Récupèrer un terrain loué à un agriculteur

Fermé
liolavier Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - Modifié par micheld33 le 22/12/2015 à 08:05
 Claude - 28 sept. 2019 à 15:19
Bonjour,
Bonjour, j'ai hérité d'une parcelle de 4 hectares d'une de mes tantes. ce terrain est loué à un agriculteur depuis plusieurs années (en pré), je souhaiterais reprendre possession de cette terre afin d'y planter des peupliers sur la totalité de la surface, je me suis rendu à la safer et on m'a répondu qu'il m'est quasiment impossible de le récupérer car je ne suis pas agriculteur moi-même
pour infos mon père est agriculteur mais sera en retraite prochainement ce qui aux dires
d'un conseillé de la chambre d'agriculture peu être refusé si je désire le reprendre par son intermédiaire
on m'a largement faire comprendre que je ne pouvais pas, sachant que l'agriculteur qui l'exploite actuellement est complètement hostile à me le rendre
quels sont mes droits?
merci de me renseigner
A voir également:

4 réponses

Tu peux considérer que tu ne reverras jamais ton champs. Si l'agriculteur qui occupe ton champs n'a pas de fils qui devienne agriculteur, tu pourras reprendre ton champs une fois l'agriculteur ayant atteint l'âge de la retraite. Mais il faudra alors lui verser une indemnité (pour racheter tous les engrais qu'il a mis dedans notamment) pouvant atteindre le prix dudit champs (et oui on marche sur la tête!!!).
Si l'agriculteur a un fils agriculteur, il aura le droit d'occuper ton champs pour un loyer dérisoire sa vie durant sans que tu puisses t'y opposer. Et ainsi de suite pour des générations...

En d'autres termes, tu n'as quasiment plus aucune chance de pouvoir un jour récupérer ton champs, et si tu en as l'occasion ça te coûtera cher.

Si jamais un jour tu veux vendre ton champs, tu t'apercevras que le fermier non seulement a le droit de préemption, mais qu'en plus il peut choisir le prix auquel il l'achètera via la SAFER (soit un prix dérisoire). En d'autres termes tu ne peux donc pas vendre sauf à te faire plumer.

C'est ignoble mais c'est comme ça, tu n'es plus chez toi. Et en plus tu paies les impôts fonciers du champs!!!!!

Il ne faut jamais louer ou prêter un m² à un agriculteur (même prêté, il y a systématiquement présomption de bail rural verbal)

Bon courage
168
On parle du droit sacré de propriété quans des ouvriers occupent une usine mais quand des agriculteurs qui ponctionnent 40 % du budget de l'Europe vous volent ( "légalement") vos terres c'est le silence absolu .Vivement la vraie gauche au pouvoir afin que l'on puisse restituer les terres agricoles à leurs légitimes propriétaires.
2
Salut Simmonl,

Ton oncle restera sa vie durant, puis ses enfants le cas échéant, exploitant de la ferme. Ton père ne pourra jamais en jouir (ni toi-même d'ailleurs), même si la ferme est à toi.
Et oui ton oncle est agriculteur, il a tout les droits et toi aucun. Mettre fin à un bail agricole est IMPOSSIBLE pour un particulier non agriculteur. Cerise sur le gateau : tu vas devoir également payer les impôts fonciers de la ferme alors que ton oncle en profite!!!
Et comme dit ci-dessus, la seule solution c'est de vendre mais ton oncle choisira le prix auquel il achètera la ferme de ton père, même si tu trouves un acquéreur qui te propose plus. C'est le scandale des SAFER et des agriculteurs tout puissants.
CCLN : ton père (ou toi) va te faire exproprier légalement pour pas un rond par ton oncle.
2