Posez votre question Signaler

Devant le JAF, prendre un avocat ou pas ? [Résolu/Fermé]

Mamandémarches - Dernière réponse le 6 août 2010 à 14:20
Bonjour,
Pour préparer un premier entretien devant le JAF. Comment s'y préparer ?
Faut-il nécessairement prendre un avocat ?
Qu'est-ce que cela change t-il ?
Lire la suite 
Réponse
+12
moins plus
"Dans mon idée actuelle, j'aimerai soit obtenir la garde (et lui qques wend et moitié vacances). Pas de raison que je délaisse l'enfant. Je le prends. "

A vous lire, on pourrait presque penser qu'il n'y a plus besoin du JAF, c'est vous qui semblez décider de tout... sauf que le papa a des droits et j'espère qu'il pourra les faire valoir.

Réponse
+3
moins plus
Toujours prendre un avocat devant le JAF. La famille, c'est pas vraiment quelque chose sur laquelle on fait des économies. Bizarre que pour quelque chose d'aussi fondamental, on laisse l'avocat facultatif, alors que pour des histoires d'argent il est obligatoire, allez comprendre ...

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Au départ , je ne voulais pas d'avocat et heureusement j'en ai pris un quand meme car mon ex a fait d'inimginables machinations pour me faire passer pour une mauvaise mère et que je n'ai pas ma fille avec moi.

Sans mon avocate, je n'aurais pas réussi à etre aussi forte devant la jaf et me serait écroulée de tant les accusations me touchaient....

Quels sont les rapports avec votre ex? age des enfants? que demandez-vous? et lui? avez-vous déjà déposer votre requete?

Mamandémarches- 5 août 2010 à 13:54
Le papa voudrait me laisser l'enfant les week-end 1/3/5... Il est fou ! lol
700 e pour me défendre... peut-être plus. Merci infiniment pour tes infos.
J'habite en RP. Si c'est ton coin. Envoie moi en message en MP pour les coordonnées si tu veux bien, car je ne connais pas d'avocat. Merci d'avance.
Malou- 5 août 2010 à 14:24
pas mon coin, je n'en connais pas en RP. mais je pense que les tarifs sont les memes + ou -
compte 1000. c'est sur, c'est un cout mais çà les vaut car si ton ex décide de t'écraser en produisant des pièces dont tu n'a pas idée le jour de l'audience , tu seras incapable de rebondir tant tu seras abasourdie!!
Avec un avocat tu as connaissance des pièces avant, c'est obligatoire (perso c'est ce qui m'a sauvé car mon ex a produit de faux certificats médicaux pour faire croire que l'enfant était toujours malade - défaut de soin pour en avoir la garde ; et j'ai pu les contrer en téléphonant au médecin pour qu'il rétablisse par écrit la vérité car je savais bien que ma fille n'avait rien. le jour J la juge aurait surement pris çà pour argent comptant).
Certain disent que c'est mieux une femme pour déféndre une femme, car elle est mère aussi et qu'elle comprend les mots d'une mère ; elle comprend aussi le préjudice dégradant en tant que femme...
Moi j'avais une femme en 1ere instance et un homme pour l'appel (encore en plein dedans - car mon ex fait appel bien sur!). A toi de voir.
Sinon, demande la garde avec les week end 1/3/5 au père s'il demande la meme chose pour toi. ton enfant à 4 ans donc moitié des vacances scolaires en + (choix au père en année paire et à la mère les années impaires)
c'est le début mais accroche toi!!
A+
Malou
Malou- 5 août 2010 à 14:27
et puis tu sais, faire passer la mère pour une cinglée qui ne veut pas couper le cordon c'est courant!! les juges connaissent cette musique par coeur....

Prouve ta bonne foi, laisse parler ton coeur et çà ira... Mais attention! zéro boulette, renseigne toi avant d'agir, rien sur un coup de tete ou de colère car çà peut te couter cher.
Mamandémarches- 5 août 2010 à 16:11
rien sur un coup de tete ou de colère car çà peut te couter cher.
Tout cela est bien entendu.

Merci pour tes encouragements et infos... Oui, je m'accroche :-)
Malou- 6 août 2010 à 14:20
de rien , de rien... donne-nous de tes nouvelles quand tu auras du nouveau., a bientot!

