reviens vous voir, d'une part pour vous remercier de vos réponses et d'autre part pour pour dire qu'aujourd'hui j'ai reçu la facture de GAZ et, vous allez rire, là c'est moi qui leur doit 11, 46 euros et figurez-vous qu'ils ne vont pas attendre la prochaine facture (soit dans un an), pour me prélever cette somme, mais ils me disent que le prélèvement sera effectué le 11 octobre 2010, soit dans un mois.... Bien sur, il n'est pas question pour eux d'attendre cette somme durant une année...Pensez donc !!!! On comprend ! Par contre mon échéancier est bien basé sur 10 mois comme les années précédentes... N'auraient-ils pas changé leur logiciel comme EDF...Bizare non ?... No comment....
Bonne journée...Michelle.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai essaye de regler ca par telephone. La personne a commence par me prendre de haut, raconter n'importe quoi du style: c'est le logiciel qui l'a fait tout seul!...
Bref, non seulement le probleme n'a pas ete resolu, je n'ai pas eu d'excuses et la personne au telephone a ete tres desagreable
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Bon, vous êtes tombé sur quelqu'un de mauvaise humeur, ça arrive...

Le problème ne pourra pas de toute façon être résolu : on ne vous remboursera pas votre mensualité.

Mais vous aurez au total 10 mensualités sur cet échéancier, même si les dates sont décalées de 3 ou 4 jours par rapport à ce qui était prévu...

La consigne est pourtant de présenter aux clients les excuses d'EDF...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi aussi.

Prélévement le 27 juillet au lieu du 2 aôut
et 27 aôut au lieu du premier septembre.

Remarque les salaires, pensions, retraites ne sont pas virés avant le premier.

Bonjour les découverts.
J'envois une lettre recommandée ce jour.
J'envisage de résiler le retrait automatique.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai rencontré le même problème ahurissant car j'ai d'abord eu un remboursement suivi de 2 prélèvements non prévus et un échéancier complètement fantaisiste. Après au moins 5 coups de fils au service client, on m'a fait résilier le prélèvement pour le reprendre deux mois après.
Il faut vraiment faire remonter le mécontentement par écrit auprès des services de Lyon pour qu'EDF prenne conscience de ses erreurs et les corrige !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
BONJOUR J AI EU MOI AUSSI UNE AGREABLE SURPRISE AVEC EDF QUI MA ENVOYER UNE FACTURE DE regularisation de 155E or apres avoir fais deplacer un agent (facturer 28E) il se sont apercu de leur erreur on m on dit par telephone que le prelevement sera quand meme effectuer puis rembourser sous 3semaine j ai donc ete prelever le 15 SEPTEMBRE D UNE SOMME QUE JE NE DEVAIS PAS et aujourd hui on me repond que je serais tout compte fais rembourser sur ma prochaine facture soit juillet 2011 !!!!!
j ai l impression qu il se foute bien de la gueule de leur client et ne se rende pas compte que 150 E et une somme consequente apres plusieur apel on me repond qu il ne peuvent pas me rendre cette argent sur mon compte or il ont bien reussi a les prelever !!!!par contre toi si tu ne paye pas il attende pas un an pour t envoyer leur recommande je ne sais pas quel recours j ai si quelqun a vecu la meme injustice qu il m aiguille
Utilisateur anonyme - 28 sept. 2010 à 18:10
Bonjour,

Dans votre cas, EDF a tout faux ! Rappelez-les au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local, quel que soit l'opérateur de téléphonie) et exigez votre remboursement en vous basant sur l'article 8-6 de leurs Conditions Générales de Vente qui précisent :
"En cas de facture créditrice en faveur du client, EDF rembourse ce montant au client au plus tard sur la facture suivante. À la demande du client et si ce montant est supérieur ou égal à 30 euros, EDF rembourse ce montant au client dans les meilleurs délais, en fonction du moyen de paiement convenu avec le client."

Si le conseiller que vous avez en ligne ne veut rien savoir, exigez de parler à un de ses responsables. Normalement, votre affaire ne devrait pas aller jusqu'à la lettre de réclamation en recommandé avec AR.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OUI ,je viens d'avoir la meme surprisi sur mon relevé de compte du mois de novembre 2010. EDF aurait pu prévenir lses clients .UN PEUT DANGEREUX
LES PRELEVEMENTS AUTOMATIQUES
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
gaz de france dolce vita sont des truands qui ne rendent pas l'argent des consommateurs ce sont des voleurs .la seule différence avec les voleurs c'est que vous portez plainte et il y a des chances avec les assurances ou autre moyens d'avoir réparation.
Avec gaz de f. il faut passer par un organisme style u.f. C qui ne sont que médiateur.... ensuite il faut aller voir un juge de proximité ;et si ca ne marche toujours pas il faut payer un huissier.......Ce ne serai pas le système français qui est malhonnête ?Cela fait 1an que j'essaye de récupéré 300euro volé par gaz de france!!! Eux cela fait10 ans et plus qu'il se prenne des bénéfices énormes en nous augmentant sans arrêt les prix après accord gouvernemental de la FRANCE!! pays gangréné par l'argent le pouvoir et la malhonnêteté envers les pauvres gens!Ça m'attriste profondément.je souhaite bon courage a vous tous qui avez des litiges avec eux .souhaitez moi bon courage aussi.L'union fait la force pourquoi ne pas monter une assoc...pour nous défendre nous même?Je cherche des idées..
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Bonjour,

Pour information, EDF est effectivement en train de transférer ses clients d'un logiciel vers un autre.

