Agence fait payer un an de loyer d'un coup !

Résolu
sarisasi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 7 août 2010 à 10:43
sarisasi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 9 août 2010 à 08:55
Bonjour, je voudrais savoir s'il est normal de la part d'une agence de me facturer un an de loyer (soit plus de 4000 euros de frais) avant même d'entrer dans mon nouveau logement.
L'agence ne me faisait pas confiance car je suis espagnol, et nouveau venu en France. J'ai quitté cette agence depuis quelques mois mais ayant toujours des contentieux avec elle, j'aimerais savoir si je peux porter plainte contre eux sur ce point là : est-ce légal de faire payer 12 mois de loyer d'un coup avant la signature du contrat??
merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
8 août 2010 à 22:52
bonjour : Le mieux est de prendre tous vos documents et d'aller voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.

Pour trouvez l'ADIL, se renseigner en mairie.

Vous devez être dans une grande ville probablement...
1
Bonjour sarisasi, une agence qui demande 12mois de loyer d'avance, c'est discriminatoire. Si l'agence était honnête, elle aurait demandée ,1ou 2
caution solidaire ( garant ), solvable,avec bulletin de salaire. A la télé,
ils font la publicité sur la discrimination. Quelqu'un qu'on lui refuse, un emploi ou un appartement pour ses origines. Cordialement,polobricolo1.
0
bonjour : il faut bien lire, Monsieur arrive d'Espagne, il n'a personne en France apparamment, on ne sait pas s'il a un job.
Et les garants en Espagne, vous irez y courrir après, sans parler de la barrière de la langue.

S'il avait un job stable, de la famille en France qui puisse se porter garant, là, pas de problème.

Faut pas raconter n'importe quoi, la discrimination n'a rien à voir la dedans, soit vous ne comprenez pas ça, soit vous le faites expres.

J'ai une cousine qui avait des candidats locataires qui venaient de Corse, donc français, et ils avaient un garant... qui résidait entre quatre planche au cimetière... Je ne sais plus comment elle l'a su.

Informez vous sur la législation en matière de location, mettez vous dans la peau d'un bailleur, ça va vous paraître plus clair.

Faire confiance aveuglément, se foutre dans un piège, on n'y est pas obligé.
Tout le baratin de la télé, faut faire le tri, car les conneries racontées sont nombreuses.
0
Mr PAULIN2164, apprenez une chose, une agence ou un particulier, n'a pas le droit de réclamer 12 mois de loyer d'avance, c'est répréhensible.Si vous ne comprenez pas ça,laissez tomber l'affaire. Qu'il soit français ou grecque, la loi est pour tout le monde pareille. Lagence
lui réclame une caution solidaire, il n' en a pas , basta, on ferme le dossier
Mr PAULIN2164, restons correct dans nos propos S.V.P. pour le bien de la communauté ..
du forum commentcamarche.net. Cordialement,polobricolo1.
0
sarisasi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010
8 août 2010 à 01:27
Merci de vos réponses. Je pense appeler un avocat afin d'être mieux renseigné. Cette agence a déjà eu le culot de me faire payer plus de 5000 euros (j'ai vérifié) à mon arrivée mais à ma sortie, ils continuent de me réclamer des sous pour des travaux, agence de nettoyage (alors que l'état des lieux ne le stipulait pas etc.), si bien que je dois leur débourser à nouveau près de 800 euros. Et ils me préviennent 5mois après mon départ, une jolie facture cadeau dans la boite aux lettres. J'ai toujours payé mes loyers, respecter le logement. C'est bien simple, je ne veux plus leur payer un centime. Hééé oui, fatigué de toujours me faire entuber, je pense retourner l'entourloupe en leur faisant payer (à mon tour) ce coup des douze mois de loyer. J'avais un CDD à l'époque, et pas de proche en France pour se porter garant. Sans parler de discrimination, j'aimerais savoir s'il existe un décret ou une loi confirmant que cet acte est répréhensible.
0
Utilisateur anonyme
8 août 2010 à 22:16
bonjour : Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ???

Vous dites que vous arrivez d'Espagne sans préciser si vous avez un job et que pour avoir un logement en location, on vous demande un an de loyer. Jamais on ne demande cela, ou alors, une caution bancaire, on verse une somme importante d'argent à la banque et en cas de non paiement on tire de là. N'est-ce pas cela qu'on vous a proposé ??? Ceci est parfaitement légal, ça remplace un garant en quelques sortes..

Et maintenant, vous dites que vous étiez déjà locataire que vous avez payé des frais etc....

On n'y comprend pas grand chose. Mais des agences il n'en manque pas, donc faites le tour, surtout que vous n'êtes pas obligé de rester avec cette agence.