Malou.
Réponse
+1
moins plus
pourquoi l enfants verai pas son pere il peut demande 50/50 si vous vivez pas loin de plus avec le jaf il a l obligation de le prendre la paix pour l enfants c est surtou la securité de saoir les jour fixe apres ben c la loi francaise elle est mal faite on y peut rien.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour Malou, Merci pour ta réponse, tes conseils

Assez bon Bons rapports pendant 1 ans en garde alternée à l'amiable.
Rapports souvent détestables depuis un an (nouvelle compagne qui s'en mêle). Là il exige des jours réguliers sur mon temps de garde sans me proposer de contrepartie.

L'enfant a 4 ans et demi.

J'ai demandé une médiation pour regler cela à l'amiable (mais le climat devient trop détestable).
Le père ne tient plus ses promesses verbales. Il menace de me faire passer pour irresponsable et de me retirer l'enfant.

Le père ne le sait pas encore, mais je suis finalement en train de réfléchir à demander la garde intégrale devant le JAF afin d'avoir la paix (et que l'enfant aussi)

Il est probable que le papa utilise les coups bas en effet.

Pas encore de requête déposée. Je pensais contacter un avocat avant. Combien cela coûte t-il ?

GrandCaribou 23402Messages postés mardi 23 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 1 septembre 2015 Dernière intervention - 4 août 2010 à 17:39
Bonsoir,

"je suis finalement en train de réfléchir à demander la garde intégrale devant le JAF afin d'avoir la paix (et que l'enfant aussi)"

Ces propos sont extrêmement choquants. Comment pouvez-vous imaginer un seul instant que votre enfant soit en paix sans voir son père ?

Ca fait froid dans le dos...
Mamandémarches- 4 août 2010 à 17:58
Cher Caribou... Bénéficiez vous de la garde alternée ?

Voilà deux ans que je la pratique à l'amiable...Le résultat : un enfant morcelé, le harcèlement du papa pour enlever l'enfant à la maman sur les jours qui ne lui sont pas impartis. Sans compter aussi les 6 mois ou le père a été inscrit aux abonnés absents avec son enfant.

Cette garde alternée à l'amiable n'engendre aujourd'hui que des disputes du papa (et de sa compagne jalouse) ainsi que du flicage et du harcèlement téléphonique du papa auprès de la maman et de l'enfant lorsqu'il est avec moi.

D'après le papa, je le garde trop ou bien pas assez...
Je pratique la garde alternée à l'amiable et sans histoire de pension...depuis 2 ans... Donc dans l'esprit du papa je suis une mauvaise mère... sur les jours qui lui sont impartis parce que c'est lui qui s'en occupe et pas moi... Et je suis une mère possessive car je le garde les jours où lui aimerais bien le faire...

Si la garde alternée ne correspond pas au bon plaisir du papa qui rappelle aussi à la mère qu'il est un bon père car il gagne plus d'argent... (eh oui !! c'est un argument paternel...)

C'est bien simple, je suis la maman, je garde l'enfant en bas âge nous passons devant le JAF. il paie une pension à la hauteur de ses ambitions. Il cesse de me harceler sur sa pauvre condition de papa en garde alternée.

La fin des disputes autour de la garde alternée, c'est aussi cela, la paix pour l'enfant et aussi pour sa mère.
GrandCaribou 23402Messages postés mardi 23 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 1 septembre 2015 Dernière intervention - 4 août 2010 à 18:09
Le problème dans votre cas, c'est que la garde alternée est à l'amiable. Officialisez-la devant le JAF pour en fixer les modalités afin que le père et vous-même s'y conformiez une bonne fois pour toute.

C'est sûr que si vous tirez de votre côté et le père du sien, alors vous êtes tous les deux en situation de harcèlement, pas seulement le père ! Pourquoi ne voyez-vous les choses que dans un sens ? :)
Mamandémarches- 4 août 2010 à 18:18
Vous avez raison, nous aurions du faire cela devant le Jaf bien plus tôt.

Pourquoi je vois les choses dans un sens et pas dans l'autre ?