Cela a créé quelques dysfonctionnements comme celui que vous décrivez. Mais vous n'aurez que dix prélèvements, comme convenu.

Les clients dont le compte n'était pas approvisionné ne sont pas relancés.

Vous pouvez envoyer une réclamation au service Clients... et vous obtiendrez sûrement des excuses.
astieram- 8 sept. 2010 à 09:45
Zulu92, est ce que par hasard vous travailleriez pour EDF?...
J'ai quand meme l'impression que la moindre des choses est de prevenir les clients quand il y a des changements. Je ne peux pas entendre qu'un logiciel ne sait prelever que sur 11 mois. Un logiciel se programme et on lui fait faire ce qu'on lui demande! Donc j'en conclue qu'en prelevant sur 11 mois avec un meme niveau de mensualite, EDF se prepare une belle avance de tresorerie. Alors bien sur on peut peut etre telephoner pour essayer de rectifier, mais c'est toujours au client de faire la demarche.
La modification des dates de prelevements va poser des problemes aux personnes qui ont des comptes un peu limite en fin de mois. Vous dites que les gens dont les comptes n'etaient pas approvisionnes, n'ont pas ete relances, sauf qu'ils ont probablement paye des agios sur ces prelevements rejetes. Est ce qu'EDF va les prendre en charge?
Pour toutes ces raisons, je vais annuler ma mensualisation et croyez que j'en parle autour de moi pour conseiller a mon entourage defaire de meme.
Répondre
f- 22 nov. 2010 à 15:59
Bonjour Zulu j'ai moi aussi l'impression que vous travaillez vhez EDF en lisant votre message donc si vous pouvez me renseigner, merci. Sinon tant pis.

Voilà, je voudrais savoir si j'ai une chance de récupérer les 159 euro q' EDF refuse de me rendre sous prétexte que j'ai fait opposition au prélèvement du mois de novembre de ce même montant ? Oui EDF me devez suite à une rectification 200 euro (j'arrondis) sur mon ancienne facture.
Je reçois une facture d'estimation en octobre 2010 où il me réclame 199 euro de plus. Habitant seule et trouvant ces chiffres exagérés je fais venir à mes frais une personne qui prélèvera les chiffres exacte de mon compteur. Avant qu'il vienne avec une dame au téléphone à qui j'avais donné les chiffres exacte me dit qu'en effet après un calcul en direct on vous dois 200 euro... Parfait ! mais hélas j'apprends que les prélèvement prévu un de 40 euro du 11 octobre (qui est passé car j'ai reçu ma facture après) et un de 159 euro de novembre ils ne peuvent pas y faire opposition. Sachant qu'il me devait eux la même somme qu'il voulait me prélever, je leur parle de faire opposition au prélèvement du mois de Novembre car il est tout à fais risible de payer une somme que je n'ai pas consommé en électricité après vérification et en sachant que vous allez devoir me rembourser la même en plus !!!
La nana au tèl me dit OK pas de problème de toute façon on vous remboursera sans problème ce qu'on vous doit déjà.
Ben non, j'ai appris ce matin sous un prétexte tordu et bien malhonnête que sur la somme qu'EDF me doit 200 euro (je rappelle) ils ont retenu la somme de mon prélèvement automatique d'un montant de 159 euro. Somme on est d'accord qu'ils n'ont pas a gardé car je ne l'ai pas consommé en électricité pourtant une somme qu'il refuse de me rendre !!!

Puis-je espérer la revoir ou dois je devenir malhonnête afin de récupérer mon argent, c'est à dire pas payer les 4 prochains mois de prélèvement qui corresponde à cette somme ??? Où aller voir ailleurs sans rien leur payer non plu ?
En ce qui me concerne je considère que je suis victime d'un vole et d'une arnaque chez EDF. JAMAIS je n'ai reçu la fameuse lettre fantôme dont ils m'ont parlé sur la règle du prélèvement. D'ailleurs est ce vraiment une règle je voudrais le savoir ? Et JAMAIS la dame que j'ai eu au téléphone m'a parlé de ça !!! Je suis en plus victime de l'incompétence de ces gens !

Si quelqu'un"un peut me renseigner merci.
Bonsoir.
Répondre
mangofar- 29 juin 2011 à 09:52
allez moi aussi mauvaise surprise!!! 2prélèvements ce mois ci... je téléphone, problème de nouveau logiciel, évidemment je n'ai moi non plus pas été prévenue.... gggrrrrr du coup 438 euros d'edf au lieu de 219 ça fait très mal au porte monnaie!!!!!! mais la conseillère m'a juste présenter des excuses (avec ça je suis bien avancée!!!) et me dit que la mensualité supplémentaire apparaitra sur la régul.... en attendant ils nous mettent en galère j'enrage!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « EDF Prelevements automatiques » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une