S'il n'y avait aucun souci de solvabilité, vous en auriez un logement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sarisasi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010
8 août 2010 à 22:46
Je vais tenter de me faire mieux comprendre. Je suis en France depuis 4 ans. Je vivais avec une amie française, donc jusque là pas de problème. Le 22 septembre 2008, je dois trouver un appart seul. J'ai alors un CDD de trois mois. Je trouve cette agence, demande à louer (un T2, env. 47m carré). L'agence me demande si j'ai un garant, je lui dis que mes parents résidant en Espagne se portent garants, seulement l'agence n'acceptent pas car "ils ne payent pas leurs impôts en France". Du coup l'agence n'accepte pas cette condition. Elle me dit que pour emménager dans mon appartement, je dois payer un an de loyer. J'ai la facture sous les yeux : on m'a donc fait payer 5087,50 de loyer à l'année, 996,74 euros de frais d'agence + dépôt de garantie + loyer du 22 au 30/09/2008. Donc un total de 6084,24 euros. J'ai fait un chèque à ce montant le 22 septembre 2008 afin d'entrer dans mon nouveau logement.
J'y suis resté un an et demi. J'ai déménagé il y a cinq mois. Et il y a trois jours, je reçois une facture de mille euros à nouveau, comportement une quittance de loyer impayé (je ne savais pas que le chèque n'était pas passé) + des intérêts sur ce loyer impayé (129 euros), des charges locatives exorbitantes (de 411 euros), une facture pour les opérations d'une agence de nettoyage et celle d'entrepreneurs venus faire des travaux après mon départ (à peu près 400 euros en tout) alors qu'il n'était pas stipulé sur l'état des lieux de sortie qu'il était nécessaire d'avoir recours à ces derniers.

J'ai donc de nouvelles questions concernant cette dernière facture :
en lisant quelques sujets sur le forum j'ai cru comprendre qu'on
- ne peut pas me facturer l'agence de propreté et les travaux si ce n'est pas stipulé dans l'état des lieux de sortie,
- qu'on ne peut pas me faire payer des intérêts sur un loyer impayé s'il n'y a pas eu de rappel depuis les cinq derniers mois, je ne savais même pas que le chèque n'était pas passé et ils se sont bien gardés de m'avertir
- qu'on doit me faire parvenir un justificatif des charges locatives avant de me les facturer
Jusque là, c'est à peu près correct ?

Je me demande aussi ; j'ai signalé une fuite d'eau de ma chaudière en janvier dernier, l'agence a mis plus de deux semaines à réparer ça, est-ce donc moi qui suis totalement responsable s'il y a surconsommation d'eau (comprise dans les charges locatives) ou est-ce que l'agence qui n'a pas réagi assez vite l'est également ? Dans ce cas, elle devrait être en mesure de ne pas me facturer toute la consommation d'eau, non ?

Et enfin, j'aimerais savoir si avec tout ce que je viens d'expliquer, je peux les "attaquer" pour cette affaire d'une année de loyers ou en tout cas jouer sur ça pour les embêter un peu et en finir enfin avec les abus de pouvoir de ces voleuses d'agences ?!
vous devez imaginer la situation difficile que j'ai connue en déboursant d'un coup ces 6000 euros, et ils continuent aujourd'hui.

j'espère avoir été clair et que vous pourrez m'apporter des réponses. Merci d'avance.
0
Bonsoir sarisasi, imaginez que vous êtes patron d'une entreprise et qu'un
employé vous demande 12 mois de salaire d'avance, qu'est-ce que vous allez lui répondre! Si vous avez des preuves, je vous conseille de déposer plainte a la
police, pour escroquerie, détournements de fonds, abus de confiance etc...
Avec la plainte de police et des preuves ( lettres, factures de nettoyage,
relevé de compte avec le débit de 5000€ ), l'agence va prendre sur les doigts!
en principe, un propriétaire ou une agence doit demander 1 mois de loyer
en cours ( entrée des lieux )+1mois de caution. Avant ils pouvaient demander
2 mois de caution + le mois en cours. Cordialement,polobricolo1.
0
sarisasi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010
9 août 2010 à 08:55
Merci beaucoup pour vos réponses, je pense que cela va m'aider.
0
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 10:56
bonjour : A ce moment là, rien ne vous obligeait de prendre le logement, ce n'est pas les agences qui manquent, il fallait prendre une caution bancaire, ou faire le tour des agences.

Mais il est bien certain que lorsqu'on connaît la législation complètement déséquilibrée en matière de location, il est bien légitime que les bailleurs ou les agences qui les représentent prennent des précautions.

On ne peut pas raisonnablement louer à quelqu'un qui n'a pas un emploi stable, c'est à dire un CDI, ou un bon garant en France. Et il est plus que probable qu'une assurance loyers impayés n'aurait pas accepté votre candidature. Donc logiquement, vous ne pouviez pas avoir de logement, dans ces conditions, l'agence vous a proposé cette solution pour ne pas vous laisser sans toit.
En somme c'était ça, ou la location etait impossible.

Pour le reste pas assez de détails.
-1