Ce n'est pas moi qui ai remis la garde alternée en cause par email à 2 reprises...
Le tout assorti de menaces verbales régulières de me retirer la garde.
Ce n'est pas moi qui m'amuse à déposer des mains courantes au sujet du papa.
Ce n'est pas moi qui pratique le harcèlement téléphonique lorsque l'enfant n'est pas avec moi.

Bref, c'est pas moi qui ai commencé à me plaindre de la garde alternée. Et c'est l'enfant qui commence à souffrir de ce que je qualifie aujourd'hui de conflit de loyauté entre papa et maman...

;-)

Bien à vous.
Réponse
+0
moins plus
Mais non... Bien sûr l'enfant verra son père ! Je n'ai jamais souhaiter le couper du papa. Les disputes ont été engendrées par sa copine jalouse de nos relations parentales (elle jette de l'huile sur le feu dans l'esprit du papa).

Nous avions établis des jours fixes... C'est le papa qui ne veut plus les respecter et qui me propose pas de contrepartie. (Sympa pour l'enfant qui doit moins voir sa maman pour faire plaisir au papa ou à la petite copine, je ne sais plus).

Si nous passons devant le JAF, celui ci ne retiendra pas la garde alternée car nous persistons malgré une proximité géographique insuffisante (30k), l'enfant est petit, l'entente n'est plus bonne.

Dans mon idée actuelle, j'aimerai soit obtenir la garde (et lui qques wend et moitié vacances). Pas de raison que je délaisse l'enfant. Je le prends.

Eventuellement, envisager de maintenir la garde alternée si le papa y tient vraiment mais avec pension car pour me rapprocher du papa, ce serait pas mal qu'il participe à l'éventuel futur loyer exorbitant de la maman qui devra habiter dans le quartier bourgeois du papa.


Bon... Tout ça est délicat. Compliqué... Votre avis ?
Avocat ? Jaf, mediation avant ou après ?

Réponse
+0
moins plus
ecoutez vous prenez pas la tete si vous etes a 30km l un de lautre c rien si il ya a plus de 300km c pas pareil il l aura que pour les vacance comme moi actuellement mai en aucun cas si vous avez la garde 50/50 il n y aura de pension alimentaire car vous avez tout les 2 l enfants a charge apres le juge peut lui accorder que les week end si j etait toi voila ce que je ferai ( j irai a une permanence des avocat (renseignement en mairie) vous lui exposer votre situation apres si vous avait pas les moyen pour un avocat avec l aide juridictionnel laisser tomber vous aller vous planter les avocat en aide serve a rien je parle en connaissance de cause preparez un dossier et batter vous par vos propre moyen au pire vous ferai appel ou saisirai le tribunal de fond mai quoi qu il en soi ni vous ni lui deciderai pour l enfants car la realiter c est que vous agiser egoistement vous est lui vous penser a vos sentiment c normal le juge regardera le bien de l enfants ainsi que les resources des parents . je pense que avec ca votre souci est regler car seul le temp et le jaf peut repondre concretement a vos attente car nul n est juge.

Réponse
+0
moins plus
Une maman qui opère la garde alternée encourage fortement le papa à s'en occuper et accepte l'absence régulière de son enfant afin de tisser des liens privilégiés avec ce dernier... ce qui est assez rare pour être souligné.

Si cette garde alternée pose problème (par le papa qui est le seul à se plaindre de trop ou de pas assez, et même par écrit). Si les disputes rejaillissent sur le quotidien de l'enfant. Qui n'est ni sourd, ni aveugle...

Grand Caribou...
Que faire et que doit demander la mère devant le juge dans ce cas ?

Réponse
+0
moins plus
A mon sens, vous devez demander au JAF une garde alternée, officialisée, dont les modalités seront fixées suite à la décision du JAF. C'est selon moi la mesure la plus appropriée ; elle respecte vos droits, ceux du père et les intérêts de votre enfant...

Cordialement :)

Réponse
+0
moins plus
C'est possible...Ce que vous dites est juste... Mais à regarder de près les détails ce n'est pas si évident.

La garde alternée actuelle ne convient pas au papa qui demande des jours supplémentaires alors que c'est 4 jours pour lui, 3 jours pour moi :-)

La seule solution qui satisferait le papa serait des jours pris sur mon temps avec l'enfant
ou alors 7 jours sans papa, 7 jour sans maman...

