Auto Entrepreneur et Pole Emploi...

Résolu
jiiinn - 8 août 2010 à 06:19
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 12 août 2010 à 10:44
Bonjour,

Je vais me déclarer comme auto entrepreneur d'ici quelques jours.
J'ai le droit aux allocations pole emploi, vis à vis de mes emplois précédents, cependant je ne me suis jamais déclaré comme demandeur d'emploi, car j'étais en voyage. Je serai en france pour quelques semaines, et je sais que lorsque l'on se déclare auto entrepreneur, on peut continuer à toucher les allocations, ou encore, avoir le versement d'un capital correspondant à la moitié des allocations totales, versé en deux fois.

Afin de commencer mon activité, je vais opter pour le capital. D'autant plus que pour les besoins de mon travail, je ne peux pas rester en France.

Ma question :

1 - Dois-je me déclarer au pole emploi comme chercheur d'emploi, puis quelque jours plus tard, je vais voir le conseillé, je lui dis que je me suis déclaré comme auto entrepreneur, que je souhaiterais le versement d'un capital?
Ou bien
2 - Dois-je me déclarer au pole emploi, en disant directement que je viens m'inscrire pour toucher l'aide pour les auto entrepreneur. Je ne sais pas si dans ce cas la, le mec ne va pas me dire "ok tu veux être auto entrepreneur donc on ne t'inscrit pas"

Qu'en pensez vois?

Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

Bonjour,

Il faut d'abord vous inscrire auprès de Pôle Emploi. Lors du premier entretien, vos droits vous seront notifiés. Ce sont ces droits dont vous pourrez bénéficier parallèlement à vos premiers revenus d'entrepreneur, sous forme du maintien de vos ARE ou du versement d'une partie de vos droits en capital (voir les détails sur : https://aide-creation-entreprise.info/Maintien-ARE-ou-ARCE-ARE-en ).

Ensuite, vous pourrez créer votre auto-entreprise, vis le site officiel lautoentrepreneur et surtout demander l'ACCRE simultanément ! L'ACCRE est en effet une réduction des taux de cotisations des créateurs d'entreprise indemnisés par Pôle Emploi notamment.

Bon courage.
2
up?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
10 août 2010 à 13:48
bonjour

vous devez déjà vous inscrire comem demandeur d'emploi et ensuite faire votre création si vous faites l'inverse vous n'aurez pas droit au versement du capital

lisez ces liens

https://bpifrance-creation.fr

https://bpifrance-creation.fr
0
Très bien je vous remercie de la réponse. Donc je vais les voir en disant je veux m'inscrire pour tel ou tel emploi, et une semaine plus tard je reviens en disant finalement j'ai ouvert une entreprise.
Merci de la réponse!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci de la précision supplémentaire. En fait après renseignement j'avais lu effectivement qu'il fallait être inscrit pour demander ses droits. La question était : Puis-je lui parler de mon projet d'entreprise directement à mon inscription? Ou va t-il m'envoyer sur les roses si je le fais?

Bon suite à votre réponse j'en déduis que je peux en faire mention, afin que le conseillé me donnent mes droits qui me seront disponibles.

Merci pour le bon courage :)
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
12 août 2010 à 10:44
vous pouvez toujours lui en parler mais dites lui bien que ce n'est qu'un projet et que rien n'est fait au pire il vous donnera de la doc sur les modalités de versement du capital
0