Or, l'enfant est trop jeune pour des séparations aussi longues avec la maman, et aussi à cause du soucis géographique de l'école. Les 2 logements étant éloignés à 30 km.

La seule solution de la garde alternée officialisée 1 semaine/1semaine devant le juge serait déjà l'âge de l'enfant (6 ans) qu'il n'a pas.
et surtout, surtout le rapprochement géographique.

Pensez vous que le juge va faire payer au papa une pension pour le rapprochement géo de la maman ?

Je n'en suis pas certaine, et je refuse une semaine sur deux... La garde alternée que nous avons c'est le moindre mal pour l'enfant...et encore, celui ci voyage énormément.

Une semaine sur deux, c'est pas encore de son âge (4 ans). Il est fort possible que le juge pense la même chose. D'ailleurs, j'ai prévu qu'un pédopsychiatre suive l'enfant et donne son opinion... (Donc c'est quand même le bien de l'enfant que je vise).

Puisque le papa remet en cause le système établi... Et si l'enfant posait ses valises ? Et s'il bénéficiait de stabilité auprès de maman qu'il ne voit déjà pas très souvent... ?
Le papa n'est jamais chez lui la semaine et rentre à des heures infernales, cela dit en passant...pourquoi demande t-il plus ??

Je cherche pas à retirer l'enfant du papa, juste à avoir la paix.
C'est le meilleur environnement que je souhaite à un enfant pour grandir au lieu d'être tiraillé sans cesse par un papa qui se sent injustement lésé de je ne sais quoi et qui ne pense pas au môme dans ses revendications auprès de moi...

;-)

Réponse
+0
moins plus
le souci c est que le pere a des droit des sentiment aussi et la vou parler de ce que vous vous voulez pas ce que l enfant veu certe un enfants a besoin de sa mere mai n oublion pas que la soliditer de l education d un enfant c la presence masculine qui fait les 50% de l education car oublion pas qu un enfants en manque de l un ou de l autre parent en souffre il aime autant la mere que le pere c bien de ce mettre a votre place mai si vous etiez vous le pere que feriez vous ca c la question car pas une foi dans la discution je vous voi vous mettre a ca place ou recentir la tristesse de moin voir sont enfin faite pas la meme erreur que la mere de mes enfants aujourd hui il le resente et moi aussi reflechissez y ca en vaut la peine si vous aimez reellement votre enfants penser a sont bonheure pas qu au votre.

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Je connais vos sentiments vis à vis de vos enfants et je vous en félicite.
Les sentiments du papa à l'heure actuelle me paraissent assez confus.

Il réclame son enfant sur le temps de la maman pour s'absenter et le confier (en cachette !!!) à sa petite copine afin qu'elle s'amuse avec.

D'ailleurs, c'est elle qui décide des vacances de son enfant et de ses absences, des dates et des billets de train, pas le père. C'est elle qui m'envoie des mails via le papa pour demander plus de garde.

Je suis la maman, je partage l'enfant avec le père...

Mais les revendications de la copine (via le père), pour prendre plus de place sur le temps de la maman (qui n'est déjà pas très grand) ne passeront pas.

Mon rôle de maman c'est de satisfaire les besoins de l'enfant et de les remplir, pas de remplir la dépendance affective de la petite copine du papa.

;-)

Bonne soirée.

Réponse
+0
moins plus
Anonymus. Je valide cette idée.

Réponse
-1
moins plus
premierement monte un dossier en beton preuve( vie de l enfants, manssonge, abandon de domicil familial,...) ensuite si tu passe par l aide juridictionnelle laisse tomber les avocat expedit ton affaire vite fait mal fait car je l ai fait au final tu te defandra mieu avec un discour bien preparer car un juge peut etre plus toucher par la personne concerner que par un avocat sans sentiment visa vi de l enfants . mai perso face a un juge soit courtoi dit monsieur ou madame le president reste calme dit ton discour avec emossion mai qui dur pas trois heure pour pas l agacé puis sache que une mere a plus de chance pour la garde qu un pere mai perso un avocat commi d office ou en aide il feront rien de terrible.

Ce document intitulé « Devant le JAF, prendre un avocat ou pas ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une